Bell Canada, Canon et un réseau informatique

Bell Canada, Canon et un réseau informatique

Pour ceux qui me connaissent, tous savent que je n’aime pas les problèmes insolubles informatiques. Quand mon automobile a une crevaison, je peux la réparer et continuer ma route. Mais quand mon ordinateur ou sa programmation fait des sienne, je suis impuissant et je dois souvent faire confiance à des techniciens externes pour me dépanner.

Si ces fameux techniciens pouvaient me résoudre mon problème pour que je puisse reprendre ma route informatique, j’acquitterais la facture et ne dirais pas un mot. Mais quand le système de Bell Canada plante et qu’on se fait dire qu’on va changer notre système pour un réseau à fibre optique pour régler le problème, je perds patience quand je dois leur répondre que, justement, on a des problèmes depuis qu’ils nous ont transférés sur fibre optique!

Parce que la série de nouveaux gadgets informatiques ne règle pas toujours les problèmes, souvent ils en causent. Lorsque Bell Canada fait des changements dans son système, cela affecte le système de Canon ou encore notre réseau informatique monté avec une firme de consultant. Chacun arrive avec ses petites théories, ses petits ajouts, mais tout devient conflictuel entre les différents systèmes.

Notre organisme a une chance énorme. Nous avons Danielle, une ramancheuse informatique de grands talents. Nous avons eu des équipements informatiques assez complexes à gérer et à faire travailler ensemble. Même en faisant venir des techniciens spécialisés de Bell, de Canon ou de la firme externe, c’est souvent Danielle qui a le fin mot de l’histoire et qui réussit la réparation et l’installation.

Je me souviens d’un technicien de Canon à qui nous avions demandé de régler une application entre ses équipements pour faire l’encartage de nos envois, nos bases de données et un logiciel de Postes Canada. Après des jours de recherches et d’essais, il en vient à la conclusion que ce que nous avions demandé ne pouvait se faire. Danielle a passé quelques heures pour trouver d’elle-même la solution.

Parce que le problème, c’est que les techniciens connaissent leurs équipements. Mais ils ne connaissent pas la relation entre leurs équipements, ceux des autres et les différents programmes de tous et chacun. Encore un problème relationnel. Il va falloir envoyer tous ces équipements voir des thérapeutes pour leur faire une petite thérapie relationnelle.

Quand Bell change pour la fibre optique, ses nouveaux équipements désajustent les équipements de Canon, qui nous coûtent 200$ à chaque fois pour les recalibrer avec Bell. Quand le consultant informatique nous arrange le réseau informatique interne, cela désajuste nos copies de sûreté faite avec Bell Canada. Nous nous ramassons donc avec une période de 3 mois sans aucune copie de sûreté parce que le système de Bell n’était pas capable de détecter que les copies de sûreté n’étaient pas faites et ne nous a pas avisés. Et oui! Nous nous sommes fait voler des ordinateurs pendant cette période. Payer pour un système de copie de sauvegarde externe et, lorsqu’on en a besoin, se rendre compte qu’il était inopérant!!!

La pire anecdote c’est le dernier technicien de Canon qui est venu ajuster ses équipements avec ceux de Bell. Danielle a dû l’aider à faire sa programmation. Il n’avait jamais vu un système aussi archaïque que le nôtre. Il a été acheté neuf il y a seulement 7 ans et c’était le système à la fine pointe de la technologie à cette époque. Quand tu dis qu’un technicien en informatique n’est même pas capable de réparer un « vieil » équipement de 7 ans, il sert à quoi? Juste à faire les appels de service pour les équipements qui sont encore sous la garantie de première année!

P.S. Je ne connais pas grand chose à ces nouvelles technologies. Cependant, Danielle m’a laissé une phrase importante qui va peut-être vous dépanner ou dépanner le technicien qui va s’occuper de vos équipements en panne. « Qui appelle qui? » En d’autres termes, quel équipement appelle quelle fonction? Quel équipement a priorité sur quel autre? Ce sont les grandes questions existentielles qu’il faut réussir à décoder pour réparer les réseaux.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

reflet-de-societe-magazine-drogue-prostitution-suicide-alcool-gang-de-rue-gambling Internet-o-thon pour soutenir le magazine communautaire Reflet de Société édité par le Journal de la Rue. C’est le temps de vous abonner pour montrer votre soutien à votre revue sur l’actualité communautaire et sociale. Toute contribution supplémentaire pour soutenir notre cause est la bienvenue.

Par téléphone: (514) 256-9000, ext.: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.refletdesociete.com/Abonnement.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

http://raymondviger.wordpress.com/2007/07/07/les-systemes-dexploitation-vista-xp-windows/

http://raymondviger.wordpress.com/2007/07/06/bell-canada-et-un-faux-sentiment-de-securite/

http://raymondviger.wordpress.com/2007/06/20/la-dependance-a-internet/

8 Réponses

  1. […] récents Les systèmes d&#821… on Bell Canada, Canon et un rése…Bell Canada, Canon e… on Les systèmes d’exploita…La Maison Simons ref… on La Maison […]

    J'aime

  2. Écoute chochotte Je crois que tu devrais t’arrêter et prendre un thé. Ne t’en fais pas, les problèmes de réseau et tout ça c’est pas grave. Tu as ta collègue qui s’occupe d’informatique, elle va t’arranger tout ça et ton canon va fonctionner. Tout baigne dans l’huile, arrête de chialer… trouve d’autres sujets plus inspirants.

    J'aime

  3. Premièrement, il faudrait m’expliquer le sens de l’expression chochotte.

    En ce qui concerne ma réaction vis-à-vis les difficultés techniques que nous avons eu, je ne pense pas faire de l’apitoyement ou pleurer inutilement sur notre sort.

    Quand je me retrouve vis-à-vis une série de jeunes, d’employés et de bénévoles qui veulent travailler et qui veulent des équipements qui fonctionnent, je dirais que je me fais régulièrement violenter par tout ce beau monde.

    Quand on se retrouve avec des mois sans copies de sécurité parce que Bell n’a pas fait son boulot, cela nous fait prendre des risques indues et inacceptables. Difficile à expliquer aux membres du conseil d’administration.

    En ce qui concerne ma collègue qui s’occupe d’informatique, voyant le nombre d’heures de travail qu’elle fait dans une semaine et qu’elle n’arrive pas à satisfaire tout le monde parce que tous ces équipements nous font vivre une série d’aventures, je trouve qu’on lui en demande déjà pas mal trop.

    C’est vrai que pour les lecteurs le sujet peut être blasant. Disons que pour ce sujet, je me suis servi du blogue pour faire une auto-thérapie et lâcher un peu de pression avant de faire une crise.

    Merci Bruno de me rappeler à l’ordre et de continuer à partager des sujets et des thèmes d’intérêt public.

    J'aime

  4. platyopic rededication steelmaking magani coenodioecism cacodoxy marbly patrological
    The Island Race … Riots

    http://www.nvidia.com/

    J'aime

  5. Howdy just wanted to give you a brief heads up and let you know a few of the images aren’t loading correctly. I’m not sure why but I think its a linking issue. I’ve tried it in two different internet browsers and both show the same outcome.

    J'aime

  6. Hey.

    What do you mean by linking issue? I’ve check with different browsers without any problems.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 846 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :