Le buzz de Julie Couillard tire-t-il à sa fin?

Julie Couillard et Maxime Bernier

Dossier Julie Couillard, Tout le monde en parle

J’ai débuté mon blogue il y a 2 ans et demi. Je ne savais pas dans quoi je m’embarquais à ce moment-là. J’ai touché à cette drogue et j’y ai vécu quelques buzz. Un buzz est cet instant où les statistiques de votre blogue s’enflamment. Un mot ou une expression dans un billet tombe pile sur ce que la foule recherche cette journée-là.

Cela aura pris une année avant de vivre mon premier buzz. C’était l’histoire de la banane volante. Un artiste canadien, financé par les conseils des arts québécois et canadiens, voulait faire voler une banane géante au dessus de la maison de Georges Bush. Un projet d’un million. J’avais lu cette information dans L’actualité plusieurs mois auparavant. Lorsque j’ai écrit mon billet, loin de moi l’idée d’en faire un buzz. J’étais déjà plusieurs mois en retard sur la nouvelle. Mais étant responsable du Café-Graffiti, un milieu de vie non subventionné pour de jeunes artistes urbains, il était évident que ce projet me faisait réagir au plus haut point. Mon billet était une forme d’auto-thérapie sur le ridicule de ce projet.

Quelques mois plus tard, tous les médias placent cette nouvelle à la une. Ayant déjà un billet d’écrit sur le sujet, une série d’Internautes se ruent sur Google pour chercher une banane volante. Je suis bien référencé tout au haut de la première page de Google. Non pas que mon billet était mieux que les autres. Seulement parce que je n’avais pas vraiment de compétition. Personne n’avait écrit un billet sur un sujet tel que les bananes volantes. Il faut dire que ce n’est pas un sujet des plus courants.

J’ai commenté plusieurs émissions de Guy A. Lepage, l’animateur de l’émission Tout le monde en parle. J’y ai vécu mon 2e buzz lorsque Anne-Marie Losique s’est présenté à l’émission de Guy A. Lepage. J’ai fait un billet sur sa tournée de French-kiss qu’elle a servi sur le plateau. Cela a créé un buzz et j’en ai fait un billet pour partager aux Internautes ce 2e buzz vécu avec Anne-Marie Losique.

Puisque je ne connaissait pas Anne-Marie Losique avant son apparition sur le plateau de l’émission Tout le monde en parle et que j’avais commenté sa présentation, je me suis permis de prendre quelques informations sur sa façon de présenter la sexualité. Quelques mois plus tard, j’étais prêt à vivre mon 3e buzz avec un billet intitulé Anne-Marie Losique et le sexe. Si Anne-Marie Losique seule était capable de créer un buzz sur mon blogue, quand j’ai collé le mot sexe à côté de son nom, mes statistiques se sont excitées.

Il y a eu ensuite le petit buzz permanent. Deux textes écrits pour les personnes suicidaires qui veulent en finir. Ces textes sur le suicide sont devenus des classiques sur mon blogue. Je me lève à 5:00 le matin pour répondre à des gens déprimés et je ne me couche pas sans avoir fait le tour pour être sûr que tout le monde a eu sa réponse. Ils n’ont pas créé un buzz instantanné. Mais en 8 mois, il y a eu plus de 53 000 visites, près de 800 commentaires et des dizaines d’intervention réalisées en dehors du site, sans compter des milliers de gens qui ont été sur les liens référant les ressources. Une sorte de buzz répartit dans le temps et qui ne cessent d’interpeller bien des gens.

Finalement, Renart L’Éveillé et Le journal d’un wannabe écrivent leur billet sur Julie Couillard et Maxime Bernier. 4 jours après, je commente le billet sur Julie Couillard. Le buzz que Renart L’Éveillé et Wannabe avait vécu avec Julie Couillard était, dans ma tête terminé. Et il l’était jusqu’à ce que Paul Larocque passe en entrevue Julie Couillard quelques semaines plus tard. Le billet que j’avais écrit pour commenter celui de Renart L’Éveillé me fait vivre un autre buzz. J’en suis encore étourdi. Sur mon blogue et celui de Reflet de Société, il y a eu 4 286 visites la première journée, 9 969 pour la 2e et 8 009 la 3e journée. 22 264 visites en 3 jours. J’ai l’impression que le buzz commence à s’effoufler. Nous verrons demain. À moins que Julie Couillard, Maxime Bernier ou Stephen Harper nous sortent d’autres informations pour exciter la blogosphère.

Vais-je survivre à la fin de ce buzz. Un blogue est déjà une drogue. Comme toute drogue, le corps s’habitue et la tolère de plus en plus. Avec le temps, elle ne procure plus l’effet escompté. Les visiteurs du blogue devraient diminuer. Est-ce que le buzz aura tué mon intérêt à continuer ce blogue?

N.B. Un débat est en cours présentement sur le buzz et sa valeur réelle pour les Internautes. Venez mettre votre grain de sel pour pimenter la sauce.

Autres textes sur Julie Couillard

Le Bye Bye de Radio-Canada, René Angelil, Julie Couillard et la démission de Louise Lantagne

Mariage de Victor-Lévy Beaulieu et Julie Couillard

Julie Couillard et Maxime Bernier réuni dans Wikipédia anglais!

L’autobiographie de Julie Couillard et les retombées de Maxime Bernier sur Stephen Harper et le parti conservateur

Le buzz de Julie Couillard tire-t-il à sa fin?

Photos de Julie Couillard (ex-conjointe d’un Hells Angels et d’un Rockers) et Maxime Bernier, ministre conservateur

Sexisme d’Anthony Kavanagh envers Julie Couillard.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

apres-la-pluie-le-beau-temps-recueil-de-textes-a-mediter-croissance-personnelle Après la pluie… Le beau temps. Recueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d’âme.

Le livre est disponible au coût de 9,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

About these ads

20 Réponses

  1. « Est-ce que le buzz aura tué mon intérêt à continuer ce blogue? »

    J’avoue que c’est une question hypothétique, si on confie seulement sa joie de bloguer à un tableau qui affiche le nombre de visites…

    Pour ma part, mon cheminement depuis un an et demi parait bien petit comparé à l’effervescence due à Julie Couillard.

    C’est du vide.

    Ce que j’aime en premier c’est écrire et je le fait en ce moment, voilà l’important.

    J'aime

  2. J’ai des billets informatifs sur des sujets qui seront toujours d’actualité. Il y aura toujours des déprimés, des alcooliques, des gamblers, des gens abusés… ayant besoin de partager leur détresse ou encore leurs amis cherchant des ressources ou comment agir dans de pareilles situations.

    Je n’ai jamais écrit en fonction du trafic généré. Mais le hasard des buzz créé viennent me déranger. Peut-être parce que je remets régulièrement en question ce que je fais et comment je le fais. Tant qu’à la question du pourquoi je le fais, cela n’est jamais remis en question. Aider des gens à trouver un peu de bonheur dans une vie qui aura été difficile, les soutenir lors d’événements plus tragiques.

    J'aime

  3. 53 000 visiteurs pour les textes sur le suicide. C’est du monde ça… Continue ton travail, il est important même si on ne voit pas toujours les dividendes.

    J'aime

  4. Je vous envie mon cher de créer des buzz en lien avec des sujets de société. De mon côté, avant le début de l’épisode Julie Couillard, l’entrée numéro un de mot-clé pour arriver chez moi était le terme « suicide ». Et je pense que beaucoup de ce trafic s’est rendu chez Folly, justement, car je me souviens l’avoir cité dans un de mes textes là-dessus. Même deux, je viens de vérifier. Mais bon, on ne parle pas de 53 000…

    J'aime

  5. C’est vrai que l’attrait pour les thèmes sociaux n’est pas aussi évident que Julie Couillard ou Anne-Marie Losique. La façon de les présenter doit s’adapter aux Internautes recherchés. Folly connaît bien cette façon de faire les titres. Si nous parlons de prévention du suicide, aucune chance qu’une personne suicidaire vienne nous visiter. Mais si on présente des moyens pour se suicider, les gens que nous visions seront rejoints et là le travail pourra commencer.

    J'aime

  6. Je peux comprendre que pour rejoindre des Internautes dépressifs ont utilisent les titres qu’ils recherchent. Mais dans l’utilisation exagérée de termes tels que Julie Couillard, photo de Julie Couillard et toutes les autres dénominations se terminant par Julie Couillard, quel est le but recherché?

    J'aime

  7. Bonjour Mme Pothier.

    C’est une très bonne question et ce n’est pas la première fois que le questionnement sur la qualité de ce qui est dit sur Julie Couillard dans la blogosphère est questionné. Je prépare un billet sur la pertinence des cyber-propos sur Julie Couillard. J’y répondrais sous peu.

    J'aime

  8. Les cyber-propos, on s’en torche, Ray. C’est des cyber-photos qu’on veut.

    J'aime

  9. Bonjour Mistral.

    D’une part, si tu remarques, le titre n’indique pas qu’il y a des photos de Julie Couillard. Le titre mentionne: Le buzz de Julie Couillard tire-t-il à sa fin? Cela veut dire que nous entretenons ici une réflexion sur le battage médiatique sur Julie Couillard et son impact sur la blogosphère.

    Le titre sur Julie Couillard étant pertinent au billet présenté, le manque de cohérence est peut-être entre vous et vos attentes. Si vous cherchez des photos de Julie Couillard, vous devriez chercher des billets qui titrent Photo de Julie Couillard. Et si vous ne trouvez pas de photos de Julie Couillard dans ces billets, vous auriez alors raison de déchirer votre chemise.

    Si vous cherchez à débattre de la pertinence de tous ces billets qui titrent: Photo de Julie Couillard, photo nue de Julie Couillard ou encore Photos sexy et nues de Julie Couillard, je vous invite à visiter un autre de mes billets où je questionne la pertinence de tous ces titres:

    http://raymondviger.wordpress.com/2008/10/04/julie-couillard-et-maxime-bernier-runi-dans-wikipdia-anglais/

    PS Si vous voulez visiter ce billet, je vous le dit d’avance, c’est une débat que nous faisons, il n’y a aucune photo de Julie Couillard, ni nue, ni habillée.

    J'aime

  10. […] à un drôle de moment dans ma vie de blogueur. À la fin de mon dernier billet sur le buzz de Julie Couillard je me questionnais sur ma capacité à survivre à ce buzz. Une avalanche de visite qui m’a […]

    J'aime

  11. […] pour votre commentaire Photos de Julie Coui… on Le buzz de Julie Couillard tir…Photos de Julie Coui… on Julie Couillard et Maxime Bern…Photos de Julie Coui… […]

    J'aime

  12. […] pour votre commentaire Photos de Julie Coui… on Le buzz de Julie Couillard tir…Photos de Julie Coui… on Julie Couillard et Maxime Bern…Photos de Julie Coui… […]

    J'aime

  13. […] pour votre commentaire Photos de Julie Coui… on Le buzz de Julie Couillard tir…Photos de Julie Coui… on Julie Couillard et Maxime Bern…Photos de Julie Coui… […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 822 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :