Décès de Nelly Arcan, suicide et détresse d’une personnalité publique: impacts et conséquences

Décès de Nelly Arcan, suicide et détresse d’une personnalité publique: impacts et conséquences

Raymond Viger                     Dossier Suicidenelly-arcan-suicide-mort-décès

Les médias rapportent le suicide de Nelly Arcan. Une autre personnalité connue qui disparaît par suicide. Le suicide dérange, bouscule l’entourage qui doit faire un deuil pénible. Quand on parle d’une personne publique, cela peut aussi affecter ses fans, ceux qui lisaient ses livres, ses chroniques ou encore qui voyait Nelly Arcan à la télévision.

Impacts et conséquences du suicide de Nelly Arcan

Il ne faut pas prendre à la légère l’impact que ces suicides peuvent avoir sur la population. Consciemment ou inconsciemment, certains se diront si le suicide est envisageable pour Nelly Arcan, pourquoi ne le serait-il pas pour moi?

Programme d’aide pour les endeuillés par suicide

Quand il y a un suicide dans une école ou dans un milieu de travail, il existe des programmes de postvention où l’on aide les proches à évacuer leurs émotions et à les exprimer. C’est facile d’identifier les proches dans un milieu tel qu’une école ou une entreprise. Mais qu’en est-il d’une personne publique telle que Nelly Arcan. Le milieu d’influence de Nelly Arcan est partout. Les lecteurs de ses livres, ceux qui se sont peut-être identifiés à un personnage ou même à l’auteur. Pas facile de les retracer et de pouvoir prendre un peu de temps avec eux.

Regardez autour de vous et n’hésitez pas à questionner. Vous êtes un parent, vous savez que votre enfant lisait les chroniques de Nelly Arcan. Demandez à votre enfant comment il vit ce suicide, ce qu’il ressent. Que ce soit votre voisine, un collègue de travail… n’hésitez pas à entreprendre cette démarche.

Si vous avez le moindre doute, ne restez pas seul. Il y a des ressources qui peuvent vous aider et vous soutenir. Les lignes d’écoute ne sont pas que pour les personnes suicidaires et en crise. Les ressources sont aussi disponibles pour les proches qui se questionnent.

Suicide de Nelly Arcan: un deuil collectif

Il y a un deuil collectif à faire. N’hésitez pas à utiliser les moyens en place pour faire votre deuil, en parler et exprimer ce que vous ressentez.

Mise à jour:

2 ans après le suicide de Nelly Arcan, un site Internet et un livre.

Nelly Arcan attaque Guy A. Lepage 2 ans après son suicide

Ressources:

Pour le Québec: 1-866-APPELLE (277-3553). Site Internet. Les CLSC peuvent aussi vous aider.

La France: Infosuicide 01 45 39 40 00. SOS Suicide: 0 825 120 364   SOS Amitié: 0 820 066 056.

La Belgique: Centre de prévention du suicide 0800 32 123.

La Suisse: Stop Suicide

Autres textes sur le Suicide:

Guide d’intervention de crise auprès de personnes suicidaires

guide-d-intervention-de-crise-personne-suicidaire-suicide-intervention-prevention-suicide-rates-suicideLe guide d’intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d’aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu’est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.

Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.

Le livre est disponible au coût de 4,95$. Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009. Par Internet.

Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Maintenant disponible en anglais: Quebec Suicide Prevention Handbook.

Autres livres pouvant vous intéresser:

63 Réponses

  1. [...] Suicide Nelly Arcan was Twitted by refletdesociete [...]

    J'aime

  2. « WOW! quelle facon d’apprendre le suicide de Nelly Arcan! J’adorais la verve et les mots de Nelly Arcan… jamais je n’aurais soupconne que Nelly Arcan pouvait etre si pres du gouffre… au point de se suicider…. wow… je n’en reviens pas… »

    J'aime

  3. Je viens de lire la chronique de Richard Martineau et je crois que je vais devoir m’abstenir de le lire, comme on s’abstient de boire ou de jouer. C’est effrayant comment il ne comprend rien.

    Je suis venu sur mon blogue, comme pour trouver mieux.

    C’est bizarre et c’est lourd ce que je vais dire, mais je peux comprendre pourquoi une personne se suicide.

    Enfin, mon blogue est réservé aux 18 ans et plus, pour justement pouvoir parler plus librement de certains sujets comme celui-ci entre autres.

    J'aime

  4. Bonjour Mme Bussières.

    Je ne pensais pas qu’en écrivant mon billet sur le suicide de Nelly Arcand, j’apprendrais la nouvelle à quelqu’un. Je croyais que son suicide était déjà connu de tous.

    J'aime

  5. Bonjour M. Labonté.

    Ayant fait 2 tentatives de suicide, c’est par miracle ou par le hasard de la vie que je suis encore ici. Moi aussi je peux comprendre pourquoi les gens pensent au suicide et pourquoi il y a des tentatives de suicide et des suicides. Sauf qu’il ne faut pas accepter de rester fermer à l’aide que l’on peut apporter à un proche qui voudrait se suicider. Nous sommes impuissant sur les résultats, mais parfois tendre la main peut faire des miracles.

    Vous piquez ma curiosité sur la chronique de Richard Martineau. Je vais peut-être faire un cas d’exception et aller lire sa chronique. Après tout, si cela concerne le suicide de Nelly Arcan et qu’il y a des choses à rectifier, je n’ai pas vraiment d’autre choix que d’aller vérifier. Je vous reviendrais sur mes commentaires.

    J'aime

  6. Je ne connaissais pas personnellement Nelly Arcan. Mais je l’écoutais attentivement lorsque je la voyais en entrevue ou a une émission. J’admirais Nelly Arcan pour son vécu et sa grande lucidité. Le suicide de Nelly Arcan est une triste nouvelle.

    J'aime

  7. Bonjour Diane.

    Merci pour ton commentaire. Un suicide, peu importe de qui est une mauvaise nouvelle. Quand le suicide vient d’une personne publique telle que Nelly Arcan cette triste nouvelle touche beaucoup de monde. Des gens qui, comme toi, aimait bien écouter Nelly Arcan.

    J'aime

  8. C’est avec un profond sentiment de perte que j’ai appris la nouvelle du suicide de Nelly Arcan. Non pas, parce que je la connaissais personnellement, mais bien, pour la raison que nous avions le même regard sur la société, la même perception du monde qui nous entoure. Que… ton âme trouve enfin la paix Nelly, toi qui nous as privées de tout ce que tu aurais put être.

    J'aime

  9. Bonjour M. Bernard.

    "Être privé de tout ce que Nelly Arcan aurait pu être". C’est le genre de sentiments et d’émotions qui font parti du deuil. Quand on perd quelqu’un, on perd une partie des rêves que l’on avait avec cette personne.

    J'aime

  10. M. Labonté.

    J’ai le billet de Richard Martineau sur le suicide de Nelly Arcan. Je n’ai rien pour me déchirer la chemise. C’est un peu la vision de quelqu’un qui n’accepterait pas de vieillir. Vieillir fait parti des deuils que nous avons à traverser. Nous perdons des activités que nous ne pouvons plus faire, notre corps commence à fonctionner différemment, à nous faire souffrir, notre séduction ne peut plus compter sur simplement notre corps…

    Le suicide est souvent un lâcher-prise que l’on ne réussit pas à faire. Des deuils non complétés. Un passé que l’on voudrait faire revivre mais qui n’existe plus… Quand on n’apprend pas à faire ses deuils, le risque est grand que notre entourage ait à faire le deuil de notre présence!

    J'aime

  11. Nelly Arcan s’est suicidée et ce n’est pas une surprise !
    A lire ( putain) ,vivre à 100 mille à l’heure , vouloir tout prendre de la vie et aller dans le bas fond le plus démoniaque c’est un cri d’alarme.
    Très provocatrice cette femme dans tout!
    Vivant à lac Mégantic, la sortie de son livre( putain ) à causer beaucoup de chagrin à ses parents et proches.
    Car même si Nelly Arcan parlait d’autobiographie , elle approuverait mon écrit.
    Ses parents lui ont tout donné .Les comportements de ses parents sont contradictoires à la réalité et dans une petite ville comme lac Mégantic , on sait que Nelly Arcan a truqué la réalité.
    Très dommage n’est -ce pas Nelly , je sais que tu m’ approuves .D’ailleurs tes parents sont là , près de toi pour te consoler et te donner encore et toujours leur amour inconditionnel.

    J'aime

  12. Bonjour Claire Thibaudeau.

    Que voulez-vous par Nelly Arcan truque la réalité?

    J'aime

  13. Bonsoir M. Viger,
    votre texte est si complet que je n’écrirai pas sur mon blogue sur le suicide de Nelly Arcan… Tout est dit.
    Et en effet, à chaque fois qu’il est question de suicide via les médias, il y a une recrudescence de suicides…
    Soyons encore plus généreux et attentifs auprès des gens que nous connaissons.
    diane

    J'aime

  14. Bonjour Mme Massicotte.

    Merci pour votre commentaire. Les médias ont effectivement leur part de responsabilité sur la capacité d’aider les gens à vivre leur deuil ou encore d’en parler avec sensationnalisme. Rassurez-vous sur l’amélioration que les journalistes ont eu sur la couverture des suicides.

    http://raymondviger.wordpress.com/2009/04/12/impact-des-medias-sur-le-suicide-les-tueries-et-les-drames-familiaux/

    http://raymondviger.wordpress.com/2006/09/05/le-suicide-et-les-medias/

    J'aime

  15. bonjour M. Viger,
    merci pour le lien mais dans le cas de Nelly Arcan, je remarque que les points suivants on été largement utilisés dans les médias:
    L’attention du public est augmentée si :
    le texte est à la une.
    le mot suicide est dans le titre.
    on inclut la photo de la personne.

    Il y a encore place à la vigilance et à l’amélioration.
    diane

    J'aime

  16. Vous avez parfaitement raison Mme Massicotte dans les remarques que vous soulevez. Ce qui est important c’est comment on traite de la nouvelle. Est-ce que la nouvelle est du genre sensationnaliste? Est-ce qu’on donne les ressources pouvant intervenir? Est-ce qu’on invite les gens qui pourraient vivre de fortes émotions à utiliser les ressources…

    J'aime

  17. Mr Viger,

    J’ai bien aimé votre premier commentaire, surtout quand vous dites, que vieillir est un deuil à faire. C’est exactement ce que je suis porté à croire, quand je réfléchis au suicide de Nelly Arcan : la peur de vieillir, parce qu’incapable de faire le deuil de sa jeunesse.

    Incapable de voir une autre image d’elle que celle de cette beauté, de ce corps splendide, de ce visage sans rides. L’atrocité de tout voir s’avachir avec les années lui paraissait un supplice voire une injustice, qu’elle ne pouvait peut-être accepter.

    Regarder Brigitte Bardot aujourd’hui, en comparaison avec ce qu’elle était dans les années 60, et c’est clair, ce n’est plus le pétard qui détourne tous les regards.

    Mais vieillir nous apporte autre chose, en fait, elle nous apporte plein de bonnes choses aussi.

    Faut-il blâmer la société de trop accorder d’importance à l’image ?

    J'aime

  18. Je pense effectivement que la société n’aide pas les gens à faire leur deuil de la jeunesse. Une femme journaliste à la télévision me disait qu’elle était pour perdre son emploi bientôt parce qu’elle venait d’avoir 50 ans et qu’on lui demande de faire de la place à des plus jeunes!

    Vieillir peut se faire dans la Sagesse et la Sérénité. Plus je vieillis et plus je suis heureux. Mais ce n’est pas donné à tous de pouvoir vivre cet état d’âme. Pour y arriver, j’ai passé par une crise existencielle majeure au début de la trentaine. J’aurais pu y rester moi aussi.

    J'aime

  19. Nous, on a cette «chance» d’avoir adhéré à un programme de rétablissement.

    Justement, je pense que ce soir je vais aller à un meeting, au lieu de regarder Tout le monde en parle.

    J'aime

  20. Tu as parfaitement raison de dire que les fraternités avec un programme de rétablissement sont une belle bouée de sauvetage non seulement pour retrouver pied dans les intempéries, mais pour continuer à garder notre équilibre dans notre continuité.

    Bon meeting et bon 24!

    Raymond.

    J'aime

  21. Aucun suicide ne doit être pris à la légère,nous sommes des humains ,avec une petite peur cachée en nous ,quand nous occupons les artères des grandes villes,parmi nous, se trouvent des heureux,des moins heureux,des angoissés,des malades,des pauvres,des riches,cette grande union pasagère fait de nous un effet "adrénaline"servant de refuge aux moins heureux vers cette masse humaine,d’où les plus peinés inspirent pour la première fois, le bon parfum de lavie ,et se disent: le mien (suicide) n’est pas pour ce soir.Ce n’est pas chose facile mais on peut sauver plusieurs vies si on se met à écouter,à comprendre,à aimer.Il ne faut pas attendre le portdu masque pour agir..Pour Raymond, mon ami…..

    J'aime

  22. Bonjour Zizi.

    Vous avez raison de dire qu’il ne faut prendre aucun suicide à la légère. Les suicides laissent de lourdes traces émotives aux proches.

    Raymond.

    J'aime

  23. En lisant tous les articles sur Nelly Arcan, je pense que c’était une jeune femme en grand déséquilibre.
    On ne sait toujours pas la date exacte de sa naissance. On dirait une sorte de Réjean Ducharme féminin mais avec une image. Son identité propre est effacée. Isa Fortier.

    Nadia Roussel.

    J'aime

  24. Bonjour Nadia.

    Il est évident que pour en arriver à envisager le suicide comme seule solution, nous n’avons pas réussi à trouver notre équilibre. Malgré tout, nous pouvons toujours le retrouver et rien n’est jamais définitif.

    J'aime

  25. Qu’on ait aimé ou non Nelly Arcan, son suicide, comme n’importe quel autre est une tragédie. Les gens qui ont lu les livres de Nelly Arcan vont en porter des traces.

    J'aime

  26. Bonjour Claude.

    Parfaitement d’accord Claude sur votre commentaire sur le suicide de Nelly Arcan.

    J'aime

  27. Des gens disent que Nelly Arcan avait de gros problèmes. Elle aurait fait de la prostitution plus jeune. Cela aurait altérer son jugement et son équilibre et éventuellement son suicide.

    J'aime

  28. Le suicide est un ensemble de facteurs qui combinés ensemble nous amènent à ne plus être capable d’accepter notre vie telle qu’elle est.

    Est-ce que Nelly Arcanda fait de la prostitution plus jeune? Est-ce que la prostitution aurait été un des éléments déclencheurs des difficultés de Nelly Arcan? La seule personne qui pourrait répondre à ces interrogations est Nelly Arcan elle-même. Nous ne pouvons pas interpréter les événements pour elle. Ce n’est pas l’événement qui est important, mais ce qu’il nous fait vivre.

    J'aime

  29. [...] figuré, je me mords les doigts presque au sang depuis mon petit billet d’humeur suite à la mort de Nelly Arcan. Attendre que la poussière retombe pour être certain de ne pas me précipiter [...]

    J'aime

  30. Je n’avais jamais entendu parler de Nelly Arcan avant sa mort. Ce n’est pas elle-même qui m’intéresse, mais plutôt son geste. J’ai moi-même fuguée et passée près de faire une tentative de suicide il y a un mois. Je comprends comment elle a pu se sentir. Je ne vois pas d’issu moi non plus.

    J'aime

  31. Bonjour LonelyC.

    Que s’est-il passée dans ta vie pour en arriver à envisager le suicide comme solution? As-tu des gens de confiance autour de toi pour en parler?

    Au plaisir de te reparler.

    Raymond.

    J'aime

  32. Je suis désolée de ne pas vouloir jaser de ma vie sur un blogue, mais oui, j’en ai parlé avec des gens.

    J'aime

  33. Êtes-vous toujours en contact avec ces gens? Êtes-vous en fugue présentement?

    Raymond.

    J'aime

  34. Je suis chez moi et c’est bien plate.

    J'aime

  35. Est-ce que vous ouvrez régulièrement les rideaux de votre appartement pour laisser passer un peu de soleil dans le jour? Est-ce que vous sortez de votre appartement régulièrement, pour prendre des marches, un peu d’air? Est-ce que vous avez encore des contacts avec des gens?

    Au plaisir,

    Raymond.

    J'aime

  36. Ça me rend triste de sortir et je parle peu avec les gens, en fait j’ai rien de bon à leur dire.

    J'aime

  37. Qu’est-ce qui vous rend triste quand vous sortez? Qu’est-ce que vous auriez aimé dire à ces gens et que vous n’osez dire?

    J'aime

  38. Dehors, ça me rapelle trop de choses et je ne veux pas pleurer en public. Tout ce que je leur dis, c’est des choses décourageantes et déprimantes, donc un moment donnée, c’est rendu plate pour eux.

    J'aime

  39. C’est peut-être plate pour eux, mais c’est important pour vous de pouvoir trouver un lieu pour exprimer ce que tu vis. Si tu ne te sens pas à l’aise avec eux, as-tu d’autres personnes avec qui tu pourrais en parler?

    J'aime

  40. Y’a surment d’autres personnes, mais bon je suis saturée de parler de mes problèmes.

    J'aime

  41. Quelles sont vos activités qui vous font un peu de bien?

    J'aime

  42. En ce moment, j’écoute toutes sortes d’émissions à la télé.

    J'aime

  43. Quelles sont les émissions que vous préférez?

    J'aime

  44. N’importe quoi, des télé-réalités, des enquêtes, des comédies, des jeux télévisés…

    J'aime

  45. Quelle est l’émission que vous préférez le plus et que vous regardez depuis longtemps?

    J'aime

  46. Jon & Kate plus 8

    J'aime

  47. Je ne connais pas cette émission. Ça parle de quoi au juste?

    J'aime

  48. C’est une télé-réalité américaine sur la vie de Jon et Kate et de leur 8 enfants.

    J'aime

  49. C’est une comédie?

    J'aime

  50. Ben défois ça peut être drôle, mais en ce moment il sont en plein divorce, donc la famille ne va pas très bien.

    J'aime

  51. Ce n’est pas une comédie. Qu’est-ce que vous aimez le plus dans cette série?

    J'aime

  52. J’aime regarder les enfants, ils sont drôles et mignons. Ils ont des sextuplets de 5 ans et des jumelles de 9 ans.

    J'aime

  53. Vous aimez les enfants. Vous arrive-t-il de vous promenez près des cours de récréations où l’on peut voir plusieurs enfants s’y amuser?

    J'aime

  54. Non je ne me promène pas.

    J'aime

  55. Puisque vous aimez les enfants, de les voir jouer dans un parc ou dans une cour de récréation ne serait-il pas une activité qui pourrait vous intéresser?

    J'aime

  56. Je sais pas, j’aurais l’impression d’être une voyeuse en quelque sorte.

    J'aime

  57. Si je vais dans un jardin botanique pour regarder des fleurs, je ne suis pas un voyeur. Je suis un admirateur de la flore. Même chose pour des enfants dans un parc ou dans une cour de récréation. Pour vos premières visites vous pouvez passer devant le parc sans vous arrêter, le temps de vous familiariser. En passant devant le parc vous entendrez leurs cris, vous sentirez leur présence.

    J'aime

  58. J’y penserai..

    J'aime

  59. Merci d’accepter d’y penser.

    Au plaisir,

    Raymond.

    J'aime

  60. [...] VOS COMMENTAIRES SUR LE SUICIDE DE NELLY ARCAN; comment intervenir suicide, moyens prévention suicide, conséquences suicides, suicides jeunes, taux de suicide, suicide école, suicide famille, suicide jeune. [...]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 748 autres abonnés

%d bloggers like this: