Point de vue d’une jeune sur la drogue et l’alcool

Point de vue d’une jeune sur la drogue et l’alcool

Dossier Alcool et drogue, Alcooliques Anonymes.

J’ai composé un texte qui exprime mon point de vue sur la drogue et l’alcool. Je vous l’envoie afin que vous puissiez le publier dans Reflet de Société. Ne vous gênez pas pour faire vos commentaires. Je lis tout les numéros du magazine et je l’apprécie grandement.

Amicalement,                                   Carolann Bouchard, 13 ans,  Lac-St-Jean

hero0172 Il y a beaucoup de monde qui consomme juste pour se penser hot. Dans ce domaine, il y a toute sorte de monde. Le monde tendance qui fume à tous les jours. Ils ont 15 ans. Ils te disent qu’ils peuvent arrêter quand ils veulent et qu’ils ne sont pas accros. Ensuite, tu les voit grandir avec leur cochonnerie. Mais là, c’est trop tard pour remédier à la situation. Chaque fois que leur merde n’est plus assez forte pour eux, ils en essayent de nouvelles, plus puissantes. À la longue, ce n’est même plus drôle de les voir agir tellement ils sont finis. Mais ils continuent quand même.

Cela amène surtout des problèmes: la perte d’êtres que nous aimons (parents, amis…). Parce que cette routine est devenue leur quotidien. Ils se tiennent avec du monde de ce nouveau milieu. Si tu fais leur connaissance et que tu es à jeun, ils risquent de te dire: «T’é pas in!»

Je te conseille de pas toucher à ça. Si tu décides d’essayer, bîn crime, deviens pas accro. Il y a des personnes qui se croient cool en disant: «Yo man, j’ai pris ça hier. Pis, hahaha, j’ai pas dormi d’la nuit. C’tait trop l’fun, faut que j’te fasse essayer ça!». Comme si, plus tu prends de la shit, plus t’es cool! Juste pour se faire dire: «Yo man, t’é trop malade. T’é mon idole. Tu me donneras tes trucs!». Maintenant, pour ces gens, c’est devenu une corvée de prendre d’la drogue. Ils n’ont plus de vie. Ils ne pensent qu’à ça, sans jamais prendre conscience de ce qu’ils prennent. Ça leur amènera jamais rien de bon. Tout ça pour dire que c’est leur choix. Quand tu deviens accro, ta vie devient automatiquement de la belle shit. Sad thing but it’s the truth.

Concernant l’alcool, je ne suis pas une experte. À ceux qui boivent pour éviter la réalité: eh bien sachez que même si vous buvez, la réalité ne s’effacera pas. Et quand vous redeviendrez sobres, le passé sera seulement plus dur à suppor-ter. Il restera toujours là, en empirant, encore et encore. N’oubliez jamais cela!

Beaucoup trouvent ça cool de se droguer, de boire à se fendre le foie. Ce n’est pas parce que tout le monde prend de la drogue que tu es obligé de suivre cet exemple. Mais c’est tellement irréaliste. Il n’y a aucun mal à prendre UNE bière entre copains. Mais n’abusez pas.

La vie est beaucoup plus belle à jeun.

Autres textes sur Alcool et drogue.

À Anne-Marie, ma mère alcoolique.

Drogué à 12 ans.

Témoignage d’un jeune consommateur.

Les écoles, la drogue et le sexe.

Qu’est-ce qu’un alcoolique?

PUBLICITÉ

croissance personnelle développement personnel cheminement guide recueilAprès la pluie… Le beau temps. Recueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d’âme.

Le livre, au coût de 9,95$ est disponible dans toutes bonnes librairies au Québec.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet. Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Autres livres de croissance personnelle et cheminement:

Autres livres pouvant vous intéresser:

Biographie de l’auteur

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

18 Réponses

  1. Etant donné qu’exprimer un avis positif sur la drogue est un délit, je préfère m’abstenir et vous laisser vous étendre sur les méfaits de la drogue. L’expression est libre, mais seulement dans le sens autorisé par l’Etat.

    J'aime

  2. Bonjour Laurent.

    Faut pas vous censurer. Nous sommes ouvert aux débats et aux prises de position qui peuvent différer. Tant que tout se déroule dans le respect et le calme, ne vous gênez pas.

    Raymond Viger
    http://www.refletdesociete.com
    http://www.cafegraffiti.net

    J'aime

  3. Merci bcp de ton conseil grace a ta paroles jai su reagir au dernier moment merci encore surtout n’hesite pas a passer sur mon site ou m’envoyer des email sa me ferai plaisir a bientot

    J'aime

  4. Merci Bertan pour ton commentaire et ta visite.

    Raymond.

    J'aime

  5. a:carolann bouchard
    je te comprend caro de dire sa mais c pas tous les fumeur et les droguer qui en prend pour avoir l’aire "cool" ils ent na que c pour oublier leur probleme mais je dit pas que c bien den prendre mais … il fau pas que tu oubli que tu aurai pu tomber la dedans si tu aurai pas les choix que tu a fait

    J'aime

  6. Bonjour Fred.

    C’est vrai que les motivations pour consommer peuvent varier d’une personne à l’autre.

    Raymond.

    J'aime

  7. ta réson sur kélke point me tu te trempe aux sujet de toxico paske la plu part d’entre c la galére ki le a pousser a la drogue pas l’envie d’étre cool ou kélke chose comme sa

    J'aime

  8. Salut Nabil.

    C’est quoi la différence entre être poussé par la galerie et l’envie d’être cool pour être comme les autres? Ce n’est pas du pareil au même.

    Pas facile de lire les commentaires en texto!

    Raymond.

    J'aime

  9. Au payx de Candy

    Posons nous des questions quand au manque de repères des jeunes et a leurs perspectives d’avenir.

    Les drogues donnent peut être l’impréssion de voir plus loin, de façoner quelques choses, d’avoir les choses en mains.
    A coté d’eux tout se casse la gueule.
    Au lieu d’essayer de comprendre, on pointe du doigt et on banni.
    C’est dommage!

    J'aime

  10. Bonjour Jean.

    Je ne sais pas si tu es d’accord avec la phrase que tu viens d’écrire. Tu dis que la drogue "donne l’impression de voir plus loin."

    Cette fausse impression joue malheureusement des tours à beaucoup de jeunes. On a "l’impression" de voir et de comprendre. La réalité est qu’avec le temps, on s’isole de plus en plus dans une bulle.

    Raymond.

    J'aime

  11. L’impression, et le peut être.
    Oui, tu dois l’avoir compris, j’ai consommé aussi.
    Je ne regrette en rien
    Je ne prone pourtant pas.
    Il y’en a beaucoup trop qui se plante en chemin.
    Je vais peut être stygmatiser mais je vais me baser sur ma courte experience.

    Tu parles de bulle, et c’est là dessus que je voulais mettre le doigts.
    De ce que j’ai vu, que ça soit avec la drogue ou pas, chez les jeunes. C’est qu’ils ont tous besoin de cette sois disant bulle et qu’ils l’atteignent par divers moyens. Jeux vidéo, net, alcool et drogue .
    Quand il ne s’agit pas de ça, il s’agit de se vouer a une autre personne.
    Je voulais simplement souligner que si tout ça arrive, s’était surement par manque de repères, et pas simplement pour avoir l’air cool ( Il y’en a surement un tas qui sont comme ça, mais il ne faut jamais généraliser.)

    Merci d’avoir pris le temps de répondre.

    J'aime

  12. Merci Jean pour votre commentaire et votre présence.

    Il est vrai que ce soit, drogue, jeux vidéo, dépendance affective, alcool ou autre, tout cela peut être une façon de se "geler", de se couper des autres et de s’isoler dans sa bulle.

    Il est vrai aussi que les repères sont importants pour le cheminement d’un jeune. Ces repères doivent aussi évoluer avec le temps et le cheminement du jeune.

    J'aime

  13. J’ai une question un peu plus personnel a ton égard

    Penses tu vraiment que les drogues doivent être vraiment considérés, a égal, comme toutes néfastes.?
    Je suis d’accord avec toutes les merdes chimiques qui se creer pour faire de la thune sur le dos des gens

    Mais l’essence même.

    Certains y trouvent une certaines spiritualité, a faible dose.
    Le problème c’est que les gens ne sont plus du genre à se contenter.
    Moi le premier.
    Je sais aussi que ça peut aider à l’ouverture d’esprit et remettre en cause n’est pas forcément un mal vu les temps qui court.

    L’excès de Sel tue, L’ excès de Sucre aussi, l’excès de gras, de viande. La drogue? Un Excès parmis tant d’autres?

    J'aime

  14. Bonjour Jean.

    Il est vrai qu’une consommation accompagné d’un rituel peut amener une certaine ouverture d’esprit et une ouverture spirituelle. Plusieurs groupes indigènes s’en servent pour faciliter le passage entre le monde de l’enfance et le monde adulte. Dans ces tribus, le jeune est accompagné par les sages du village et il n’y a qu’une seule initiation. Une fois dans sa vie pour un rituel de passage et fumer 5 joints par jour, je crois qu’il y a toute une différence.

    C’est la dépendance qui devient le problème. Quand un consomme un produit (légal ou illégal) et que nous avons des signes de sevrage quand on arrête, même quelques heures, nous avons un problème de dépendance.

    Combien de fumeurs de cigarettes peuvent se contenter de fumer que de temps en temps? C’est ça le problème des drogues (légal ou illégal).

    J'aime

  15. Moi Je croit que t’en qu’ont en est pas tomber accro ont ne peux donner un jugement certain sur les propos, pcq la Drogue est très hyppocrite et tous se passe dans le mental .. Même si elle ruine ta vie , les effet de la drogue (au debut) semble Bénéfique pour la personne ki la prend ..Si quand ont en prent ont se sens extraordinairement bien sa va etre très dure de s’imaginer le pire .. en faite ont y pense mm pas .. Ont y pense seulement quand ont est accro et qu’ont peux plus sen passer…

    J'aime

  16. Bonjour Nicolas.

    Il est vrai que la drogue est traître. Elle endort nos souffrances, notre mal des émotions. Quand on débute, elle nous soulage, nous délivre de cette souffrance. Mais tranquillement, malgré la consommation, le mal revient nous hanter. Un cercle vicieux pénible et de plus en plus souffrant.

    Malgré le retour de la souffrance et des conséquences que la drogue nous occasionne, elle a pris possession du moindre raccoin de notre être et de notre mental.

    S’en délivrer nécessite souvent de l’aide et un acharnement de tous les instants. Mais ça vaut la peine de faire cette démarche et de se libérer.

    Je ne pense pas que Carolann voulait porter un jugement. Mais plutôt un message de prévention aux plus jeunes en espérant qu’ils n’aient pas besoin de passer par là.

    Raymond.

    J'aime

  17. Bonjour M. Viger

    je ne sais pas pourquoi notre fils de 15 ans est devenu toxicomane mais comme parents qui aiment ses enfants, c’est pas cool du tout !

    il fait présentement une thérapie fermée volontairement et ça va relativement bien pour lui. Par contre, il a des hauts et des bas en ce qui attrait à sa motivation en général. L’amour et les encouragements que nous lui portons ne sembles pas être efficace mais nous tenons bon. Je vous contacterez sous peu pour faire venir votre livre en espérant qu’il trouvera la petite phrase qui saura lui remettre le feu au talon comme il dit.

    je trouve vraiment triste que ce qui devait être qu’une simple expérience de jeunesse à une soirée soit banalement rendu dans nos écoles aux vues et aux sus de tous mais que tous disent ne rien pouvoir y faire. Je suis vraiment triste de l’avenir qui attend les jeunes s’ils ne se réveille pas bientôt !

    Merci de nous écouter et d’être là pour ceux qui en ont besoin.

    Mireille Drouin

    J'aime

  18. Bonjour Mme Drouin.

    Vous avez raison. En tant que société, nous devrions être plus encadrant envers nos jeunes dans les différentes institutions dans lesquelles ils transitent.

    Quand je vois de jeunes "dealers" dans les écoles, je suis révoltés d’un certain laisser-faire qui les laissent faire.

    Bon courage et bonne continuité dans le soutien envers votre fils.

    Raymond.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 725 autres abonnés

%d bloggers like this: