Témoignage d’une rescapée d’Haïti

Témoignage d’une rescapée d’Haïti

Murielle Chatelier      Dossier Haiti

Magdala est belle. Jeune, 24 ans, toujours bien mise, elle respire la santé, la joie de vivre, le quotidien qui va bien. Pourtant, depuis sa naissance, en Haïti, elle doit composer avec trop de malheurs. La perte de ses deux parents, la découverte d’une malformation au coeur, le combat perpétuel contre un destin de misère déjà tout tracé. Mais c’est le 12 janvier dernier, lors du tremblement de terre, qu’elle a vraiment failli sombrer. Ensevelie dans la noirceur des décombres d’une maison, son bras tendu vers l’extérieur avec sa main s’agitant comme un drapeau pour la délivrance, elle a du s’accrocher à son bien le plus précieux pour survivre : l’espoir.

Nous étions 5 chez une amie, à faire nos devoirs ensemble, lorsque nous avons ressenti la secousse. Comme c’est déjà arrivé avant, on ne s’est pas vraiment inquiétées. Mais on s’est quand même dirigées vers le cadre de la porte, pour se protéger au cas où. Et en une fraction de seconde, l’inimaginable s’est produit.

Théâtre des rires insouciants des jeunes femmes quelques minutes auparavant, la maison s’est alors effondrée, l’entraînant dans une descente aux enfers.

J’ai senti que je tombais dans les profondeurs, encore et encore, jusqu’à ce que ça s’arrête. J’étais complètement enterrée, sans être morte. Il n’y avait que ma main qui sortait. En dessous de moi, il y avait une de mes amies, celle qui nous avait accueillies chez elle, que j’entendais respirer. Et quelque part, il y avait une autre amie dont la tête sortait des décombres.

Incapable de bouger ou de crier, Magdala s’est mise à se questionner sur l’acharnement du mauvais sort à son endroit. Sans rire, elle dit:

J’ai pensé que c’est une punition qu’on m’infligeait, parce que j’avais des tâches à accomplir ce jour-là et j’ai plutôt été oisive. Je suis restée comme ça, pendant au moins une heure, prisonnière de mes pensées délirantes, de la noirceur et de la douleur.

Alors qu’elle commençait à manquer d’air, que la mort s’insinuait peu à peu sous ses pores, des passants ont aperçu son amie dont la tête pendait dehors et se sont mis au travail pour les déterrer. Son autre amie coincée sous elle respirait encore. À ce moment-là.

À mesure que les gens s’activaient, je l’entendais. Mais ça a pris trop de temps. Elle n’a pas survécu.

Sur les 6 personnes présentes, elles ne furent que 2 à survivre.

Soignez-moi, svp!

Fracturée à la tête, avec une épaule disloquée et un pied cassé, Magdala a été sortie des ténèbres. S’en est suivie une interminable course vers les hôpitaux déjà trop engorgés pour l’accueillir, avec le père de son amie décédée. Ce dernier, encore hébété et sous le choc, s’est résolu à la laisser chez des amis. Les membres de la famille de Magdala, qu’on a réussi à alerter, se sont débrouillés tant bien que mal pour venir la chercher et l’emmener dans un abri improvisé par des médecins dans son quartier. Ils ont soigné ses plaies. Les visibles.

Il y a des moments où je suis triste. Je pense à tous ces amis que j’ai perdus. Mais j’ai foi en des lendemains meilleurs. Je garde l’espoir de finir mes études, obtenir mon diplôme, trouver un emploi. De toute façon, il ne peut rien y avoir de pire que le 12 janvier.

Comme la majorité des Haïtiens, elle dort maintenant à la belle étoile, sur le terrain de son église. À chaque nouvelle secousse, elle tremble encore plus fort que la terre. C’est la peur.

Avec ses cheveux que j’imagine en bataille, Magdala trotte quotidiennement et péniblement vers l’abri des médecins pour faire changer ses pansements. Pour manger, elle s’en remet à l’entraide qui s’est organisée dans son quartier. Les millions de dollars recueillis de part et d’autre du monde entier ne lui parviennent pas. Mais malgré tout, Magdala a su conserver son seul et unique trésor, bien à l’abri au fond d’elle. Espérer, elle continue à le faire.

Résilience, vous dîtes? Oui, ça doit être ça aussi.

Autres textes sur Haiti

Haïti avant le séisme: lueurs d’espoir en Haïti

Témoignage d’une rescapée d’Haïti

RueFrontenac.com, une presse libre et indépendante en Haïti

Georges Laraque, Canadiens de Montréal et Haiti

PUBLICITÉ

reflet-de-societe-magazine-drogue-prostitution-suicide-alcool-gang-de-rue-gambling Internet-o-thon pour soutenir le magazine communautaire Reflet de Société édité par le Journal de la Rue. C’est le temps de vous abonner pour montrer votre soutien à votre revue sur l’actualité communautaire et sociale. Toute contribution supplémentaire pour soutenir notre cause est la bienvenue.

Par téléphone: (514) 256-9000, ext.: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.refletdesociete.com/Abonnement.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

About these ads

37 Réponses

  1. […] Canadiens de …Haïti avant le … sur RueFrontenac.com, une presse l…Témoignage d… sur Haïti avant le séi…raymondviger sur Le processus suicidaire, […]

    J'aime

  2. […] un… sur Georges Laraque, Canadiens de …RueFrontenac.com, un… sur Témoignage d’une …RueFrontenac.com, un… sur Haïti avant le séi…RueFrontenac.com, un… […]

    J'aime

  3. Apres avoir été si proche de la mort, la joie de vivre doit l’ emporter.

    J'aime

  4. Effectivement, je suis convaincu que cela change notre vision sur la vie.

    J'aime

  5. Une série de séisme est attendus du 07/07/2010 jusqu’au 20/07/2010

    Une autre fois, mais cette fois je serais un peu précis pour situer les zones concernées.
    cette fois c’est toujours le bassin méditerranéen qui concerné, mais uniquement les pays situés entre 5 et 35 degrès Est, c’est à dire à partir de l’est de la ville de Mostaghanem en Algérie jusqu’au la Turquie.(Tunis, Italie, Grèce, Egypt, etc) entre 5 et 35 degrès Est et surtout pour la date du 7 et 9 juillet 2010.
    Bien cordialement

    J'aime

  6. Bonjour M. Abderrahmane.

    Qu’est-ce qui vous amène à pouvoir identifier une série de séisme à venir?

    Raymond.

    J'aime

  7. Cher Raymond,
    Selon ma théorie intitulée –la mécanique universelle- lors d’une éclipse solaire, il se passe un transfert de potentiel interactif très important, donc un déplacement approprié qui se traduit physiquement par des séismes.
    Selon aussi le professeur Konstantin Mayl, qui mit en cause l’influence des neutrinos lors d’une éclipse solaire, des séismes sont observés après chaque éclipse solaire.
    Le séisme de haiti m’avait permit de faire des calculs pour la prochaine série.
    Si cette nouvelle série intéressera la zone située entre 5 et 35 degré Est et durant la date 07/07/2010 jusqu’au 20/07/2010 et surtout pour la date du 7 et 9 juillet 2010. Donc nous pourrons espérer que ceci fera une base pour des recherches très approfondies.

    Merci monsieur Raymond pour cette question très importante.

    J'aime

  8. Et pourquoi cela toucherait la zone située entre 5 et 35 degrés Est? Cette zone couvre quel pays?

    J'aime

  9. Cher Raymond,

    Le transfert du potentiel interactif obéit au principe (action- réaction) à chaque action il en résulte une réaction appropriée. Si la terre est énergétiquement homogène normalement le séisme se produit précisément à un endroit donné, bien limité.
    Comme la terre n’est pas énergétiquement homogène donc hétérogène, il faut se baser sur les observations et calculs précédents et l’endroit serait trop élargi.
    Donc la zone située entre 5 et 35 degré Est serait la zone probable pour les prochains séismes, qui commence de Ain touta et Bejaia (Algérie) jusqu’au la Turquie.

    Pourquoi cette zone : à chaque éclipse il se passe un transfert de potentiel interactif (action) la réaction intéresse les zones sismiques car ce sont prédisposées, et comme les éclipses changent les lieux les séismes aussi suivront ce changement.

    Remarque :
    Mon premier commentaire est publié le 07/06/2010, vous pourrez vérifier.
    Normalement les séismes commenceront à 1 mois avant l’éclipse et 1 mois après l’éclipse.
    Le 08/06/2010, le lendemain de mon commentaire, Ain Touta est frappée par un séisme de 3,7 et il faut noter que ce lieu n’est jamais frappé par une simple secousse.
    Bejaia et Ain Touta sont situées aux limites de 5 degré Est.

    Merci Raymond

    Lien pour vérifier:

    http://www.craag.dz/

    J'aime

  10. Cher Raymond,

    Par respect à votre personne, j’ai attendu ce moment pour vous écrire de nouveau, sur la série de séisme prédit entre le 07/07/2010 et le 20/7/2010, concernant le bassin méditerranéen principalement entre 5 et 35 degré EST.

    Voilà deux séismes à quelques heures d’intervalle frappant les hauts plateaux, région de Sétif, sise à 6 degré EST.

    Normalement le prochain c’est un entre 20 et 35 degrés EST car il y a eu un séisme au Chili.

    Bien cordialement, mes amitiés

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/07/11/97001-20100711FILWWW00137-deux-seismes-en-algerie.php

    J'aime

  11. Merci M. Boutabene.

    Pour le bénéfice des internautes, entre 20 et 35 degrés est, cela donne quels pays?

    J'aime

  12. Cher Raymond,

    La zone située entre 20 et 35 degré EST c’est de la Libye à la Turquie, (Egypte, Grèce, Syrie, Liban,) mais comme la terre n’est pas homogène il arrive souvent des surprises, dans ce cas la surprise possible c’est l’Italie où encore l’Algérie.

    Exemple : la région du Manosque est la première région frappée par un faible séisme, cette région est située à 5 degré 47’’ Est. C’était jeudi 8/07/2010.
    Donc selon cette trajectoire il faut conclure que tout se concentre sur l’Italie, si d’ici au 20/07/2010 il ne se passera rien (je l’espère bien), ce calcul n’est plus valable car entre le 07/07/2010 au 20/07/2010 c’est lier à l’éclipse du 11/07/2010 et ce que se passera après le 20/07/2010 n’a aucune relation avec l’éclipse.
    Comme il est logique de dire que ces séries sont des séismes faibles.

    Merci Raymond.

    J'aime

  13. Cher M. Raymond,

    La zone située entre 20 et 35 degré EST c’est de la Libye à la Turquie, (Egypte, Grèce, Syrie, Liban,) mais comme la terre n’est pas homogène il arrive souvent des surprises, dans ce cas la surprise possible c’est l’Italie où encore l’Algérie.

    Exemple : la région du Manosque est la première région frappée par un faible séisme, cette région est située à 5 degré 47’’ Est. C’était jeudi 8/07/2010.
    Donc selon cette trajectoire il faut conclure que tout se concentre sur l’Italie, si d’ici au 20/07/2010 il ne se passera rien (je l’espère bien), ce calcul n’est plus valable car entre le 07/07/2010 au 20/07/2010 c’est lier à l’éclipse du 11/07/2010 et ce que se passera après le 20/07/2010 n’a aucune relation avec l’éclipse.
    Comme il est logique de dire que ces séries sont des séismes faibles.

    Merci M.Raymond.

    J'aime

  14. Cher M.Raymond,

    Voilà le lien qui parle du séisme de la région du Manosque.

    http://www.enviro2b.com/2010/07/13/risques-le-seisme-de-manosque-sous-surveillance/

    J'aime

  15. Cher M. Raymond.

    Voilà une autre fois, un séisme frappa la Grèce qui est un pays situé entre 5 et 35 degré EST.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/07/16/97001-20100716FILWWW00329-grece-seisme-d-une-magnitude-de-51.php

    Bien cordialement.

    J'aime

  16. Cher Raymond,
    Aujourd’hui, je viens pour partager avec vous une nouvelle prédiction sur les séismes dont j’ai voulu tant la partager depuis janvier 2011. Et ceci par respect à votre personne.
    Cette fois, je n’ai pas fais des calculs sur les lieux des séismes prochains mais uniquement du temps car le plus important c’est de prévoir aussi selon des calculs le temps.
    La période entre le 15/05/2011 jusqu’au 01/08/2011 : le nombre des séismes qui sera enregistré entre cette période est un record jamais vu depuis au moins 30 ans, nous allons assister a une vague de séisme qui frappera le monde, cette année c’est une année sismique.
    Beaucoup de victime, dont je puis vous assuré que cela me donne beaucoup de mal, j’espère bien que ces séismes frappent dans des zones non habitées.
    Amitié

    J'aime

  17. Merci ali boutabene abderrahmane pour vos informations.

    J'aime

  18. Cher Raymond
    Comme je l’ai prévoyé; le seisme il s’est produit. C’est le taureau qui a changer la terre sur l’autre corne quand il fatigué.

    J'aime

  19. Merci ali boutabene abderrahmane pour le suivi.

    Raymond.

    J'aime

  20. Cher Raymond,
    Je vous informe que le commentaire du 28/mai/2011 à 9:08; ce n’est pas moi qui l’avait posté, c’est quelqu’un d’autre ayant utilisé mon nom. je ne sais pas pourquoi cette personne utilise mon nom et ce n’est pas la première fois.

    J'aime

  21. Bonjour Abderrahmane

    Est-ce que cela vous est aussi arrivé sur d’autres sites?

    Raymond.

    J'aime

  22. Cher Raymond,

    Je m’excuse pour ce retard, effectivement oui, monsieur Raymond, ceci m’arrive partout sur d’autre site, c’est un type malade dont je ne sais pas pourquoi il me fait tout ça….Je m’excuse, les méchants sont partout…je m’excuse.

    J'aime

  23. Cher Raymond,

    Je m’excuse pour ce retard, effectivement oui, monsieur Raymond, ceci m’arrive partout sur d’autre site, c’est un type malade dont je ne sais pas pourquoi il me fait tout ça….Je m’excuse, les méchants sont partout…je m’excuse.

    J'aime

  24. Ce n’est pas drôle de vivre une usurpation d’identité.

    J'aime

  25. Cher Raymond,

    Ce n’est pas drôle du tout , je ne connais pas cette personne et ça m’a fait tant de peine, elle voulait dire aux autres : voilà ce que disait ce chercheur(ali boutabene abderrahmane) …( le seisme il s’est produit. C’est le taureau qui a changer la terre sur l’autre corne quand il fatigué.) et ceci n’est scientifique.
    Par respect a votre personne, j’ai voulu signalé.

    J'aime

  26. Je vous remercie de nous tenir au courant.

    Comment avez-vous su que l’imposteur était venu commenter ici?

    Raymond.

    J'aime

  27. Cher Raymond,

    Une amie m’avait informer qu’il y a des commentaires contrairement à ce qu’il pourrait venir de moi, j’ai tapé mon nom(ali boutabene) sur google recherche et voilà, il ne s’agit pas d’un seul site mais cette personne utilise mon nom sur tout les site, parfois il recopié mes commentaires d’un site pour les mettre dans un autre site, par la suite il laisse des commentaires venus de son esprit malade.
    Je ne sais pas quoi faire, et je ne pourrais pas le suivre durant toute ma vie pour le signaler, aucun mot ne pourrait exprimer ma peine.
    Mes respects cher Raymond.

    J'aime

  28. Bonjour.

    C’est une situation vraiment embêtante. Est-ce que vous avez un site Internet ou un blogue? Peut-être qu’en vérifiant auprès de votre fournisseur que eux pourrait faire quelque chose.

    Je vais tenter de vérifier avec WordPress s’il y a quelque chose qui peut être fait.

    Raymond.

    J'aime

  29. Cher Raymond,

    Merci de votre gentillesse, je ne sais pas vraiment quoi faire car nous n’avons pas en Algérie un service spécialisé dans ce domaine et je pense que cette personne le savait bien.
    J’ai mon Blogue dont j’ai supprimer la totalité de mes publication a cause de lui sauf une seule publication, il y a aussi des commentaire postés par une amie Fattoum, les autres commentaires je pense que ce sont de cet imposteur.

    http://boutabene667.blog-libre.net/gnral/2009/01/03/publication_dune_correspondance_adresse__la_direction_du_cern

    Voilà aussi un autre blogue d’une amie, sur ce blogue, cette personne utilise mon nom et celui de mon collaborateur(le docteur Chebel Zoheir).

    http://catherineduplessis.wordpress.com/2010/01/14/nouvel-article-de-m-ali-boutabene-abderahmane/

    Vous allez remarqué que cette personne est partout, et je ne sais pas quoi faire, ni qu’est ce que je lui fait pour me faire tant de mal à moi et à mes amis?

    Merci Raymond.

    J'aime

  30. Vraiment embêtant cette histoire.

    Dès que j’ai une réponse de WordPress, je vous tiens au courant.

    Raymond.

    J'aime

  31. Cher Raymond,
    Merci infiniment.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 823 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :