Wyclef Jean président de Haiti

Wyclef Jean comme président de Haiti

Haïti a besoin de Wyclef Jean l’homme d’action, non le sauveur

La star du hip hop Wyclef Jean vient de confirmer qu’il se porte candidat à l’élection présidentielle qui aura lieu en Haïti, en novembre prochain. Il y a quelques mois, tout juste après le tremblement de terre qui a secoué le pays de mes parents, j’écrivais sur mon blogue que le séisme du 12 janvier dernier offrait à Haïti l’opportunité de renaître, mais que pour cela, il fallait que le pays accepte de changer. Wyclef Jean, c’est fou, mais j’ai envie de voir ce vent de changement souffler sur Haïti.

Murielle Chatelier, Dossiers Haiti, Politique,International

wyclef-jean-president-haiti-presidence-rap-hiphop Un seul homme ne suffira jamais à faire une différence dans un pays aussi profondément détruit et marqué par des décennies de misère crasse. Aussi amoureux soit-il de son pays, il lui faut une équipe tout autant désireuse que lui d’implanter de réels changements en Haïti. Comme Patrick Lagacé l’écrivait, Haïti a besoin d’un boss. Wyclef Jean, le sauveur, on n’en a que faire. Ce qu’on veut, c’est l’homme d’action, c’est l’homme d’idées. On veut que l’homme qui est arrivé dans son pays natal un jour après le séisme pour soutenir ses pairs dans ce drame sans nom et pour ramasser des cadavres à leurs côtés se retrousse les manches pour trouver les outils qu’il lui faut pour faire correctement la job de bras qui l’attend.

Wyclef Jean, rappeur et président?

Certes, un rappeur, ça ne fait pas sérieux – il est même soupçonné de malversations, mais jusqu’à preuve du contraire, il n’est accusé de rien – certes, il n’a pas d’expérience en politique. Mais pour avoir passé sept mois dans mon pays d’origine, de septembre 2007 à mars 2008, je peux vous dire que ça fera une sacrée différence d’avoir un président visible aux commandes d’Haïti! Wyclef Jean vient avec cette certitude : les yeux du monde entier resteront braqués sur Haïti s’il devient président. Le moindre de ses gestes sera épié, analysé et critiqué. Je vois cette pression sur son dos d’un bon œil. Je ne connais pas l’homme, ni ses intentions, mais il y a fort à parier qu’il voudra bien faire, aussi inculte soit-il en rouages politiques.

Wyclef Jean a grandi à l’étranger. Il devrait donc avoir une perspective différente de ce qui se passe dans son pays d’origine par rapport aux citoyens qui vivent en permanence en Haïti. Est-ce que cette vision sera génératrice d’idées nouvelles? On ne peut que le souhaiter. Ce rappeur est déjà riche. Est-ce que ça l’empêchera d’avoir envie de fouiller dans les coffres de l’État pour se remplir les poches? On ne peut que le souhaiter, bien que là nous parlions de milliards de dollars à gérer versus les petits millions qu’il a pu accumuler au fil des ans. Le chanteur n’est pas très instruit semble-t-il et pourrait ne pas être très au courant de certains dossiers qui dépassent son champ de compétences. Ok, c’est vrai. Mais comme plusieurs, j’ai envie de m’en ficher et de voir ce dont il sera capable.

Le président René Préval et le féminisme en Haiti

wyclef-jean-president-haiti-presidence-rappeur-hip-hop Bien d’autres avant lui se sont cassé la gueule, avec diplômes et expérience en poche. René Préval est l’exemple le plus récent de manque de désir de changement, de vision et de prise d’actions véritables et significatives. Sous son règne, son ministère à la Condition féminine a par exemple fait de la lutte contre les stéréotypes sexuels l’un de ses chevaux de bataille « afin qu’on ait une société juste et équitable » disait la responsable de ce ministère à l’époque, Mme Marie Laurence Jocelyn Lassègue. L’utilisation du corps des femmes dans les productions artistiques et publicitaires la préoccupait.

Quelques années plus tôt, en janvier 2006, soit moins de 3 mois avant que René Préval prête serment et devienne le 55e président d’Haïti, cette même ministre a pris l’initiative de renommer certaines rues de la capitale en leur attribuant des noms de femmes. C’est qu’elle est féministe, Mme Lassègue. Dans un pays normal, ces actions n’auraient rien d’aberrant. Mais nous parlons ici d’un pays où les gens crèvent de faim, sont illettrés, ne travaillent pas. Qu’une rue s’appelle Marie au lieu de Paul, ça sert à qui?

Pendant ce temps, dans d’autres ministères et organismes publics, des employés restaient sans salaire pendant des mois, voire des années, parce que c’est comme ça que ça se passe dans le pays. Un chef de service m’a même dit, confortablement installé dans son bureau : « C’est là que l’on voit comment l’Haïtien est capable de se débrouiller face à l’adversité. Personne ailleurs ne pourrait survivre sans salaire pendant des mois. Mais le fonctionnaire haïtien en est capable et même, vous le verrez arriver au travail toujours bien mis et payer l’école de ses enfants malgré tous ses problèmes. » Donc, le gouvernement exploitait sans vergogne ses employés. Est-ce ce qu’on attend comme actions d’un gouvernement? Qu’il affame davantage son peuple?

Wyclef Jean et le travail en Haiti

wyclef-jean-president-haiti-presidence-rappeur-hiphop Quand j’étais sur le terrain, j’ai parlé à des gens qui ont obtenu un emploi grâce aux actions de Wyclef Jean. D’une pierre, il a fait deux coups, car en leur donnant un travail, qui consistait entre autres à nettoyer les rues, il rendait aussi certains coins de la capitale plus vivables. Quand j’étais sur le terrain, j’ai vu d’autres gens croupir le ventre vide dans la saleté parce que leur président, René Préval, n’avait pas de plan pour vitaliser l’économie de leur pays et ainsi leur procurer un emploi.

Wyclef Jean ne parle pas français et baragouine le créole. Préval, Aristide et Duvalier fils maîtrisaient mieux ces langues. Ont-ils pour autant réussi à instaurer des changements, je le répète, significatifs dans le quotidien du peuple? Le tourisme s’est-il développé pour autant? L’agriculture a-t-elle repris du mieux pour autant? Les campagnes sont-elles devenues plus autonomes pour autant? Le système scolaire a-t-il subi la refonte qui lui est indispensable pour autant? Par ailleurs, parlant du système scolaire, toutes les personnes qui ont les moyens d’envoyer leurs enfants étudier à l’extérieur du pays le font. Les écoles en Haïti ne sont pas bonnes pour leurs enfants, mais elles le sont pour le peuple. Sous la gouverne de présidents parlant français et créole, Haïti est resté un semblant de pays.

Wyclef Jean un leader à la présidence?

Dans un contexte normal, la candidature de Wyclef Jean m’apparaîtrait comme la pire des absurdités. Cependant, toutes considérations prises, je me dis : à quel point Haïti peut aller plus mal encore? Ça fait tellement longtemps qu’il n’y a pas de bon pilote à bord de ce pays. C’est épeurant, inquiétant de penser qu’un rappeur amoureux soit celui qu’il faut pour révolutionner la situation qui prévaut en Haïti. Mais quand je pense à ce jeune garçon de 15 ans qui m’a dit un jour en haussant les épaules : « Tout ce que j’attends de ma vie, c’est de mourir. Que j’aille à l’école ou non, ça ne fera aucune différence : jamais je ne trouverai d’emploi dans ce foutu pays », je ne peux qu’espérer que Wyclef Jean devienne un leader bien encadré qui contribuera à faire progresser, ne serait-ce que d’un pas, Haïti.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ.

quand-un-homme-accouche-roman-cheminementQuand un homme accouche. Roman de cheminement. Le personnage principal accouche de son enfant intérieur qui devient son ami et son thérapeute tout au long du roman. Ce livre est le premier d’une trilogie qui a été reprise dans L’amour en 3 Dimensions. 9,95$

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

Une Réponse

  1. [...] COMMENTAIRES SUR Wyclef Jean président de Haiti Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous [...]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 783 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :