Procès de Guy Turcotte, un verdict qui dérange

Procès du cardiologue Guy Turcotte

Verdict de non-responsabilité criminelle

Accusé des meurtres de ses 2 enfants, le verdict du cardiologue Guy Turcotte vient de tomber: non-responsabilité criminelle.

Raymond Viger  Dossiers Criminalité,   Justice,   Santé mentale

jugement-new-york-exposition-bodies-corps-humains Un sujet très sensible à évoquer. Je commencerais par souhaiter mes plus sincères condoléances à la mère des enfants, Mme Isabelle Gaston et aux familles éprouvées. Une épreuve qui nécessitera beaucoup d’aide et de soutien pour faire son deuil d’un événement aussi pénible.

Le Québec est en état de choc. Un choc profond. Parce que le Québec est fou de ses enfants. Les enfants sont la base de la cellule familiale, de notre société. Les questions, mais surtout les incompréhensions, fusent de partout. Comment peut-on en arriver à tuer ses enfants? Comment peut-on s’en sortir sans être déclaré coupable et criminellement responsable?

Ce verdict de non culpabilité criminelle ébranle la confiance que les citoyens ont dans notre système de justice. Une confiance qui était déjà fragile. Ce verdict dans le procès du cardiologue Guy Turcotte risque de marquer le Québec pour bien longtemps. Ce n’est pas seulement la mère Isabelle Gaston qui a un deuil à faire, mais le Québec tout en entier.

Le rôle des jurés

Onze personnes ont pris cette ingrate responsabilité d’être les jurés dans le procès du cardiologue Guy Turcotte. Des citoyens qui ont fait du mieux qu’ils ont pu pour représenter la justice et la faire respecter.

Les jurés n’ont pas inventé les procédures et les lois. Ils ont tenté de donner un verdict avec les outils qu’on leur a donné et imposé. Nous n’avons pas à faire le procès des jurés.

Juge Andrée Ruffo, justice et équité existent-ils?

La juge Andrée Ruffo a été invité à une émission de radio du 98,5 FM. Elle a soulevé des points importants qui ne passe pas inaperçu. Parce qu’Andrée Ruffo a été juge, elle connaît le système de justice. Parce qu’Andrée Ruffo a jugé des causes et a pris position dans tout ce qui touche les enfants.

La juge Andrée Ruffo commence par nous dire que la justice n’existe pas. Ouf! Rien pour nous rassurer ou nous réconcilier avec notre système judiciaire. La juge Andrée Ruffo continue en affirmant que des procès avec juré ne devrait même pas exister. Parce qu’un citoyen ne peut pas comprendre toutes les subtilités de la loi. Le citoyen n’a pas été formé pour cela et n’a pas l’expérience nécessaire pour faire un travail juste et équitable.

Finalement, la juge Andrée Ruffo souligne que la qualité de l’avocat que nous engageons pour nous représenter fait toute la différence dans le verdict. C’est donc dire qu’il y a une justice à deux vitesses. Si tu as l’argent pour être bien représenté, les chances sont de ton côté. Si tu es pauvre, oublie la justice.

Et Guy Turcotte était cardiologue. Financièrement aisé. Guy Turcotte a pu se payer la firme d’avocats Poupart, Dadour, Touma et Associés. Je ne connaissais pas cette firme d’avocat. Mais la juge Andrée Ruffo les connaît bien. Elle a souligné que dès le début du procès, quand elle a su que c’était Me Pierre Poupart qui défendait Guy Turcotte, elle était déjà convaincu que Guy Turcotte serait innocenté. Parce qu’Andrée Ruffo reconnaissait Me Pierre Poupart comme un excellent avocat.

Autres textes sur Criminalité

Un prisonnier est-il apte à assurer une défense pleine et entière?

À quel moment un prisonnier mérite-il son pardon?

Témoignage: Profils du meurtrier

Autres blogues sur le procès de Guy Turcotte et du verdict de non culpabilité:

Avocate Véronique Robert.

La criminologue sur la plaidoirie dans l’affaire Guy Turcotte, et sa position sur le verdict du procès Guy Turcotte.

Avocate Julie Couture sur le travail des jurés dans le procès de Guy Turcotte.

Philippe David des 7 du Québec: Le meurtre parfait de Guy Turcotte.

Plaidoirie de Pierre Poupart, avocat de la défense dans le procès de Guy Turcotte.

Série de questions intéressantes de Pierre-Yves Lord sur le procès et le verdict de Guy Turcotte.

La conjointe de Guy Turcotte, Isabelle Gaston, sera à l’émission de Josélito Michaud; On prend toujours un train pour la vie sur les ondes de Radio-Canada dimanche le 10 juillet à 21:00 heures.

Sur le blogue de Papitibi, 185 commentaires vous attendent sur le verdict du procès de Guy Turcotte.

Pétition pour aider financièrement les mamans et les papas à la maison nous présente un inventaire des articles traitant du procès de Guy Turcotte et de son verdict de non culpabilité.

Pierre JC Allard nous présente les statistiques dont Guy Turcotte a bénéficié pour obtenir un verdict de non culpabilité.

Sur le site de Sisyphe, une traduction du texte de Frema Engel par Martin Dufresnes souligne une nuance entre suicide ou le désir de Guy Turcotte de se vanger de sa conjointe Isabelle Gaston.

Certains demandent même un nouveau procès pour Guy Turcotte.

Renart Léveillé sur la folie de Guy Turcotte.

Stupidarium sur la honte de notre système judiciaire dans le verdict de non culpabilité de Guy Turcotte.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Abonnement au magazine Reflet de Société

reflet-de-societe-magazine-drogue-prostitution-suicide-alcool-gang-de-rue-gambling Internet-o-thon pour soutenir le magazine communautaire Reflet de Sociétéédité par le Journal de la Rue. C’est le temps de vous abonner pour montrer votre soutien à votre revue sur l’actualité communautaire et sociale. Toute contribution supplémentaire pour soutenir notre cause est la bienvenue.

Par téléphone: (514) 256-9000, ext.: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.refletdesociete.com/abonnement.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

60 Réponses

  1. Ce que je vais dire va peut-être faire scandale, mais il y a du vrai.

    Nos sociétés occidentales ont encore l’héritage d’un certain passé.

    On le voit ici. Certains ne veulent pas juste justice, mais vengeance, punition, oprobe and pire. La loi du taillon, voudrait les conservateurs comme Dumont.

    Oui, nous avons justice. Comme je l’ai dit par example, si il finis en psychiatrie et institut-hospital, c’est pire que la prison. C,est pas justice , le stigmate de la Folie? Une punition qu’il trainera toujours, avec la mémoire des enfants qu’ils peut être aimait vraiment.

    Pitié? Non. Il aurait put chercher de l’aide, mais qui voyait cà venir?

    J'aime

  2. Ruffo, la loi, c’est pas juste les textes. C’est la sagesse, l’intelligence d’analyser, la morale. Ton jupon idéologique, ne parlons même pas du sénateur Bienvenu s’il s’y met, dépasse.

    Et la qualité de l,avocat de la poursuite passe au silence, aussi, comme si l,avocat – un être ‘vil et corrompus’ – était un dieu.

    Et le droit de l,accusé à être innocenté si cas est? et la santé mentalle, ca passe pour rien la dedans, ca n,existe pas, Rufo? Rufo, que savez vous de la folie?

    Moi, je sais. Je sais pas si je peus blamer Turcotte. Un jour, je pourrais devenir complètement fou et tout. Qu’en sais-je?

    J'aime

  3. Le verdict dans le procès de Guy Turcotte soulève un débat sur beaucoup de points. Et je suis convaincu qu’il n’y a aucune vérité à trouver. Tout est en parti vrai et en parti faux.

    Je suis d’accord avec le point de la juge Andrée Ruffo sur la qualité de l’avocat. J’accompagne des jeunes marginalisés qui se retrouvent régulièrement devant la justice.

    Premier arrêt, l’aide juridique. Le jeune se fait dire par l’avocat de plaider coupable et qu’il tentera d’avoir un arrangement… même quand le jeune est innocent. Il est arrivé aussi que l’avocat mentionne qu’avec un mandat d’aide juridique c’est pas assez payant pour plaider non coupable… Mais avec une enveloppe rempli de billet du Dominion on peut s’arranger!

    Deuxième arrêt pour les jeunes qui sont « backés » arrivent un avocat plus qualifié et mieux payé. Il plaide non coupable et gagne sa cause!

    La justice a un prix. Et il est préférable d’avoir de l’argent quand tu te présentes en cour.

    J'aime

  4. Peut être en effet. Mais mon point de la survivance du désir du taillon demeure. Et qu’on traite la santé mentalle en ‘truc qui existe pas,.

    C’est vrai qu’un bon avocat, ca se pait. 

    Tu devrais voir les points de Koval et Darwin, qui montre que la justice a été rendue, quand même.

    J'aime

  5. Je ne doute pas que justice ait été rendu dans le cas précis du procès de Guy Turcotte. Mais les commentaires de la juge Andrée Ruffo soulève le problème d’une justice à deux vitesses et de la pertinence d’un jury.

    J'aime

  6. Bonjour Raymond,
    Merci de la réponse, peux-tu nous faire parvenir la PETITION qui est en « cours au Québec » afion de la faire circuler en Europe et par voie de conséquence en France.
    Merci de bien vouloir prendre connaissance de ce lien ci-dessou.
    Tu as mon accord totyal pour le tranporter sur ton BLOG avec tous mes remerciements.

    Suivez ce lien vous comprendrez peut-être la difficulté de condamner une personne à la peine capiale et pourtant c’étai en 1957.

    Avons nous évolués ?

    J’ai mal au coeur

    Je tente pourtant de rester objectif, mais un « HOMME » à lui seul peut tout démonter en « COMITE » restreint regardez et livrer votre point de vue.

    Tout le film ou presque se trouve dans le lien je n’ai rien voulu enlevé.
    Cordialement,
    Le Panda
    Patrick Juan

    Je suis hors de moi de voir de tels faits et un corps en couvrir d’autres sous prextextes de même famille.
    Tu vois ce que je veux écrire, nous nous connaisons suffisament pour savoir la valeur que nous apportons à la vie et au respect de chacun.

    J'aime

  7. Merci pour le lien. Je regarde le tout et reviendrais pour un commentaire supplémentaire.

    J'aime

  8. Pétition sur le masculinisme,c a semble. Yuck.

    Le Panda, croyez-vous à ces fariboles anti-féministes?

    J'aime

  9. Merci de la question, ceci étant dit il faut faire la différence entre féminine et féministe.
    Quand à ces fariboles comme vous le dites non, je n’y crois pas.
    Bonne journée j’espère vous avoir répondu.
    Le Panda

    J'aime

  10. Sans offence, je n’aime pas cette idéologie tellement.

    De rien, merci.

    J'aime

  11. Merci du lien peux tu avoir l’amabilité Raymond de le poster sur Les Voix du Panda.
    Bonne journée et à bientôt
    Le Panda

    J'aime

  12. Et voilà, c’est fait.

    Raymond.

    J'aime

  13. Vous savez ce qui m’embête dans tous ces verdicts de « non coupable pour cause d’aliénation »?

    Le mot « aliénation ».

    Je crois que l’acte de tuer quelqu’un est en soi un geste d’aliénation.

    Nous avons probablement tous, au moins une fois, eu la pensée de tuer quelqu’un pour toutes sortes de raisons. La plupart d’entre nous ne passent pas à l’acte.

    Pourquoi?

    Parce que le cerveau de l’Homme, à la différence de celui de l’animal, est conçu de manière à contrôler et à agir sur ses pulsions. À moins d’être en danger de mort lui-même, et encore, l’Homme ne passera pas à l’acte.

    Ma conclusion : tuer avec un, deux, trois ou quatre coups de couteau est, en soi, un geste d’aliénation. Ainsi, la porte est ouverte aux verdicts du genre : « vous êtes plus fou ou moins fou que celui-ici ou celle-là… »

    J'aime

  14. Merci du lien
    Bonne journée et à bientôt
    Le Panda

    J'aime

  15. GinTonHic,
    Pas d’accord avec cette « analyse » qui me semble plus que trop simple.
    Cette répétitions de coups peut-être aussi la vengeance que l’o,n ne peut déployer sur la personne à qui l’on souhaite le faire, donc la personne peut agir sur les fruits de la vie de l’autre ^personne en la circonstance sa femme, mère des « enfants » justement celui qui agit à le temps de penser donc de raison ce n’est pas un acte isolé à chaud, en ce concerne c’est un acte calculé.

    Cela ne mé »rite quu’un intern,emment à vie, ou une sanction équivalente mais surement pas « l’irresponsabilté »
    Le Panda
    Patrick Juan

    J'aime

  16. Voici le lien qui retrace assez bien l’histoire « les faits récents » du Québec semble une glace ouverte que la vision des trois versions auraient pu entrainer dans un cerveau calculateur et nonn dérangé:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychose_(film,_1960)

    Voila, l’opinion la mienne semble dure, mais il faut cesser de faire laisser tout et n’importe quoi

    Cordialement,
    Le Panda
    Patrick Juan

    J'aime

  17. Bonjour GinTonHic.

    En ce qui me concerne, vivre en société, c’est notre capacité à ne pas être dangereux, ni pour soi, ni pour les autres.

    Dans le cas d’un décès, il ne peut y avoir que 2 verdicts: homocide involontaire ou meurtre.

    Après un verdict de meurtre, 2 autres possibilités s’offrent à nous: responsable ou irresponsable. Dans les 2 cas, c’est la prison mais avec un soutien adapté aux besoins et à la réalité du meurtrier.

    J'aime

  18. Monsieur Viger, vous avez fait un oubli de taille dans votre énumération des sites qui fournissent de l’information sur ce verdict.

    http://papitibi.wordpress.com/2011/07/07/laffaire-guy-turcotte-alien-nation-prise-deux/

    De taille, parce que tant le billet que plusieurs des 185 commentaires écrits à sa suite comportent de l’info essentielle.

    Quant à « LaCriminologue », elle a publié sur son site non seulement la référence à la plaidoirie de Me Poupart, mais également ses réflexions personnelles… dont Pierre JC Allard aurait eu intérêt à s’inspirer.

    J'aime

  19. Je ne suis pas allée au bout de ma pensée dans mon commentaire précédent.

    Je trouve que toute personne qui tue souffre d’aliénation plus ou moins prononcée.

    Sur cette base, personne ne devrait s’en sortir avec un « non-responsable ». Sinon, il devient trop facile de laisser les pulsions nous dicter notre conduite. Surtout si l’on sait qu’on va s’en sortir assez bien côté justice.

    Quelqu’un qui décapite ses enfants ne devrait pas s’en sortir aussi aisément.

    Nous sommes passés de la peine de mort à « hors de tout doute ». Peut-être faut-il amorcer une réflexion sur ce concept. Surtout lorsque l’accusé reconnaît avoir posé le geste.

    Cet homme a été capable d’une telle monstruosité pour un échec marital. Je ne voudrais pas me retrouver en sa présence dans tout litige.

    Son ex-épouse est remarquable devant ce verdict.

    Étant donné qu’il est facile de plaider la folie, moi, si j’étais elle, je lui arracherais la tête et j’irais jouer au bowling avec!

    J’exagère, je sais, je ne le ferais pas, car je ne suis pas folle.

    J'aime

  20. 1. Une pétiion en ligne n’a aucune valeur – facile a truquer, et tout. Et SURTOUT e justice.

    2. Je suis un fou. La Bête est en nous, n’importe qui peut avoir cette insanité, un jour, sans AUCUN préavis.

    Gin, vous ne savez rien de la folie. Oui, on peut complètement être hors de sort, sans controle, sans responsabilité, une seconde nature.

    Et à la fin, c’est le tallion que les gens veulent, pas la justice. Vengeance.

    J'aime

  21. @ Papitibi.

    N’ayant pas eu la prétention d’avoir recensé tous les blogues qui ont traité du verdict de non responsabilité dans le procès de Guy Turcotte, ce n’est donc pas un oubli de ne pas avoir souligné votre blogue. Je ne le connaissais pas tout simplemement.

    J’ai rajouté dans le texte le lien vers votre texte.

    Raymond.

    J'aime

  22. @ GinTonHic.

    Je suis d’accord avec vous que de plaider la folie ridiculise la justice.

    Dans cette logique, tout ceux qui font un meurtre lorsqu’intoxiqué par l’alcool ou la drogue devrait être acquitté. Sous l’effet de l’alcool ou de la drogue, nous ne pouvons être responsable de nos actes.

    Pour gagner sa cause en plaidant la folie, il faut tout de même un bon avocat qui peut investir du temps dans le dossier. Ce qui n’est pas disponible sur l’aide juridique. Cela nous ramène à cette justice dont le verdict dépend de l’argent que l’accusé possède.

    J'aime

  23. @ Ubbergeek.

    Je suis d’accord qu’une pétition en ligne ne vaut pas cher face à notre système judiciaire. Pour changer un verdict, il y a des procédures légales à suivre et ce n’est pas le peuple qui va en décider, mais les personnes concernées, c’est-à-dire la couronne.

    Je suis d’accord que tout le monde peut sauter sa coche à tout instant. Mais les conséquences d’un meurtre doivent être réelles.

    J'aime

  24. […] et l… on Raymond Vigerraymondviger on Gambling et Loto-Québecraymondviger on Procès de Guy Turcotte,…raymondviger on Procès de Guy Turcotte,…raymondviger on Procès de Guy […]

    J'aime

  25. encore une fois, on sous-estime GRAVEMENT la gravité d’un dossier pusychiatrique. Surtout avec violence.

    Le type est fiché pour longtemps, et le peuple sais ce qu’il a fais. Le lui rapelle. C’est pire que la prison, si il ‘chutte’ surtout et atteri en urgence un jour.

    J'aime

  26. Ce qui est important c’est d’avoir un suivi et de l’aide psychiatrique. Les gens ont peur qu’on néglige le suivi et qu’on le laisse « lousse » dans la société. Et ils n’ont pas tout a fait tort. Il m’arrive régulièrement d’avoir beaucoup de difficulté a faire évaluer des gens en théorie supervisé par une hôpital psychiatrique. Je vois qu’ils se déstabilisent et il n’y a rien a faire. J’en ai désarmé plusieurs avant de réussir a les faire entrer, malgré qu’ils aient été suivi.

    J'aime

  27. Isabelle Gaston ne veut pas d’autre procès ( Du moin pour le moment ) et c’est très bien comme ca ( pour elle ) et c’est comprenable.

    tout ca est très dur pour elle et nous devons respecter ceci :)

    J'aime

  28. Parfaitement d’accord avec la position d’Isabelle Gaston. J’en ai fait un billet sur ce sujet: http://raymondviger.wordpress.com/2011/07/11/isabelle-gaston-affaire-guy-turcotte-proces-verdict/

    J'aime

  29. Raymond, j’apporte de l’eau à ton moulin, cet homme est une pourriture fini.

    Un nouvel élément qui établit que la rancune de Turcotte n’est pas apaisée. Il n’est pas qu’un meurtrier il est aussi une mesquine et méprisable petite ordure, ce qu’il semble que tout le monde ait constaté depuis son jeune âge.

    Pierre JC Allard

    http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2011/07/20110708-054104.html

    J'aime

  30. Merci pour le commentaire.

    Pourquoi est-il signé Pierre JC Allard? C’est Pierre qui vous l’a laissé sur votre site?

    Raymond.

    J'aime

  31. Il ne fau pas me remercie, c’est la Loi de nos échanges et de la bonne information.
    Oui le commentaire est de Pierre JC Alllard je l’ai précisé en « sources »
    pardon si je n’ai pas écris plus clairement.
    Je passerais à l’acte si j’étais face à cet CRAPULE sans l’ombre d’un regret je deviendrais un MEURTRIER.
    Comment faire des calculs aussi vils et perfides, vis à vis de deux « enfants » pour se venger d’une femme, j’ai envie de vomir.
    Le Panda
    Patrick Juan

    J'aime

  32. Bonjour Patrick.

    C’était clair. Je me demandais de quel site et de quel texte il provenait.

    J'aime

  33. Panda, nous sommes dans une société évolué.

    Si tu aurais fais ca, je t’arrrèterais moi-même pour aussaut et meutre.

    la police gère cà, pas le peuple. Sinon, on lynche les gesn, comme les USA avant les droits civiques.

    J'aime

  34. Si tu aurais fais ca, je t’arrrèterais moi-même
    la police gère cà, pas le peuple.

    Tu as le droit d’avoitr ta liberté de pensée et d’actions moi la mienne.
    Je ne vais soulever les vlaurs de l’article 64, alors je te souhaite une trés bonne journée.
    Le Panda
    Patrick Juan

    J'aime

  35. @ Panda.

    J’ai parfois quelques difficultés à suivre. Que veut dire vlaurs? C’est quoi l’article 64?

    Raymond.

    J'aime

  36. @ Panda.

    Vous réclamez « le droit à la liberté de pensée et d’actions ».

    Cependant, d’une part, la violence engendre la violence. D’autre part, notre liberté d’action est toujours confronté aux libertés individuelles et sociales des autres.

    On peut être choqué, outré. Mais peut-on vouloir se faire justice soi-même?

    J'aime

  37. Même un pédo a des droits basiques a respecter, TOUT le monde.
    Droit à être juger de facon égale et juste.

    J'aime

  38. Et le droit de recevoir les soins et les services adaptés à sa situation.

    J'aime

  39. Raymond bonjour,
    J’ai parfois quelques difficultés à suivre. Que veut dire vlaurs? C’est quoi l’article 64?

    Faute de frappe « valeurs » en ce qui concerne l’article 64, il me semble plus judicieux de mettre le lien que n’importe quel internaute peut trouver, pardon si certains n’y arrivent pas, je vais le faire:
    Vous aurez tous les articles du Code pénal International ci-dessous:

    http://ledroitcriminel.free.fr/la_legislation_criminelle/anciens_textes/code_penal_1810/code_penal_1810_1.htm

    Dans l’affaire présente c’est mon opinion pour avoir fréquenté des « personnes » ayant eu l’article 64, cet « assasin » ne présente aunune excuse et encore moins le retour à une vie professionelle.
    Il est vrai que la violence engendre la violnce je partage tout à fait ce point de vue.
    Mias en la circonstance qui a provoqué LA CVIOLLENCE ET LA MORT sur 2 enfants.
    Je ne vois en cet article aucun rapport avec un « pédo »
    Je condamne cet homme à la prison à perpétuitée, c’est à mon sens la seule sanction qu’il mérite, mais avous avez le droit de paratger une opinion différente.
    Je voudrais savoir si vous auriez la même opinion si vos enfants subissaient la mort par vengeance ?
    Cordialement,
    Le Panda
    Patrick Juan

    J'aime

  40. L’immage du type.

    La même affaire. Devant la justice.

    Bien sur, je n’ai pas d’enfants, alors qui sait? Mais je crois en la justice, qui doit être neutre, froide et dépassionée.

    J'aime

  41. Bien sur, je n’ai pas d’enfants, alors qui sait? Mais je crois en la justice, qui doit être neutre, froide et dépassionée.

    Tu as raison, pas moi, c’est un beau rêve, 20 000 enfants meurent tous les jours.
    Je ne pardonnerai jamais le crime gratuit sur des enfants point.
    La justice effectivement devrait être neutre, froide et dépassionée, vous avez l’exemple flagrant au Québec.
    Je ne souhaite à aucune famille de vivre cela et je m’incline avec grand respect devant « la souffrance » de cette « maman » et la disparition des « deux enfants ».
    Le Panda
    Patrick Juan

    J'aime

  42. Patrick, vous demandez ici la prison à vie. Mais au départ vous réclamiez sa tête:

    « Je passerais à l’acte si j’étais face à cet CRAPULE sans l’ombre d’un regret je deviendrais un MEURTRIER. »

    Merci pour le lien pour l’article 64 en France: Il n’y a ni crime ni délit, lorsque le prévenu était en état de démence au temps de l’action, ou lorsqu’il a été contraint par une force à laquelle il n’a pu résister.

    J'aime

  43. Raymond,
    je n’ai jamais écrit que je demandais sa tête, j’ai écris que MOI, face à lui il est MORT !
    C’est le père que je suis l’homme que je suis ne supporte pas cette mise en scéne qui est un « meurtre » avec préméditations sur 2 « enfants ».
    Cet « assasin n’était nullement en état de démence aux moments des faits de ses crimes.
    Il apensé 3 semaines ensuite à vider les comptyes de sa conjointe, mais je suis un trés mauvais « avocat » pour les meutriers à sang froid d’enfants ou de viols de « femmes »
    Nous, nous connaissons depuis suffisament de temps vous connaissez le fond ma pensée et ma passion du monde libre mais des criminels calculateurs.
    Cordialement,
    Le Panda
    Patrick Juan

    J'aime

  44. Bonjour Patrick.

    Il est vrai que votre explication nuance les propos.

    J'aime

  45. Mettre les émotions dans la justice est un terrain glissant,
    Et ce chiffre de 20k enfants, what the fudge, ca viens d,ou?

    Et tu serais responsable d’un meutre froid.

    La justice n’est pas la ‘mobocracie’ que craignait Platon (me semble).
    Si la justice le veut innocent, il est innocent. Acepptez-le.

    On ne rejuge pas un gars pour le même crime deux fois en USA, et surement dans d’autres pays.

    J'aime

  46. Comme les américains le disent, ‘juste les faits, m’dame’.

    J'aime

  47. Voila d’où vient le chiffre de 20 000 enfants qui meurent tous les jours:
    A l’heure effectivement ou le clavier servant à rédiger cet article clapote, 20 000 enfants au moins meurent tous les jours.
    Je constate que l’expérience de la vie ^peut moduler un certain nombre de faits et donc d’actions, une pétition, ne sert à rien mais au moins elle posséde le sens de démontrer qu’en la signant plus de 90% des personnes ayant connaissances des circonstances sont encore 100 fois plus violents que moi.
    On peu dans tous les pays du monde faire APPEL d’une sentence à charge ou à décharge, cela s’appelle « le droit international » de la Cour de la Haye.
    Le Québec ne fait pas exception à cette régle.
    S’il est vrai que mes propos Raymond nuancent la compréhension cela ne change rien au fond du contexte.
    Osez vous prétendre que vous agiriez de la sorte ?
    Je pense suffissament vous connaitre sur un plan humain et social pour répondre à votre place mais je ne le ferai point.
    Puis il est trés difficile je l’admets de « juger » ce type de situation lorsque l’on a pas d’enfant.
    L’amour et le droit à la vie, n’est nullement une question de justice, c’est un équilibre « humain » cette saloperie ne posséde aucun sentiment, c’est une « hyene » puante
    Le Panda
    Patrick Juan

    J'aime

  48. ¨Pardon le lien n’a pas fonctionner, désolé d’avoir des sentiments face à la corruption dans laquelle nous vivons même si cela déplait parfois par ignorance.
    Je vais le remettre:le lien sur les enfants.

    http://www.populationdata.net/pauvrete/enfants-malnutrition-octobre2006.php

    Cordialement,
    Le Panda
    Patrick Juan

    J'aime

  49. Comme les américains le disent, ‘juste les faits, m’dame’.

    Les américains feraient mieux d’abolir la peine de mort plutôt que de donner des leçons à ce niveau ce sont des imbéciles de polichiens.
    Le Panda
    Patrick Juan

    J'aime

  50. Chose Bine dit :
    2011/07/12 à 11 h 13 min
    Finalement, je ne résiste pas à une dernière petite remarque. J’ai lu le texte de Philippe David et j’avoue avoir été étonné par la légèreté de ton commentaire Renart. À moins que ce ne soit de l’ironie? Parce que sinon, pour le « grand doute raisonnable très bien expliqué », on repassera. Au mieux, c’est un scénario convenu de téléfilm (autre illustration du refuge dans l’imaginaire devant un réel qu’on veut juger sans être capable de le regarder en face – tout comme le scénario proposé par Pierre JC Allard qui est une variante de « 12 hommes en colère », un vieux film de Sidney Lumet)…

    Parce que, sans blague, imaginer que Turcotte, par pure vengeance, ait tout prémédité et froidement calculé, la façon atroce de tuer ses enfants, l’absurdité de son suicide manqué, et qu’il ait ensuite manipulé tout le monde grâce à son intelligence et ses connaissances médicales, bernant sans peine les experts – qui ont évidemment été choisis en raison de leur exégèse d’Archie et, n’ayant ni l’expérience ni l’érudition de monsieur David, n’ont pas lu Isabelle Nazare-Aga et ignorent forcément tout du concept de personnalité narcissique (d’ailleurs c’est quoi, des gens qui se parfument aux amaryllidacées?)… À ce compte-là, on peut guillotiner tous les suspects sans hésitation; des scénarios de ce genre, on peut pratiquement en imaginer dans tous les cas pour alimenter le doute. Tout comme, à l’inverse, sur une telle base seul un meurtre commis en direct au tribunal, devant le juge et le jury, pourrait mener à une condamnation. Et encore, sait-on jamais, si un type du genre de Gary Kurtz assistait au procès, ça pourrait très bien être lui le véritable assassin…

    J'aime

  51. Le cas Turcotte et la malnutrition dans le monde n’ont rien a voir.

    Populisme sentimal crasse.

    Qui a dit qu’il n’aimais pas ses enfants? Que savez vous encore de la folie, de sa folie? Qu’il ne regrette pas amèrement l’horreur que son ,coté obscur’ lui a fais faire? Vous n.êtes pas dans sa tête.

    Je vais vous dire, moi! Ma folie à moi peut me faire exploser comme un volcan pour quelques secondes, je peut virer fou de rage en un instant! Et dire des horreur!

    Est-ce a dire que je ne peus pasd regretter?

    http://papitibi.wordpress.com/2011/07/07/laffaire-guy-turcotte-alien-nation-prise-deux/

    Aussi, ce liens détruit bien des idées la dessus.

    J'aime

  52. […] vous recommande également un article de Raymond Viger qui propose aussi une diversité de points de vue sur son […]

    J'aime

  53. Merci Ubbergeek pour le lien.

    L’essence du questionnement de Papitibi est le fait que le jury a eu à prendre position dans l’affaire Guy Turcotte sans pouvoir entendre toute la preuve, c’est-à-dire les échanges de lettre entre Guy Turcotte et sa conjointe Isabelle Gaston.

    J'aime

  54. Le problème est – légalement, cliniquement et cie, cette ‘preuve’ n’en étais pas une peut être, ou irrecevable.

    La justice doit être froide, logique et suivre les règles, je répette. Pour le bien de tous.

    J'aime

  55. Rendre une preuve irrecevable est une des façons que les avocats qui sont payés très chers réussissent à gagner des causes parfois théoriquement perdu à l’avance.

    J'aime

  56. Papitibi,

    En premier lieu bienvenu sur Les Voix du ¨Panda et je suis ravi de mettre en place ton « avatar » je suis aussi « papy » et je suis fier de l’être grâce à mes enfants.

    Comme te l’écris Raymond c’est la plus stricte vérité, nous échangeons depuis des années et nous ne sommes pas toujours en accord.

    Tu as parfaitement TA PLACE pleine et ENTIERE ici comme ailleurs.
    Je ne suis toujours en accord avec Raymond, mais nous avons une estime et un RESPECT dans le cadre de tous échanges que cela soit au niveau des articles ou des commentaires.

    Je me répéte, tu peux et tu te dois de publier STP, je t’en ais donner les moyens ce matin et je trouve cela normal.

    Ce qui fait la qualité de nos RAPPORTS de mes ECHANGES avec l’ensemble de la blogosphère, c’est que je suis AVANT TOUT UN CITOYEN DU MONDE PLEIN ENTIER OUVERT vis à vis de tout le monde.
    Mais j’ai une partie d’échanges TRES FORTE AVEC LE QUEBEC QUE J’AIME BEAUCOUP !
    Nous avons sur Les Voix du Panda plus de 300 rédacteurs actuellement, donc je vais clore ce 1er commentaire à ton égard, tu ES LE BIENVENU.

    RAYMOND MERCI POUR LA FIN de ton commentaire qui est le reflet de plus stricte vérité de nos échanges et les Voix du Panda sillone sur les 5 continents.
    Papitibi, c’est toi qui as la parole avec le respect et la dignité à toute personne désirant s’exprimant.
    Cordialement,
    Le Panda
    Patrick Juan

    J'aime

  57. @Raymond,
    Merci de cette réaction:
    Pour le bénéfice des lecteurs, il est intéressant de savoir que la personne qui dit que j’ai un blogue est l’auteur de ce même blogue. Une façon pour lui de lever la main et de souligner qu’il aimerait bien que je donne en référence son blogue et lui donne de la visibilité. Ce que j’ai fait.

    Je partage pleinement cette position, nous nous sommes parlés de vive voix par écrit, nous avons publiés de chacun des continents sans tenir compte d’autre chose que nous avons un rôle à jouer celui de partager nos connaissances et elles sont toutes les bienvenues.
    Je vais de ce pas tentetr d’exporter en lien du « blog » de Papitibi qui je pense a indiscutablement des choses et des événements particuliérement passionnants à nous faire partager et donner une « pulsion » saine à des jeunes comme, nous le faisons toi, moi et bien d’autres avec nos moyens.
    N’essayons pas de démontrer que nous ne sommes pas en accord avec telle ou telle personne, échangeons lorsque les sujets nous semblent de notre compétence.
    Je te remercie de tes remarques.
    Ce jour c’est fête Nationale en France « 14 juillet », je vais essayer de faire un article sur le sujet.
    Cordialement,
    Le Panda
    Patrick Juan

    J'aime

  58. Papitibi, voici chose promise, je me suis inscrit sur ton « blog » tout comme celui de nos intervanants avec lesquels j’échange, je conseille à nos lecteurs de ne pas hésiter à visiter ce « blog »

    http://papitibi.wordpress.com

    Puis je réitére Bienvenu sur Les Voix du Panda
    Cordialement
    Le Panda
    Patrick Juan

    J'aime

  59. La mission des blogues est de pouvoir s’exprimer et de recevoir des commentaires des autres blogueurs. L’objectif n’est pas le concensus, mais le partage de nos différences dans le respect mutuel. C’est au contact de ces différences que nous apprenons à mieux nous connaître et de mieux connaître les autres.

    Raymond.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 846 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :