Recherche de photos et d’illustrations pour votre blog

Trucs et astuces sur l’art de bien référencer son blog.

Comment trouver des photographies pour un blog

Un blog, c’est comme un magazine. La présentation est importante pour attirer l’attention de l’internaute, lui donner le goût de lire votre billet et le fidéliser à votre blog.

Raymond Viger  Dossier référencement.

Pour les sites proposés ici pour vos photographies, illustrations ou caricatures, prenez le temps de vérifier les conditions d’utilisation pour chacune de ces références.

Pour se faire, vous voulez peut-être agrémenter votre blog de photos et d’illustrations. Il existe des sites où vous pouvez obtenir ce matériel gratuitement avec des images libres de droits d’auteurs tel que http://www.sxc.hu/. Si vous êtes prêts à payer 1$ ou plus pour des photos plus originales, vous pouvez utiliser un site tel que : http://www.istockphoto.com/index.php.

Les Forces Armées américaines mettent à votre disposition gratuitement des photos d’archives.

Wikipedia est un important site de référence où les textes et les photos sont libres de droits d’auteur. En cliquant sur la photo, vous pouvez en voir tous les attributs.

Pour les journalistes, www.cnw.ca vous offre des photos et un fils de presse sur l’actualité.

Un blogueur, Pierre Chantelois, a développé un blog spécialisé sur des photos de Montréal où il vous les présente. Il veut que ses photos circulent. Si vous mentionnez la source et faites un lien vers son site, il peut vous autoriser à les utiliser.

Même chose pour les caricatures de Renart Léveillé.

Lorsque vous intégrez une photo à votre blog, n’oubliez pas de la mettre en basse résolution. Une qualité de 72 DPI est suffisant. Si vous ne publiez que des photos hautes résolutions, le poids que cela va représenter va ralentir le téléchargement de votre blog et vous risquez de perdre les internautes qui n’auront pas la patience d’attendre.

Dans leurs classements, les moteurs de recherche tiennent aussi compte de la vitesse de téléchargement d’un site. Les sites trop longs à télécharger seront relégués aux oubliettes! Si vous utilisez un CMS (content management systems) tel que WordPress, la réduction du poids des photos se fait automatiquement.

Pour connaître la vitesse de téléchargement de votre blog, vous pouvez utiliser www.websiteoptimization.com. En quelques secondes, vous saurez s’il y a des liens brisés sur votre blogue, vous aurez des avertissement sur ce qui est trop lourd ou qui pourrait être problématique pour un bon référencement de votre blog.

Autres textes sur les techniques de référencement

Date prochaine formation sur l’écriture web.

Comment assurer d’être bien référencé pour votre blog ? Comment fidéliser les internautes ? Comment augmenter son trafic ? Comment interagir avec un Throll qui commente votre blog ?

guide-referencer-blog-referencement-naturel-livre Maintenant disponible, le livre Référencer son blogue, un mot à la fois. Un livre sur l’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé.

Écrire pour un blogue est différent que pour un magazine ou un journal. Comment maîtriser une technique simple et efficace pour que votre billet soit bien référencé par les moteurs de recherche tout en étant pertinent et cohérent pour les internautes? Les techniques d’écriture qu’il faut maîtriser sont expliquées dans ce guide.

Le guide est accessible à tous et facile d’utilisation. Il est une bonne référence autant pour la personne qui veut débuter un blogue que celle qui travaille pour un média et qui veut augmenter son trafic et son rendement.

Pour commander le livre, par Internet aux Éditions TNT, par téléphone au (514) 256-9000 au coût de 9,95$ ou encore pour les dates des prochaines formations. raymondviger@hotmail.com

About these ads

Une Réponse

  1. [...] vous pourrez y rajouter des photos et des illustrations avec l’un des sites fournissant des photos gratuites qui vous a été proposés auparavant ou à partir de vos propres photos. Windows live writer vous [...]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 794 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :