Peine de mort pour un membre de gang de rue

Peine de mort pour un membre de gang de rue

Dossier Gang de rue.

Mardi dernier le 14 décembre, les instances carcérales de Californie ont mis à mort « Tookie » Williams, fondateur d’un célèbre gang de rue, les crips.

Nous ne pouvons entériner le mal que Tookie a fait en créant un gang de rue. L’histoire mentionne cependant qu’il s’est repenti et prêchait pour la non-violence. Avons-nous le droit, en tant que société, de tenir le pouvoir de vie ou de mort sur un individu?

En me référant à la Bible, il y est dit qu’un des douze apôtres, avant de rencontrer Jésus, était un voleur de grand chemin. Si celui-ci vivait de nos jours en Californie, l’aurions-nous exécuté pour ses erreurs? Nous aurions tué un apôtre et perdu toute la richesse que la conversion peut offrir.

Nous ne pouvons pas accepter aucune forme de violence faite à autrui. Ni celle des gangs de rue, ni celle de l’autorité dans l’exercice de son pouvoir.

Introduction Histoire des gangs de rue

Autres textes sur Gang de rue

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

apres-la-pluie-le-beau-temps-recueil-de-textes-a-mediter-croissance-personnelle Après la pluie… Le beau temps. Recueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d’âme.

Le livre est disponible au coût de 9,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

19 Réponses

  1. Premièrement ce que vous racontez, histoire de bible, n’est peu crédible car en ces temps la loi du talion règnait. Tant qu’à faire fier vous à votre horoscope pour votre vie. Mais moi je suis assuré d’une chose: que tuer une vie est passible de mort en Californie. Alors respecter les lois et si elles vous plaisent faites les changer. Nous sommes en 2008 dans un pays démocratique ( le mien Canada) et non en l’an 0.

    J'aime

  2. En tant que Canadien, le pays n’endosse plus la peine de mort. Aux États-Unis la peine de mort est encore autorisé. Croyez-vous qu’un pouvoir étatique peut avoir le pouvoir de vie ou de mort sur un individu?

    J'aime

  3. Comme vous, je suis contre la peine de mort et je suis fier d’ètre canadien pour cette législation. Aucune personne ou organisation légale ou non n’a le droit de décider de la mort d’un individu. ( sauf peut-être un médecin avec l’autorisation du concerné s’il est en phase terminale).

    Ce qui me chicote dans votre commentaire du 16/12/2005 , c’est votre référence à la bible. Otez les religions et les gens se debatteront pour leurs idées et non pour leurs croyances.

    Dans les religions que je connais, la femme est toujours considérée comme inférieure à l’homme. Nos gouvernements se démènent pour créer l’égalité des sexes et vous vous citez la bible. Allo évolution.

    J'aime

  4. Je n’ai fait cette référence à la Bible que comme exemple. En réalité si j’avais eu d’autres exemple tiré de la vie publique d’un grand homme, je l’aurais volontiers utilisé.

    Mes écrits dans le magazine Reflet de Société ou dans mon blogue ne sont pas basés ou soutenus par aucune religion ou partie politique.

    J'aime

  5. Là je suis en fureur :J.ai recu mes renouvellement de plaques.

    981$ de renouvellement de plaques. Mon auto : 307$, auto de ma nièce :257$, (étudiante et l’auto est à mon nom) mon vieux jeep à la campagne 218$, et une vielle Camaro (1967) 199$.

    Je ferai du changement car envoyer 1000$ me fait mal au coeur pour un total maximum de 50.000 kilos.

    La classe moyenne au Québec n’existe plus. Soit tu as une Mercedez et assiste dans les loges du Grand Prix ou aux tournois de tennis mais pauvre comme moi : tu te mets en ligne pour un ticket de Céline Dion ou Paul des Beattles.ou attends le métro qui souvent est en grève ou en panne (suicide dans une station).

    C’est comme le réchauffement de la planète, cela va rempirer. Il y aura des rébellions, des émeutes, des morts, On penserait que nos dirigeants ne pensent qu’à la prochaine élection.

    Merci de m’avoir lu.

    J'aime

  6. Avec le prix de l’essence, l’augmentation des taxes, impôts et certains produits et services, autant personnellement que collectivement, nous aurons des changements à porter, des choix à faire.

    Plus on attend et plus les changements devront être drastiques.

    J'aime

  7. Bien raison Monsieur Viger.

    Nous n’avons pas le choix. Quand Hydro monte les tarifs avons-nous le choix?

    Étant taxieur (chauffeur de taxi) Plus le gaz monte, plus je suis content. 95% des chauffeurs voient à court terme. mais pas à long terme,, gaz à 3$ le litre.
    Tu ne t.achète pas d’auto. Plaque 507$ stiaonnement 2000$ fFINI l’auto.

    Métro, bus, train et en cas d’urgence Taxi..
    Plus de client.

    bonne nuit , car j’ai fini ma nuit comme taxieur.

    J'aime

  8. Pour continuer sur les des gang de rues une universitaire a fait une étude de gang. Les bloods, les Crips, les bleus, ….dans chaque quartier avec leur nationalité. 76% sont noirs. Quand un noir me fly sur la rue (je suis chauffeur de rtaxi) je passe droit. Je ne suis pas raciste mais mais intelligent. En 2007 sur 20 courses non-payées 17 étaient par des noirs. C’est à eux de mettre un peu d’ordre dans leur communauté,

    J'aime

  9. J’aimerais bien avoir les références sur cette étude. Avec tous les gangs de latino, asiatiques, russes… je suis surpris de voir un chiffre comme 76%!

    J'aime

  10. Cette étude fut réalisée par Karine Descormiers. Elle a répertorié 35 gangs actives à Montréal, soit 13 Crips, 11 Bloods et 11 autres. Si tu calcules 24/35 cela donne déjà 68%. Elle nommait tous les quartiers de Montréal et les gangs et leurs groupes ethniques.
    C’est ainsi que je suis arrivé à 76%. Tu peux aller vérifier.
    Salut.

    J'aime

  11. Merci M. Jetté pour la référence.

    J’ai regardé la recherche de Mme Karine Descormiers. Il y a effectivement 24 gangs de rue reliés aux Crips et aux Bloods. Cependant, plusieurs de ces gangs sont des gangs asiatiques, hispaniques et même de blancs. Tel que démontré dans le tableau de Mme Karine Descormiers, il n’y a que 16 gangs sur les 35 qui sont essentiellement composés de Noirs. La statistique passe donc 45% au lieu de 76%.

    De plus, les gangs de rue composés de Noirs, tel que mentionné par Mme Karine Descormiers sont « majoritairement composé de Noirs », mais pas exclusivement de Noirs. Cela fait une autre différence non négligeable. En estimant à 25% la présence de non-Noirs dans ces gangs « majoritairement » composés de Noirs, nous en arrivons à supposer que 34% des membres de gang de rue composés de Noirs. Ce qui est beaucoup moindre que les 76% du départ.

    J'aime

  12. Avec des chiffres on peux en tirer les résultats qu’on veux.
    Tu veiux tu que je te dises hier soir. Trois noirs me demande une course. Pas d’adresse et pour finir . McDonald St-Michel. 35$ la course et je demande d’etre payé . Yo yo je lui ai diit fini tu ne paie pas poste de pokice next. Mais comme je sais que les postes de police sonr fermés la nuit. et j.ai perdu ma course.

    Mais dorénavant que ce soit une sous-développée qui va à l’ église axec ses enfants ou l’africain qui va a l’université tu es noir tu paie avant comme chez Esso ou McDonald ou Provigo.

    Le manque la dedans vient du Bureau du taxi. Pourquoi ne pas faire une informaton qu’apres 23;00 un dépot est exigé. Fini 50% des vols de courses + 25 % des hold-up (je suis assuré que les hold-upeurs n’ont aucune argent. sur eux et hold-upé sur un stand est dangereux.) Mais fini les noirs pour moi comme taxieur et c.est de leur faute. 18 sur 21.

    J'aime

  13. J’attends votre commentaire.

    J'aime

  14. Désolé de ne pas avoir remarqué votre commentaire M. Jetté. Il arrive parfois qu’il en a trop en même temps sur différents billets et je perds le contrôle.

    Par curiosité, sur les 21 courses non payés, combien sont arrivé après 11:00 heures et combien proviennent de jeunes?

    J'aime

  15. Travaillant surtout la nuit, la grande majorité des vols (courses non-payées) se produit entre 1:00 et 4:00 a.m. et l’age de 16 ans à 25 ans. car à la vitesse qu’ils courent en quittant mon taxi, ils sont jeunes et en forme.

    Plusieurs propriétaires de permis arrêtent de travailler à minuit pour éviter les problèmes. Moi étant simple locateur je dois faire ces heures, (je loue le taxi pour 12 heures de 4:00 p.m. à 4:00 a.m.) les plus dangereuses de la journée.

    J’adore mon métier de taxieur et la nuit j’aime Montréal, moins de stress, plus de liberté, bonne musique à la radio et on connait le pouls de la ville.
    C’est un emploi taxieur (50 heures 550$) mais pour moi c’est plus qu’un emploi, c’est une étude de la vie.
    Quoique cela devient de plus en plus dangereux, comme certains districs à éviter, je ne travaillerais pas de jour.
    De jour c’est un vrai emploi : hopitaux, garderies, livraisons de colis, ect… tu travailles et continue à rouler.

    La violence augmente surtout à cause des gangs de rue mais que faire d’autre quand tu es noir et que le seul emploi disponible pour toi est d’ètre employé chez McDonald. Je ferais pareil.

    Mais nombreux de mes confrères de travail sont haitiens et gagnent leurs vies à la sueur de leur front.

    Tu as un choix à faire dans la vie : tu marches droit et tu es heureux dans ta tête et avec tes amis ou le contraire, Tu finis en prison ou meurt à 30 ans ou tu es déporté dans ton pays de misère.

    C’est ca la liberté, moi j’ai choisi # 1.

    Merci de m’avoir répondu et excuse un peu mon dernier commentaire mais quand tu viens de te faire voler 35$ sur 140$ de way bill tu deviens un peu violent. (140-vol35-loc66-gaz35=4$) Ca fait 4$ pour 10 heures de travail.

    Salut

    J'aime

  16. Je sympathise beaucoup avec les difficultés que vous pouvez éprouver avec un travail qui vous passionne.

    Si au lieu de dire que vous demandez un dépot à toute personne noire avant de faire la course, puisque ce sont des jeunes qui sont le problème, si vous demandiez un dépot, passez minuit, à tous jeunes de moins de 25 ans, peu importe la couleur de sa peau. Serait-ce une solution adéquate pour vous?

    J'aime

  17. Non car 18/21 des vols ont été faits par des noirs et si je demande un dépot à tous le monde de moins de 25 ans je vais perdre mes pourboires en frustant un client honnête,

    Pour ton information personnelle, j’ai demandé peut-ètre à 30 noirs un dépot. et 28 me l’ont donné, Un m’a dit : ma femme vas payer rendu chez-moi (Mtl-Nord)(dehors de mon taxi) et le dermier tu me prends pour un voleur et il est descendu de mon taxi.

    Peut-être que je sais travailler et j’ai demandé des dépots 28 fois pour rien. Mais une chose que je suis sur c’est que je ne suis pas volé de courses.cette semaine.

    J'aime

  18. 18 courses non payées sur 21 proviennent de Noirs. Combien de courses payés par des Noirs se sont bien déroulés? La personne honnête de 40 ans Noir qui se fait demander un dépot ne risque-t-elle pas d’être choqué ou frustré?

    J'aime

  19. La majorité de mes passagers paie. Je ne fais pas du bénévolat, je travaille mais ce que j’essaie de vous expliquer c’est que sur un coin de rue un blanc et un noir demandent un taxi, je prendrai le blanc et je ne me considère pas raciste dans cette décision. (moins de chance de me faire voler c’est tout).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :