La démocratie et l’argent.

La démocratie et l’argent.

En tant que société, il nous arrive régulièrement d’avoir à exercer notre droit et notre responsabilité démocratique. Élections, référendums… Mais sommes-nous vraiment dans un système qui respecte notre droit démocratique?

D’un côté, les élections nous permettent d’entendre toutes sortes de politiciens nous faire des tonnes et des tonnes de promesses. Après leurs élections, la démocratie en prend pour son rhume et nous devons nous contenter de regarder le train passer. Le gouvernement en place impose son rhtyme, ses idées et, trop souvent, exige de ses députés qu’ils votent selon la ligne du partie. Belle démocratie. Des bulletins de vote signés en blanc pour le chef de parti.

Et que dire des référendums. Prenons celui de Cacouna pour l’arrivée d’un port pour les bateaux transportant du méthane. Un comité du non s’est mis en place rapidement, tentant de convaincre tout le monde de s’opposer au projet. Quinze jours avant le référendum, puisque personne ne s’était levé pour appuyer le projet, les entreprises parainnant ce projet ont motivé quelques citoyens à prendre position en faveur, ont payé toutes leurs dépenses pour faire une grosse cabale, leur ont fourni les appuis techniques pour trouver les meilleures arguementations possibles pour gagner la faveur populaire. Oui à 57%! Tout un référendum qui s’est gagné avec les gros pétro-dollars de l’industrie.

Est-ce que la démocratie est fonction de la grosseur de notre porte-feuille?

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

poesie-urbaine-jean-simon-brisebois-art-de-la-rue Poésie urbaine. Renaissance. Depuis 1997, Jean-Simon Brisebois s’est découvert une passion pour écriture. Il s’implique activement dans divers projets communautaires dans Hochelega-Maisonneuve.
Renaissance est un recueil de pensées et de poèmes parlant autant de son amour de la vie que d’espoir. 4,95$

Disponible par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :