Les CLSC, Gamblers anonymes et la prévention
Dossier Gamblers Anonymes
Les 7 et 8 juillet aura lieu le congrès annuel de Terrebonne de Gamblers Anonymes et Gam-anon (les proches d’un joueur compulsif). Pendant 2 journées, cette fraternité d’entraide présentera des ateliers et des conférences pour aider le joueur qui souffre à se rétablir. Pour participer à ces 2 journées de rétablissement, un frais de 20$ est demandé. Ceux qui ont des difficultés financières et qui ne peuvent se le payer auront quand même la possibilité d’y participer.
L’événement est sans but lucratif. L’exercice n’est pas de faire de l’argent, mais d’offrir un lieu, un événement pour aider les joueurs compulsifs qui veulent mettre un terme à leur dépendance. En plus des ateliers et conférences, pour ce 20$, les participants ont droit à 2 repas et un spectacle d’humoriste et de magiciens le vendredi soir et une grande soirée magique le samedi soir appelée le décompte. Le 20$ ne sert qu’à défrayer les dépenses.
L’affiche a été envoyé dans les différents CLSC et maison de thérapie. La majorité ont présenté l’information. Il y a eu quelques CLSC qui ont refusé de le faire, sous prétexte que l’activité n’était pas gratuite! On parle ici de Gamblers Anonymes, une fraternité d’entraide composé de bénévoles prêt à aider le joueur compulsif. Je n’ai vraiment pas compris le raisonnement de ces CLSC.
Soit dit en passant, la Régie Régionale organise des colloques d’une journée pour 60$. Est-ce que les CLSC vont afficher l’information de leur patron?
Textes sur le gambling:
Témoignage d’un joueur compulsif
DVD prévention gambling et jeu compulsif
Le prix à payer pour devenir un gambler
La Sérénité pour un joueur compulsif
Éléonore Mainguy, ex-croupière du Casino
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
PUBLICITÉ
Poésie urbaine. Renaissance. Depuis 1997, Jean-Simon Brisebois s’est découvert une passion pour écriture. Il s’implique activement dans divers projets communautaires dans Hochelega-Maisonneuve.
Renaissance est un recueil de pensées et de poèmes parlant autant de son amour de la vie que d’espoir. 4,95$
Disponible par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.
Filed under: conflit d'intérêt, Gam-Anon, Gamblers Anonymes, Région, Santé | Tagged: CLSC, dépendance, fraternité d'entraide, Gam-Anon, gambler, Gamblers Anonymes, gambling, Jeu compulsif, joueur compulsif, Régie Régionale, Terrebonne, thérapie |
Votre commentaire