Automobiles, aérodynamisme et économie d’énergie

Automobiles, aérodynamisme et économie d’énergie

J’ai fait 5 années dans l’aviation. J’y ai appris certaines règles d’aérodynamisme. Une de celles-ci nous dit que la turbulence à l’arrière d’un objet qui se déplace dans un fluide est plus grande que celle créée devant l’objet. En d’autres termes, quand je place une chaloupe sur le dessus d’un véhicule, nous sauvons de l’énergie en plaçant le bout pointue de la chaloupe vers l’arrière plutôt que vers l’avant.

Un exemple concret de cette théorie pour sauver de l’énergie; les cyclistes. Les casques sont faits avec une pointe vers l’arrière. Cela permet de faire moins de résistance à l’air et de sauver quelques sueurs lorsque nous sommes en compétition. Cela peut faire la différence entre arriver premier ou deuxième dans certaines courses.

Pour une automobile qui offre une plus grande surface et qui se déplace plus vite sur une autoroute, l’énergie que nous pouvons économiser serait encore plus grande. C’est pourquoi il serait logique que les constructeurs d’automobiles offrent des désigns plus arrondis, surtout à l’arrière du véhicule. Pourtant, dans certains modèles récents, le contraire semblent être la règle. Certains véhicules sont hauts avec l’arrière complètement plat! Certains devant le sont tout autant.

En cette époque d’économie d’énergie les constructeurs automobiles auraient peut-être avantage à revoir leur manuel d’aérodynamisme 101.

Autres textes sur Environnement

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

quand-un-homme-accouche-roman-cheminementQuand un homme accouche

Roman de cheminement. Le personnage principal accouche de son enfant intérieur qui devient son ami et son thérapeute tout au long du roman. Ce livre est le premier d’une trilogie qui a été reprise dans L’amour en 3 Dimensions. 9,95$

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :