Les maisons de transition vu par un prisonnier de l’institut Leclerc

Raymond Viger | Dossiers Prison, Criminalité

Danielle Simard, ma conjointe et co-directrice du Journal de la Rue, m’accompagne dans mes visites à l’institut Leclerc, une prison fédérale à sécurité médium. Nous sommes bénévoles pour rencontrer les prisonniers et faciliter leur éventuelle sortie. Nous avons rencontré un prisonnier qui a fait une réflexion sur son expérience sur les maisons de transition. Voici son témoignage:

J’ai fait plusieurs maisons de transition. Les écarts sont énormes. Une maison de transition privée; 3 intervenants pour 18 prisonniers. Des ordinateurs datant de la guerre. Une maison de transition publique; 18 intervenants pour une trentaine de pensionnaires. Chacun leur ordinateur des plus performants. L’espace cuisine pour les intervenants est plus grand que les espaces réservés aux prisonniers.

Le système carcéral est une vraie business. Présentement, il y a moins de prisonniers. Au lieu d’accepter que les prisons se vident et qu’ils perdent leur budget, ils sont sur notre dos pour les bris de conditions. Tout est passé au peigne fin. Le moindre petit écart et on vous ramène en dedans pour terminer notre sentence.

Réflexion intéressante sur la gestion de nos taxes.

Autres textes de Chroniques d’un prisonnier

    Les livres de Colin McGregor

    Journaliste dans divers médias à travers le pays; Halifax Daily NewsMontreal Daily NewsFinancial Post et rédacteur en chef du Montreal Downtowner. Aujourd’hui, chroniqueur à Reflet de Société, critique littéraire à l’Anglican Montreal, traducteur et auteur aux Éditions TNT et rédacteur en chef du magazine The Social Eyes.

    Parmi ses célèbres articles, il y eut celui dénonçant l’inconstitutionnalité de la loi anti-prostitution de Nouvelle-Écosse en 1986 et qui amena le gouvernement à faire marche arrière. Ou encore en Nouvelle-Écosse, l’utilisation répétée des mêmes cercueils par les services funéraires; scoop qui le propulsa sur la scène nationale des journalistes canadiens.

    love-in-3dLove in 3D

    Enjoy our tale of the quest, the human thirst, to find light from within the darkness.

    This is a tale for everyone, young and old, prisoner and free.

    Love in 3D. Une traduction de L’Amour en 3 Dimensions.

    teammate roman livre book colin mcgregorTeammates

    Three teenage friends on a college rugby team in the shrinking community of English Montreal – three friends each facing wildly different fates.

    This is the story of Bill Putnam, whose downward trajectory we first begin to trace in the late 1970s, and his friends Rudy and Max.

    Teammates, their paths will cross in ways they never dreamt of in the happier days of their youth.

    quebec-suicide-prevention-handbook-anglais-intervention-crise-suicidaireQuebec Suicide Prevention Handbook

    Le suicide dérange. Le suicide touche trop de gens. Comment définir le suicide? Quel est l’ampleur du suicide? Quels sont les éléments déclencheurs du suicide? Quels sont les signes avant-coureurs? Comment intervenir auprès d’une personne suicidaire? Comment survivre au suicide d’un proche?…

    Ce guide est écrit avec simplicité pour que tout le monde puisse s’y retrouver et démystifier ce fléau social. En français. En anglais.

    Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
    4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

    Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

    Merci de votre soutien.

    16 Réponses

    1. Bonjour à tous je voudrais avoir des renseignements sur les différents programmes au niveaux de l’assurance offerte aux anciens détenus je viens de m’acheter une maison après avoir été en prison pendant plus de 5 ans.Maintenant j,essaye de refaire ma vie et je me suis acheté ma maison et j’ai de la difficulté a me trouver une bonne assurance. Certaines personnes m’ont conseillé de consulter un courtier mais j’hésite pouvez vous me donner des informations sur ce sujet merci!!

      J'aime

    2. Avez-vous vérifié avec les CLSC du secteur? Les intervenants sociaux des CLSC ont les coordonnés des organismes. De plus, vous pouvez vérifier avec les maisons de thérapie comme Dollar-Cormier ou la Maison Jean Lapointe de Québec pour savoir si eux peuvent répondre à votre besoin ou du moins, vous référez au bon endroit.

      Raymond.

      J'aime

    3. URGENT.
      Je cherche une maison de transition qui offre une thérapie en toxicomanie d’une durée minimum de 4 mois. Dans la région du Bas-St-Laurent ou Québec.
      Mon fils doit avoir la réponse lundi matin le 10 janvier 2011.

      merci.

      J'aime

    4. Je n’ai pas les coordonnés de toutes les maisons de transition. J’avais déjà réussi à en retracer une à Québec: La maison Painchaud, 1415 rue St-Pascal, tél. 418-661-0203.

      Je vous propose de les appeler. Les maisons de transition ont sûrement une liste des maisons de transition par secteur. Sinon, en appelant les intervenants en prison, c’est comme cela que j’avais eu les coordonnés de la maison de transition de Québec.

      Si cela ne fonctionne pas, n’hésitez pas à me le mentionner.

      Bonne recherche.

      J'aime

    5. bonjour, je suis a la recherche d’un maison de transition soit a longueuil ou a st-hubert merci

      J'aime

    6. recherche maison transition sur la rive-sud de montréal(montérégie)
      ainsi qu’un centre de désintoxe a l’externe dans le même secteur car il aura emploi a sa sorti

      préférence longueuil, st-hubert,st-constant

      J'aime

    7. Pour la région de Québec, j’ai quelques références:

      – Au seuil de l’Harmonie 1-877-980-7900
      – La Caza 418-871-8380
      – Maison l’espérance 418-658-2362
      – Maison de Job 418-845-3072

      D’un centre de thérapie à l’autre, les techniques utilisés ainsi que le nombre de jours de thérapie peut varier. Il ne faut pas se gêner d’appeler et de questionner pour trouver la meilleure ressources pour répondre à nos besoins.

      Aide, drogue et référence peut donner des références partout à travers le Québec
      1-800-265-2626

      Bonne continuité.

      J'aime

    8. Bonjour,
      Je suis à la recherche d’un centre de thérapie en toxicomanie assez sévère pour mon conjoint pour sa libération conditionne.Dans la région de Québec et les alentours…Je cherche une liste des Maison de transition et autres mais je ne trouve rien…
      Merci!

      J'aime

    9. Il n’y aurait qu’une seule maison de transition qui corresponde à votre demande: La maison Painchaud, 1415 rue St-Pascal, tél. 418-661-0203.
      En espérant que le tout pourra satisfaire vos besoins. N’hésitez pas à nous rappeler si vous avez d’autres besoin.

      J'aime

    10. Bonjour,
      Suis à la recherche d’une maison de transition à but non lucratif dans la ville de Québec ou les environs. Urgent besoin d’avoir des renseignents à fournir aux décideurs de sa libération conditionelle. Je suis son père, mon fils s’appelle Simon. Il est présentement incarcéré à la prison de New Carlisle en Gaspésie

      Merci,

      J'aime

    Votre commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google

    Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :