L’environnement et les trucs de grand-mère

L’environnement et les trucs de grand-mère

Raymond Viger  Dossier Environnement

Près de la porte d’entrée de ma résidence je remarque un nid de fourmi. Pas un nid de fourmi traditionnel, mais l’envahissement d’une colonie de fourmis. Suffisamment pour que je pense à me trouver un de ces produits chimiques miracles pour les exterminer.

Ma blonde, Danielle, me fait part d’un truc de grand-mère qui a toujours fonctionné. Une bonne marmite d’eau bouillante sur le nid et leur sort sera réglé. Pourquoi pas. Je n’ai rien à perdre.

Je fais bouillir ma grosse marmite. Quand les bouillons envahissent la marmite, je me diriige avec précaution vers le nid de fourmis. Dès réception de mon petit cadeau, je vois des milliers de cadavre flotter. Plus rien ne bouge. Je n’ai rien vu réapparaître. Une seule application et le tour est joué.

Plusieurs semaines plutard, en retournant à la pépinière pour magasiner quelques nouvelles plantes, j’aperçois la section des produits chimiques dont plusieurs se retrouvent sous clefs et nécessitent une autorisation spéciale pour l’achat. J’aurais pu faire comme des millions de gens à travers la planète et répandre un poison mortel pour me débarasser de mon nid de fourmis. La recette de grand-mère, en plus d’avoir été très efficace, aura été très écologique. Qui a dit qu’un procédé écologique devait être moins efficace qu’un produit chimique radical?

Si des millions de gens prenaient le temps d’écouter les recettes de grand-mère, je suis convaincu qu’en bout de ligne nous finirions par faire un changement significatif pour notre planète. Grand-mère savait qu’il faut respecter la planète. Merci à toutes les grand-mères de partager leur sagesse et leur expérience.

Autres textes sur Environnement

Carte anniversaire, poster, T-Shirt avec impression d’artistes

publicité boutique t-shirts cartes voeux carte anniversaireUne boutique virtuelle toute en couleur pour des produits artistiques originaux.

Une façon originale de soutenir de jeunes artistes dans leur cheminement artistique.

Que ce soit pour une carte anniversaire ou un T-Shirt personnalisé, un CD de musique ou un livre, la boutique des Éditions TNT mérite de faire un détour.

Merci d’encourager les artistes et le Café-Graffiti.

www.editionstnt.com (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009. cafegraffiti@cafegraffiti.net

Autres artistes de la boutique des Éditions TNT:

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

56 Réponses

  1. Tout à fait d’accord avec toi Raymond. Par contre, ce remède ne fonctionnera pas avec une colonie plus ancienne où la reine peut se retrouver plusieurs mètres sous terre. Si l’eau bouillante ne suffit pas pourquoi ne pas essayer de tirer soi meme de la pyrèthre qui est un insecticide très puissant, à partir de plantes ?
    Voir cet article (au demeurant canadien)
    http://eap.mcgill.ca/AgroBio/ab360-02.htm
    Amitié
    Thierry

    J'aime

  2. Merci M. Benquey pour cette information complémentaire. Je ne savais pas que l’on pouvait fabriquer un insecticide naturel à partir de chrysanthème. Cela pourra être une alternative intéressante lorsqu’on ne peut pas détruire un nid de fourmi avec de l’eau chaude.

    J'aime

  3. Ouf, heureusement que ta Danielle était dans les parages!!
    Deux autres trucs qui fonctionnent à tous les coups si des fourmis ont envahi ton intérieur :
    1) la craie écrasée : elles détestent.
    2) lis le livre « les fourmis » de Bernard Werber et tu n’auras plus envie de les exterminer ;o)

    J'aime

  4. Merci pour le truc de la craie. Un autre truc à connaître.

    Pour le livre de Bernard Werber, je ne sais pas comment il pourrait me convaincre que les fourmis sont bonnes pour mon environnement. Si tu as quelques arguments à nous offrir pour nous convaincre de le lire.

    J'aime

  5. Salut !
    Excellent remède, et en lisant les autres commentaires, je dois dire qu’il est toujours délicat de choisir entre le fait de tuer des êtres vivants si petits soient-ils, et vivre avec tout simplement !
    J’essaierais de retrouver quelque chose à propos des fourmis, qui permettrait de dévier leur trajectoire ( sachant qu’elles utilisent souvent le même chemin que des failles telluriques, noueuds de Hartman, entre autre)…
    Excellente journée, et @la prochaine !

    J'aime

  6. […] L’environnement et les trucs de grand-mère Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

  7. […] L’environnement et les trucs de grand-mère Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

  8. […] votre commentaire Une forêt cont… on PublicitéUne forêt cont… on L’environnement et les t…Une forêt cont… on Ford, GM et Toyota démantèlent…Une forêt cont… […]

    J'aime

  9. […] contre le…Une forêt cont… on PublicitéUne forêt cont… on L’environnement et les t…Une forêt cont… on Ford, GM et Toyota […]

    J'aime

  10. […] d’un pr… on Les petits services rendus qui…Les premieres lecons… on L’environnement et les t…Les folies éc… on L’environnement et les t…Les premieres lecons… […]

    J'aime

  11. […] Martineau, l… on Une forêt contre le…Du nouveau pour la P… on L’environnement et les t…Du nouveau pour la P… on Ford, GM et Toyota démantèlent…Du nouveau pour la P… […]

    J'aime

  12. […] L’environnement et les trucs de grand-mère Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

  13. […] Merci pour votre commentaire Phoque et caribou en… on Guy Laliberté, touriste…Le recyclage et la P… on Les roses de la St-Valentin…Ville de Montr… on Les folies écologiques …Phoque et caribou en… on Les roses de la St-Valentin…Le recyclage et la P… on Une forêt contre le…Ville de Montr… on Guy Laliberté, touriste…Phoque et caribou en… on Une forêt contre le…Ville de Montr… on Les roses de la St-Valentin…Ville de Montr… on Une forêt contre le…Richard Martineau, l… on L’environnement et les t… […]

    J'aime

  14. […] et la P… on Ford, GM et Toyota démantèlent…Phoque et caribou en… on L’environnement et les t…Le recyclage et la P… on Des éoliennes fabriqués en…Phoque et caribou en… on […]

    J'aime

  15. […] Cirque du Soleil … on Une forêt contre le…Le recyclage et la P… on L’environnement et les t…Le recyclage et la P… on Ford, GM et Toyota démantèlent…Phoque et caribou en… […]

    J'aime

  16. […] Vaillancourt,… on Les roses de la St-Valentin…Le Cirque du Soleil … on L’environnement et les t…Le Cirque du Soleil … on Ford, GM et Toyota démantèlent…Le Cirque du Soleil … […]

    J'aime

  17. […] aérodyn… on Une forêt contre le…Gilles Vaillancourt,… on L’environnement et les t…Gilles Vaillancourt,… on Des éoliennes fabriqués en…Gilles Vaillancourt,… on […]

    J'aime

  18. […] Vaillancourt,… on Ford, GM et Toyota démantèlent…Automobiles, aérodyn… on L’environnement et les t…Le Maire Tremblay, l… on Muraliste et designer d…Automobiles, aérodyn… on […]

    J'aime

  19. […] taxes, notre eau… on Quand l’exotisme nous…Le Maire Tremblay, l… on L’environnement et les t…Nos taxes, notre eau… on Les folies écologiques …Le Maire Tremblay, l… […]

    J'aime

  20. […] L’environnement et les trucs de grand-mère Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

  21. […] L’environnement et les trucs de grand-mère Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

  22. […] L’environnement et les trucs de grand-mère Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

  23. […] L’environnement et les trucs de grand-mère Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

  24. […] L’environnement et les trucs de grand-mère Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié. Merci de votre soutien. […]

    J'aime

  25. […] L’environnement et les trucs de grand-mère Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

  26. […] L’environnement et les trucs de grand-mère Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

  27. […] L’environnement et les trucs de grand-mère Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

  28. […] L’environnement et les trucs de grand-mère Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

  29. […] L’environnement et les trucs de grand-mère Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

