Raymond Viger | Dossier Protection du consommateur
Les dernières publicités vantant les mérites des essences Shell et son engagement pour en faire une «vraie» bonne essence extraordinaire me portent à réfléchir.
Il y a quelques années, Shell a été reconnu coupable d’avoir mis sur le marché de l’essence de mauvaise qualité et d’avoir endommagé les moteurs des automobiles. Les consommateurs lésés ont gagnés un recours collectif contre Shell.
Ancien consommateur fidèle de Shell, j’ai perdu une automobile qui avait eu des problèmes de pompe à essence, un des signes soulignés par le recours collectif. Dans mon cas, j’ai possiblement été une victime des mauvaises essences de Shell qui n’a pu se faire dédommager. J’ai abandonné ma voiture à une cour à «scrap» avant le début du recours collectif.
Maintenant, les publicités de Shell ne cessent de vanter la qualité de leur essence. Est-ce une façon de nous faire oublier qu’ils ont bouziller nos voitures avec de la mauvaise essence? Est-ce que je dois en conclure que lorsque les multinationales nous présentent une publicité sur les avantages d’un de leurs produits je peux en conclure que cela faisait parti de leurs points faibles et qu’ils tentent de nous cacher la vérité avec leur tapage publicitaire?
J’ai longtemps tenté d’ignorer toutes les formes de publicité. Maintenant, je les regarde d’un oeil différent. La publicité m’indique les points à surveiller dans l’histoire du produit.
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À chaque mort, une naissance. À chaque naissance, un combat! Recueil de pensées et de poésies influencé par le béton, la rue et son vécu urbain. De jour et de nuit, la vie continue, se transforme. À travers les ombres et pénombres, elle se colore de différentes nuances de gris.
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Maintenant Shell communique grâce à Michael Schumacher, ainsi qu’on peut le voir sur une vidéo You Tube. Leur a t on dit qu’en tant qu’être humain, il était discutable?
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