Anorexie, Elle Québec et Clin d’oeil

Raymond Viger | Dossier Anorexie

Mercredi le 11 octobre dernier, le Journal de Montréal, sous la plume d’Isabelle Maher, nous présente un dossier sur l’anorexie. Il y a plus de mannequins qui sont malades de leur maigreur qu’il y en aurait en santé.

Denis Desro, rédacteur en chef d’Elle Québec et Michelle Coulombe, directrice du magazine Clin d’oeil soutiennent que la problématique de l’anorexie ne se retrouve pas au Québec, mais en Europe. Wow! Toute la faute sur les designers Européens qui enverraient des échantillons trop petits.

Les magazines Clin d’oeil et Elle Québec reçoivent des échantillons trop petits, ce qui amènent les mannequins qui posent pour eux à être anorexique.

D’une part, où est la conscience sociale de ces deux magazines et de leurs dirigeants? Un bon employeur n’a-t-il pas la responsabilité du bien-être des gens qui travaillent pour lui? Si un fournisseur ne veut pas fournir les bons équipements pour travailler d’une façon saine et sécuritaire, ne devraient-on pas boycotter ces fournisseurs? Quand on accepte, en toute connaissance de cause, de rendre nos employés malades, ne serions-nous pas complices de ces designers qui n’en font qu’à leur tête?

D’autre part, il existe les Normes du travail. Pour moins que ça, sur un chantier de construction on va exiger des équipements adéquats  et on va remuer ciel et terre. Où sont-ils et que font-ils dans ce dossier?

Quand certaines entreprises font travailler des enfants dans les pays du tiers-monde, on appelle au boycotte. Ici, ce sont nos enfants du Québec qui souffrent, se rendent malades et en meurt.

Dois-je en arriver à espérer que le public boycotte Elle Québec et Clin d’oeil pour les aider à entrer dans le droit chemin et prendre leurs responsabilités?

Ressources

Un petit test pour savoir si vous souffrez d’anorexie ou de boulimie par

Lecture

  • Guy POMMERLEAU, Anorexie et boulimie, comprendre pour agir, éd. Gaëtan Morin, Boucherville, 2001, 212p.
  • Barbara MOE, Anorexie et boulimie, surmonter un problème alimentaire, trad. de l’anglais pas Jean-Pierre Vidal,
    Éditions Logiques, Outremont, 2002 –
  • Collectif sous la dir. de Aubut, Garel, Girard, Marquette, Saint-André,
  • Revue Prisme, no 32, éd. Hôpital Sainte-Justine, 2000

Autres textes sur Anorexie et trouble de l’alimentation

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié. Merci de votre soutien.

L’amour en 3 dimensions

l-amour-en-3-dimensions-roman-cheminement-humoristique-croissance-personnelleLa relation à soi, aux autres et à notre environnement

Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les évènements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

L’histoire est une source d’inspiration pour découvrir, d’une façon attrayante et amusante, une nouvelle relation avec soi-même et son environnement. Bonne lecture et bon voyage au pays de Tom.

Le livre est disponible au coût de 19,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet:Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Autres livres pouvant vous intéresser

Catalogue complet des livres des Éditions TNT

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel

41 Réponses

  1. je trouve sa moche lanorexie ses mieu des fille avec des seins et des forme ses plus sex

    J'aime

  2. Je suis tout à fait d’accord avec vous. Je considère inacceptable les propos tenus par Mme Coulombe et surtout complètement dénudé de sens. Mme Coulombe affirme dans ces mêmes colonnes que si un mannequin est anorexique, hé bien qu’il ne devrait pas travailler… Mais quelques lignes plus loin, elle admet trouver normal que ses mannequins se fasse vomir pour entrer dans les échantillons… Mme Coulombe saviez-vous que de se faire vomir c’est pas mal relié à l’Anorexie… une fille qui se fait vomir pour le plaisir… c’est plutôt rare… Juste au cas ou vous l’ignoreriez…

    J'aime

  3. […] texte sur régime, diète, anorexie, perdre du […]

    J'aime

  4. […] faut faire attention à l’éducation que l’on donne à nos jeunes, mais certains médias doivent se questionner sur les valeurs qu’ils véhiculent. On se souvient des publicités que […]

    J'aime

  5. […] faut faire attention à l’éducation que l’on donne à nos jeunes, mais certains médias doivent se questionner sur les valeurs qu’ils véhiculent. On se souvient des publicités que […]

    J'aime

  6. […] dire qu’il faut faire attention à l’éducation que l’on donne à nos jeunes, mais certains médias doivent se questionner sur les valeurs qu’ils véhiculent. On se souvient des publicités que les […]

    J'aime

  7. […] l’anorexie une histoire d’horreur Maigrir: Régime économique Anorexie, Elle Québec et Clin d’oeil Hormone de la faim: dépendance à la nourriture Régime, diète et la […]

    J'aime

  8. […] texte sur régime, diète, anorexie, perdre du […]

    J'aime

  9. […] Anorexie, Elle Québec et Clin d’oeil […]

    J'aime

  10. […] Autres textes sur l’anorexie. […]

    J'aime

  11. […] dire qu’il faut faire attention à l’éducation que l’on donne à nos jeunes, mais certains médias doivent se questionner sur les valeurs qu’ils véhiculent. On se souvient des publicités que les […]

    J'aime

  12. […] Autres textes sur l’anorexie. […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :