L’église et la politique, vu par le Prêtre Raymond Gravel

L’église et la politique, vu par le Prêtre Raymond Gravel

Dossier Journal de Montreal

Le prêtre Raymond Gravel veut faire le saut en politique. Ça ne sera pas le premier. Il déclare au Journal de Montréal le 21 novembre dernier qu’il s’abstiendra de voter sur des dossiers sociaux contraires à la doctrine catholique romaine.

Malgré que Raymond Gravel ait des vues différentes que son grand patron, le Pape Benoît XVI, sur le mariage des conjoints de même sexe et sur la criminalisation de l’avortement, il ne veut pas s’assumer en tant que politicien.

J’ai beaucoup de difficultés à accepter cette prise de position. C’est comme si on faisait élire un député, mais qu’il laisse Benoît XVI voter à sa place! Vous me direz que ce n’est pas pire que les députés qui doivent voter en faveur de la ligne de parti. C’est vrai. Ça aussi je condamne fortement.

Quand on fait élire un député, c’est pour qu’ils représentent les citoyens de son comté. Avec honneur et honnêteté. Et je vais insister sur ce mot, une rigoureuse honnêteté. Selon son âme et conscience, pour le bien-êtres des citoyens. Un point c’est tout. Pas en fonction de sa religion ou de son chef de parti.

Autres textes sur Religion et spiritualité

L’amour en 3 dimensions.

l-amour-en-3-dimensions-roman-cheminement-humoristique-croissance-personnelle La relation à soi, aux autres et à notre environnement

Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les évènements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

L’histoire est une source d’inspiration pour découvrir, d’une façon attrayante et amusante, une nouvelle relation avec soi-même et son environnement. Bonne lecture et bon voyage au pays de Tom.

Le livre est disponible au coût de 19,95$. Maintenant disponible en anglais: Love in 3 D

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet:
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Autres livres pouvant vous intéresser:

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

apres-la-pluie-le-beau-temps-recueil-de-textes-a-mediter-croissance-personnelle Après la pluie… Le beau temps. Recueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d’âme.

Le livre est disponible au coût de 9,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

https://raymondviger.wordpress.com/2006/12/06/les-cures-le-mariage-et-leglise/

3 Réponses

  1. À première vue il semble étonnant que les médias passent sous silence un comflit d’intétêt qui saute pourtant aux yeux! L’abbé Gravel dit que sa première allégeance il le doit au pape… Comme peut-il(et son parti) traité les questions relieuses en toutes objectivités dans ces conditions? Il est certain que les intérêts de l’Église catholique à quelque exeption près feront parti de son combat.

    Mais si m. Gravel fesait parti d’une minorité religieuse et que son allégeance première serait l’obéhissance à son chef d’Église ou son gourou. Il est certain que là, les médias auraient drôlement réagit!

    Que penser de ses politiciens qui acceptent des représentants catholiques ou autres org. religieuse engagés dans leurs formation? N’est-ce pas immorale? Dire qu’au Québec les médias dénoncent avec grand zèle les ‘accommodements raisonnables’ On donne des prévilèges aux minorités! N’est ce pas un grand privilège que d’avoir des prêtres possitionnés au sein d’un gouvernement où d’un parti politique qui peu facilement défendre les intétêts de son Église? Alors que ces derniers sont sensés représenter tout les citoyens y compris les non-pratiquants, les minorités religieuses et les athés!

    L’abbé avoue qu’il manque de prêtres au Québec. Mais pas un journaliste à ma connaissance s’est posé la question que ce prêtre passe ses intérêts
    avant celui de ses paroissiens! Une autre question qui aurait pu être abordée, comment un prêtre qui se doit d’être rassembleur, favoriser la bonne entente, et aimer tous le monde peu être à la foi séparatiste?

    …à propos, combien gagne un prêtre?
    … et combien gagne un député?…

    Ça aussi les journalistes ne se sont pas posé la question et encore moins que peut-être ce prêtre a tous simplement un plan de carrière qui va au-delà de l’intérêt public.

    Alors pourquoi ce manque de zèle de la part des médias? Si toutes ces questions auraient été posées, n’auraient-elles pas jusqu’à une certaine mesure mise l’Église catholique dans l’embaras?

    À qui ce manque de rigueur journalistique ptofite t-il? N’est-ce pas à l’Église?

    Tous les grands médias ont agit de la même manière. Comment cela peut-il être possible? Cela est possible si ces derniers repondent au même maître…

    Ce peut-il que ce maître s’appelle Opus Dei?…

    J'aime

  2. À la question combien gagne un curé et un politicien, je peux vous donner un ordre de grandeur. En me référant à ma conjointe qui a travaillé pour un presbytère ainsi que mon travail auprès du Père André Durand, un curé gagne autour de 22 000$ pour pourvoir à ses besoins. Les excédents sont remis à sa communauté.

    Selon ce que j’ai pu lire dans les médias, les salaires des députés fédéraux tournent autour de 123 000$.

    J'aime

  3. Merci de cette précision Raymondviger.

    Grosse marge de différence! 100.000$!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :