Raymond Viger | Dossiers Sexualité, Hypersexualisation , Tout le monde en parle et Anne-Marie-Losique.

Lorsqu’Anne-Marie Losique a passé à Tout le monde en parle le 2 décembre, je ne la connaissais pas. Encore moins ce qu’elle faisait ou pensait. Quand elle a dit qu’elle voulait faire lever le party et qu’elle s’est mise à embrasser plusieurs personnes sur le plateau de Tout le monde en parle, j’ai trouvé ça pas mal spécial.

Anne-Marie Losique et la Journée internationale des femmes

Quand Guy A Lepage a soulevé la contradiction entre un événement qu’elle veut organiser pour la journée internationale des femmes le 8 mars et qu’en même temps elle demande au CRTC une licence pour un réseau de films sexy, je voulais en savoir plus. J’ai été sur son site en espérant avoir plus d’information. Beaucoup de photos sexy d’Anne-Marie Losique avec peu de textes. Je n’ai pas appris grand-chose.

Anne-Marie Losique se vantait d’avoir eu un million de clics sur son site dans les 5 jours qui ont suivi son passage à l’émission Tout le monde en parle. Est-ce qu’elle exagère? Aucune idée. Qu’elle ait eue une augmentation de traffic sur son site, j’en suis convaincu. Même mon blogue a su bénéficier d’une augmentation majeure de traffic parce que je parlais d’elle. D’une part, une présence à une émission très populaire comme Tout le monde en parle donne une visibilité incontestable. D’autre part, quand on parle de sexe, ça augmente aussi l’achalandage.

Que reste-t-il après les photos sexy d’Anne-Marie Losique?

Mais que reste-t-il après cette vague? Quel est la fidélité du traffic ainsi créée? Quel est l’intérêt de cet achalandage? Si ce n’est que de voir des photos osées et sexy d’Anne-Marie Losique, le moindrement qu’une autre vedette en montre un peu plus et le trafic ira voir ailleurs.

Le comportement d’un certain  nombre de personnes du grand public peut expliquer le comportement de certains médias. On dénonce l’hypersexualisation des jeunes. Mais c’est payant pour Music Plus de présenter des vedettes les plus agichantes, le moins habillés et le plus frivole. Ça rapporte du traffic. Et du traffic ça fait vendre les publicités. Plus on a de trafic, plus on vend cher nos annonces.

Est-ce la quantité de visiteurs qui est important ou la qualité? Un public fidèle, qui nous lit, qui fait une réflexion et un débat avec  nous, ça ne vaut pas plus qu’un grand nombre de zappeurs qui se promènent d’images en images, à la recherche d’une excitation de plus en plus forte?

Nous sommes tous complices et solidaires de notre société. Le média, ses artisans, les commanditaires… Nous avons tous un rôle de bon père de famille à jouer.

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