L’environnement et la récupération

Raymond Viger | Dossiers Société et Environnement

Je présente ma candidature pour une bourse d’écriture sur l’égalité des sexes. On me demande d’inclure trois textes déjà publié. Ouf! Lesquels prendre. Ma première idée a été de présenter un texte datant de 1974, lorsque j’étais chroniqueur sportif et culturel. Et oui. Pas de sous-métier dit-on. Le deuxième texte que je voulais présenter était une chronique sur les meubles du Québec datant de 1992 pour Habitabec. Finalement, le troisième texte serait un article récent que j’ai publié avec le magazine Reflet de Société.

En tentant de trouver un article dans Reflet de Société, j’avais trop de choix, j’ai décidé d’abandonner cette idée et de n’offrir que des textes publiés récemment. Mais cette idée aura eu l’avantage de me faire visiter mes archives personnelles. Le tout avait débuté en 1974 dans les journaux locaux. Imaginez 33 ans d’écriture. Ouf! Je m’essouffle juste à y penser.

J’ai été surpris en relisant ma chronique dans le journal Habitabec (disparu depuis). Je parlais d’une époque où il n’y avait pas de récupération offerte par la Ville de Montréal. Il fallait soit payer pour faire récupérer ou encore ramasser suffisamment de papier et de carton pour le vendre à 20$ la tonne! Une époque pas si lointaine pourtant.

En 1992, je tentais de convaincre les consommateurs de meubles de faire de la pression sur les marchands pour qu’ils récupèrent les cartons d’emballage des meubles. Une époque où les marchands de meubles laissaient traîner ces cartons d’emballage sur votre terrain aux grands vents!

Depuis 15 ans, la récupération maintenant fait parti de nos moeurs et coutumes. De conter cette anecdote à un adolescent, j’ai l’impression qu’il rirait de moi et qu’il me traiterait de dinosaure préhistorique.

Même s’il reste encore de grands pas à faire pour aider notre planète, nous avons quand même réussi à changer des mentalités. Je me souviens des années 1970 quand je parlais de protection de l’environnement. Je passais pour un fou furieux complètement dans le champ!

Autres textes sur Environnement

Autres articles sur la Politique

L’amour en 3 Dimensions

l-amour-en-3-dimensions-roman-cheminement-humoristique-croissance-personnelle La relation à soi, aux autres et à notre environnement

Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les évènements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

L’histoire est une source d’inspiration pour découvrir, d’une façon attrayante et amusante, une nouvelle relation avec soi-même et son environnement. Bonne lecture et bon voyage au pays de Tom.

Le livre est disponible au coût de 19,95$. Maintenant disponible en anglais: Love in 3 D

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet:
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Autres livres pouvant vous intéresser

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :