Break-dance et danse Hip Hop

Participez à la campagne de sociofinancement de l’organisme Survivre en achetant le livre Brisons les tabous. Un calendrier est incorporé au livre. Un organisme en promotion de la santé mentale et de la prévention du suicide.

Breakdance et danse Hip Hop

Raymond Viger | Dossiers BreakdanceHip Hop

breakdance breakdancing bboy break street art dance danse Est-ce que le public fait bien la différence entre ses deux danses? Des émissions telles « La fièvre du mardi soir » ou encore « Le match des étoiles » animé par Normand Brathwaite nous présentent des numéros de danse Hip Hop et la rende populaire. Cette danse est basée sur des mouvements chorégraphiés que des groupes de danseurs vont présenter. La danse Hip Hop se retrouve dans plusieurs écoles de danse et tout danseur peut s’y adonner.

Mais le Breakdance, qui fait partie de la culture Hip Hop, est un autre type de danse, beaucoup plus physique et acrobatique. Il y a de quoi mélanger le public. Il n’existe pas vraiment d’école structurée de breakdance. Les adeptes de cette danse sont aussi beaucoup plus difficiles à recruter. À vrai dire, on ne peut recruter un B-Boy ou une B-Girl. On le devient parce qu’on a le breakdance dans le sang.

Le breakdance étant très acrobatique, cette danse ne peut être enseigné à des danseurs trop jeunes, contrairement à la danse Hip Hop qui rejoint tout le monde. Étant plus universelle, la danse Hip Hop permet à des écoles de remplir ses classes et de rentabiliser ses opérations. Pour le breakdance, le danseur devra s’investir pendant des années à se pratiquer avec acharnement avant d’atteindre ses objectifs.

Le breakdance se compose d’une forme de troupe de danse qui sont présentés lors d’événements et de spectacles. Ces groupes sont des professionnels qui sont dispendieux à déplacer. Pour les plus sérieux, ils ont entre 10 et 15 années de pratique derrière eux. C’est une des raisons pour laquelle nous les voyons rarement dans des émissions de télévision ou des événements qui n’ont pas de budget pour les présenter. Il n’en coûte rien pour une école de danse de présenter ses meilleurs étudiants qui une ou deux années de pratique à temps partiel.

Le breakdance va-t-il pouvoir survivre à la danse Hip Hop? Y a-t-il de la place pour les deux types de danses au Québec? Les adeptes du breakdance auraient-ils besoin d’être reconnu par le Conseil des arts pour survivre? Il y aura toujours des puristes, des B-boys et des B-girl pour faire vivre la culture Hip Hop. Mais cette culture va-t-elle réussir à les faire vivre? Un débat à suivre…

Autres textes sur Lazy Legz

Autres textes sur Lazy Legz

Autres textes sur Breakdance

Autres textes sur le Spectacle breakdance et sports extrêmes

Autres textes sur le Rap

Graffiti Hip Hop de la scène de Montréal

show_imageOpération Graffiti

Toute l’histoire de la création du Café-Graffiti. La relation avec les jeunes. Ce qu’ils ont vécu dans le projet. Ce qu’ils ont fait vivre aux intervenants. Toutes les anecdotes d’un projet qui fait encore parler de lui. Une façon intéressante et originale de soutenir le Café-Graffiti dans sa mission d’aide et de soutien aux jeunes. 19,95$.

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: www.refletdesociete.com
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Autres livres pouvant vous intéresser

17 Réponses

  1. Salut:) Ton article est très informatif. Bonne journrée

    J'aime

  2. Bonjour Guillaume.

    Oui, ça roule à fond de train.

    Pour 2009, nous organisons 6 événements de breakdance Call Out. Je te laisse le lien pour les informations:

    https://raymondviger.wordpress.com/2009/04/06/breakdance-et-caf-graffiti-le-retour-du-call-out/

    https://raymondviger.wordpress.com/2009/04/26/call-out-le-succes-d-un-show-de-breakdance/

    https://raymondviger.wordpress.com/2009/04/09/johnny-skywalker-breakdancer/

    Pour plus d’informations, appelle au Café-Graffiti (514) 259-6900.

    J'aime

  3. you sa roule

    J'aime

  4. Bonjour Barouche.

    On vous tient au courant.

    Au plaisir,

    J'aime

  5. bonjour je n’ai pas de projet dans l’immediat pour le quebec mais si vs organiser des master class ou rencontre je viendrai avec plaisir

    J'aime

  6. Bonjour Barouche.

    Nous recevons beaucoup de gens à travers le monde au Café-Graffiti. Tenez-nous au courant des dates auxquelles vous serez au Québec et comment nous pouvons vous aider pendant votre séjour.

    J'aime

  7. Bonjour Les Mystérieux

    Je serais tres interessé de venir au quebec.
    Si vous souhaitez me contacter merci de m’envoyer un mail :
    contact2sources@gmail.com

    Dans l ‘attente de vous lire

    mr BAROUCHE

    J'aime

  8. Bonjour aux mystérieux.

    Je suppose que vous avez mis un petit commentaire pour vous faire un peu de publicité et vous montrer. Je n’ai pas vraiment de problèmes avec ça, au contraire. Sauf que lorsqu’on clique sur votre nom, cela tombe sur une erreur 404, ce qui ne nous permet pas de savoir qui vous êtes.

    Je vous propose de nous laisser un commentaire un peu plus substanciel sur ce qui vous motive, votre passion et de refaire le bon lien sur votre site Internet.

    J'aime

  9. groupe de parkour and break dance de puie 1999

    J'aime

  10. Bonjour M. Barouche.

    J’aime bien votre présentation et j’ai beaucoup d’admiration pour 21 ans de pratique de breakdance. Je suis du Québec et nous n’avons pas ici de danseurs avec autant d’années de pratique dans le breakdance.

    Est-ce que vous venez au Québec de temps à autres? Nous serions heureux de vous recevoir et d’organiser des rencontres avec les BBoys de Montréal.

    Nous avons organiser quelques tournées en France pour le Hip Hop. Graffiteurs, Rappeurs, DJ. Pas de breakers encore. J’ai moi-même fait une tournée en France pour le volet intervention sociale. Je vous mettrais en contact avec le prochain groupe qui ira en France.

    J'aime

  11. boujour je m’appel karim barouche j’habite paris (france) je pratique le break dance depuis 21 ans. j’ai été dans l’un des premier groupe de break en france (aktuel force fonde en 1984) j’ai parcouru le monde dans differents domaines ( création de spectacles, jury, show et bien sur la pédagogie. et durant mon parcour je me suis posé toutes ces questions : pourquoi le break est pas consideré comme de la danse, les pb que rencontre des prof de break comme moi sur l’image que reflet cet art qu’est le b.boying pour certains, break pour d’autres. ce n’est ni + ni – que de la danse c’est a dire danser sur le rythme de la musik avant tout quelque soit la technique danser.le probleme c’est que nous tous en main un savoir faire pratique donc technique mais pas de théorie sur apprendre a etre dans la musik ,comment monter une chorégraphie ,un spectacle etc…. en gros un savoir!!! j’ai une solution que j’ai mis en place, une théorie pédagogique basé sur la rythmique pour les danseurs quels que soit le style de danse pratiquer.
    le danseur est un musicien, sont intrument c’est son corps……
    si vous etes interesser pour + d’info merci de me contacter (je forme des formateur)

    J'aime

  12. […] qu’il y a une différence majeure entre la danse Hip Hop et le break-dance. On peut enseigner la danse Hip Hop à tout le monde, des jeunes, des gens du 3e âge. Le […]

    J'aime

  13. […] qu’il y a une différence majeure entre la danse Hip Hop et le break-dance. On peut enseigner la danse Hip Hop à tout le monde, des jeunes, des gens du 3e âge. Le […]

    J'aime

  14. Bonjour Likibi.

    Nous n’avons pas de catalogue comme tel.

    Au Café-Graffiti, nous sommes spécialisé dans les break-dance. Nous avons des danseurs professionnels qui peuvent enseigner le Break-dance ou encore vous présenter un spectacle clé en main selon vos besoins

    Vous pouvez visiter notre site Internet:
    http://www.cafegraffiti.net/
    ou encore contacter notre directeur artistique, M. Dan Lauzon au daniellauzon@cafegraffiti.net

    J'aime

  15. je veux recevoir les catalogue de la dance et les styls de chorégraphies

    J'aime

  16. Merci BBoy Crazy-P pour ton commentaire. Il est vrai qu’être un B-Boy et faire du break-dance c’est très différent. Mais pour le grand public, pour l’instant, je me limite à les aider à faire la différence entre Break-dance et danse Hip Hop.

    J'aime

  17. Le (breakdance)c’est un mot de 15 années de retard maintenant c’est du bboying que l’on fait et je crois et que c’est le contraire il est en pleine evolution voyez a quebec les (events)od2007
    born2serve encore cette année (PUT YOU SHOES)Le 18 janvier 2008 au cegep fxg fera un malheur oui le bboying survit dans le hip-hop est-ce que le hip-hop va survivre au bboying sa pourrais etre la prochaine question dans les années a venir?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :