Conférence en France no 2

Raymond Viger | Dossier Suicide

Dans quelques heures, je quitte pour une tournée de conférences en France. 15 jours sur la route d’une ville à l’autre, d’une université à l’autre, d’un organisme communautaire à l’autre.

Est-ce que je suis nerveux pour ces conférences et ateliers que j’aurais à animer? Non, pas encore. Ce qui m’a stressé le plus, ce sont les quinze jours qui ont précédé le départ. Tous ces rendez-vous et ce travail que je devais terminer avant de partir! Ouf! Il n’y avait plus de place pour mettre tout ça à l’agenda. Même en travaillant 7 jours sur 7, il n’y avait plus de trous disponibles!

Même s’il y aura beaucoup de kilométrages à parcourir d’une ville à l’autre, même s’il y a parfois jusqu’à 3 conférences la même journée, cela va être des vraies vacances. Imaginez, pas de téléphones, pas de demandes de personne, pas d’échéancier à respecter, pas de cacophonie où 3 personnes me parlent de leurs besoins en même temps… Juste m’asseoir, partager ce que nous avons vécu dans les 15 dernières années et répondre aux questions.

En plus d’être de vraies vacances pour moi, cela va permettre de développer l’autonomie des jeunes qui s’impliquent dans l’organisme. Pendant 15 jours, ils devront dépendre que d’eux-mêmes. Une belle expérience d’empowerment et de responsabilisation. S’il y a conflit, je ne serais pas là à court terme pour tout régler.

J’avais déjà vécu l’expérience lorsque j’intervenais auprès des Inuits en crise suicidaire dans le Grand Nord. Je quittais régulièrement de 10 à 15 jours. Cela avait été bénéfique pour tous. J’ai fait cela pendant 5 années et cela me faisait beaucoup de bien.

Le dépaysement que ces sorties me font vivre me permettent de classer des dossiers. Dois je le régler avant de partir ou est-il remis à mon retour. Cela catalyse des prises de décisions et des actions. En plus, je suis une boîte à idées. 15 jours en France à me promener d’un organisme communautaire à l’autre et mon ordinateur va être rempli de nouvelles idées pour les 15 prochaines années. Pour les anciens qui m’ont vu partir pour le Grand Nord auprès des Inuits, ils appréhendent déjà mon retour!

Pendant mon séjour en France, je vais tenter de garder un lien constant avec tout le monde via mon blogue. La section ”conférence en France”, je vais y rendre public mes notes personnelles concernant ce voyage. J’ai tout de même préparé quelques blogues à l’avance pour mes lecteurs réguliers.

Autres textes sur le Suicide

Ressources sur le suicide

Guide d’intervention de crise auprès de personnes suicidaires

guide-d-intervention-de-crise-personne-suicidaire-suicide-intervention-prevention-suicide-rates-suicideLe guide d’intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d’aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu’est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.

Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.

Le livre est disponible au coût de 9,95$. Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009. Par Internet.

Par la poste: Reflet de Société 4260 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X6.

Maintenant disponible en anglais: Quebec Suicide Prevention Handbook.

Survivre, un organisme d’intervention et de veuille en prévention du suicide et en promotion de la Santé mentale. Pour faire un don. Reçu de charité pour vos impôts. Merci de votre soutien.

Autres livres pouvant vous intéresser