Le Cirque du Soleil réinvente le communautaire avec One drop

Le Cirque du Soleil réinvente le communautaire avec la fondation One drop

Raymond Viger      Dossier Environnement, Communautaire, Cirque du Soleil  , Fondation One Drop , Guy Laliberté

Comme plusieurs organismes communautaires, le Journal de la Rue et son projet le Café-Graffiti, recevait à chaque année un petit montant du Cirque du Soleil pour nous soutenir dans nos projets auprès des jeunes.

Cette année, quelque chose de différent s’est passé. Au lieu d’un chèque avec une note de continuer notre bon travail, nous avons reçu une lettre mentionnant que le Cirque du Soleil va cesser de soutenir le communautaire pour favoriser un nouveau projet qui lui tient à coeur, la fondation One drop.

Vision du communautaire de Guy Laliberté

Au lieu d’envoyer des miettes un peu partout, Guy Laliberté préfère réunir cet argent et réaliser un projet plus gros et plus solide. Même si nous perdons un commanditaire qui nous avait été fidèle depuis plusieurs années, je tiens à féliciter M. Guy Laliberté et le Cirque du Soleil pour leur nouvelle orientation.

Depuis quelques années, nous voyons de plus en plus des fondations et des mécènes créer leur propre fondation et se lancer dans l’action communautaire. Les années 60 auront été les années où le Québec a sorti de sa noirceur économique avec les Péladeau, Bombardier, Chagnon, Jean Coutu, Lamarre, Lemaire et compagnie. Les années 90 ont été le début d’un Québec culturel international avec le Cirque du soleil, Céline Dion…

Réforme du communautaire avec Guy Laliberté

Avec le passage de l’an 2000, c’est au tour du communautaire de se faire réformer. Dans les années 60, nous avions un communautaire religieux qui se terminait, remplacé par un communautaire d’état. Avec le désengagement des différents paliers de gouvernement vis-à-vis le communautaire, l’arrivée des grandes fondations qui s’impliquent directement sur le terrain pour réaliser des projets structurants et efficaces va donner une nouvelle vision du communautaire.

Plusieurs organismes ne réussiront pas à s’adapter à cette nouvelle stratégie. Certains vont devoir fermer. D’autres vont réussir à se définir une nouvelle complicité et un partenariat avec ces grandes fondations.

Fondation One Drop et les régions

Il y a avantages et désavantages à cette nouvelle orientation communautaire. D’un côté, les causes qui seront soutenus par les grandes fondations seront mieux servi. À tous les niveaux, autant financièrement, que politiquement. De l’autre, les causes orphelines, celles qui ne trouvent pas preneurs risquent d’être sous-financé et de disparaître. Pour les régions, l’impact risquent d’être pire. Une grande fondation sera-t-elle intéressée à s’impliquer dans l’aide et le soutien de deux jeunes marginaux à l’autre bout du Québec?

Le Québec va-t-il trouver un nouvel équilibre communautaire avec ses nouveaux joueurs? De notre côté, nous sommes en réflexion sur l’aide que nous pourrons apporter aux organismes délaissés. Nous voulons tenter d’être le chainon manquant entre les grandes fondations et les petites actions terrains.

Autres textes sur Guy Laliberté

Guy Laliberté, Fondation One Drop et Gaia

Guy Laliberté réinvente le communautaire avec One drop

Guy Laliberté et le Cirque du Soleil; Prix Nobel de la Paix

Guy Laliberté, touriste de l’espace et la fondation One drop

Des bouteilles d’eau, la Fondation One Drop et l’itinérance

Sortir de notre noirceur politique

Autres textes dossier Environnement

Une forêt contre le tsunami

Les roses de la St-Valentin empoisonnées

Guy Laliberté, touriste de l’espace et la fondation One drop

Les folies écologiques d’un architecte

Quand l’exotisme nous tue

Des éoliennes fabriqués en Europe

Ford, GM et Toyota démantèlent le métro de Los Angeles!

L’environnement et les trucs de grand-mère

PUBLICITÉ

show_imageQuand un homme accouche. Roman de cheminement. Le personnage principal accouche de son enfant intérieur qui devient son ami et son thérapeute tout au long du roman. Ce livre est le premier d’une trilogie qui a été reprise dans L’amour en 3 Dimensions. 9,95$

Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: www.refletdesociete.com
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

8 Réponses

  1. […] https://raymondviger.wordpress.com/2007/04/10/le-cirque-du-soleil-reinvente-le-communautaire-avec-one… Pas de commentaire jusqu’à présent Laissez un commentaire Fils RSS des commentaires pour cet article. URI de Trackback Laissez un commentaire Retour à la ligne et paragraphes automatiques, adresse courriel toujours cachée, code HTML permis: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> […]

    J'aime

  2. […] pour un prix Nobel de la Paix, conseiller pour le président des États-Unis. La création de la Fondation One Drop, sa vision de changer l’implication communautaire et la pression que Guy Laliberté avait […]

    J'aime

  3. […] VOS COMMENTAIRES SUR GUY LALIBERTÉ CIRQUE DU SOLEIL ET FONDATION ONE DROP. […]

    J'aime

  4. […] pour un prix Nobel de la Paix, conseiller pour le président des États-Unis. La création de la Fondation One Drop, sa vision de changer l’implication communautaire et la pression que Guy Laliberté avait […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :