Internet, un soutien aux magazines papier

Raymond Viger | Dossiers Société et Protection du consommateur

Avec l’arrivée d’une nouvelle technologie, certaines prophètes nous annoncent la disparition des technologies plus anciennes. C’est vrai que les cassettes audio ont changé de format, que nous n’écoutons plus la musique sur les mêmes supports… Mais certains supports sont appelés à rester dans notre environnement.

Avec l’arrivée d’Internet et des blogues, certains prédisent des difficultés dans les supports papiers. Quotidiens et magazines sont-ils menacés?

Notre façon d’écrire et d’utiliser nos médias sont appelés à s’adapter aux nouvelles technologies. En ce qui nous concerne, la diffusion de nos textes a augmenté avec l’apparition d’Internet.

Lorsqu’Éléonore Mainguy a sorti son livre sur les tactiques utilisées par Loto-Québec pour vider les poches des joueurs, nos archives ont battu un record de visite. Nous avions publié 2 ans auparavant une entrevue avec Éléonore Mainguy sur le sujet. Notre texte, s’il avait demeuré en version papier, serait resté sur les tablettes. Internet lui a donné un second souffle.

Les gens qui ont visité nos archives ont lu d’autres textes concernant les problèmes de jeu compulsif. L’information se diffusant à de nouveaux lecteurs, des gens se sont intéressés à notre publication de prévention et de sensibilisation et nos abonnements ont augmenté.

De plus, certains de nos commentaires en matière de protection du consommateur ont trouvé preneur grâce à Internet. Nous avons souligné certaines pratiques commerciales d’entreprises telles que les encans H. Grégoire ou encore la boutique de produits électroniques MDG. À tous les jours, des consommateurs surfent sur Internet et avant de faire leurs achats dans ces entreprises lisent les commentaires en circulation. À tous les jours, nous pouvons rejoindre ces consommateurs et leurs livrer nos commentaires. Pour un magazine qui est publié aux deux mois, cet avantage est important. Cela donne une forme de permanence à nos écrits.

Est-ce que cela va faire disparaître notre copie papier? Sûrement pas. Nos abonnements continuent de grimper. Un peu comme les livres sont demeurés des classiques, il y aura toujours des gens qui vont préférer lire un magazine qu’ils peuvent tenir dans leurs mains.

Dernière remarque intéressante. Nous autorisons la photocopie gratuite de tous nos textes pour un usage non pécunière. Tous nos livres porte la même mention. Résultat: plus les gens nous photocopient et plus nous vendons des magazines et des livres!

Autres textes sur Protection du consommateur

Ressources

Office de la protection du consommateur du Québec
Montréal: 514-253-6556
Québec: 418-643-1484
Partout au Québec: 1-888-OPC-ALLO (1-888-672-2556)

Option consommateurs
Montréal: 514-598-7288
Numéro sans frais: 1-888-412-1313

Protégez-vous

Rédaction
courrier@protegez-vous.ca
2120, rue Sherbrooke Est, bureau 305
Montréal (Québec) H2K 1C3

Autres textes sur Société

Autres articles sur la Politique

L’amour en 3 Dimensions

l-amour-en-3-dimensions-roman-cheminement-humoristique-croissance-personnelle La relation à soi, aux autres et à notre environnement

Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les évènements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

L’histoire est une source d’inspiration pour découvrir, d’une façon attrayante et amusante, une nouvelle relation avec soi-même et son environnement. Bonne lecture et bon voyage au pays de Tom.

Le livre est disponible au coût de 19,95$. Maintenant disponible en anglais: Love in 3 D

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet:
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Autres livres pouvant vous intéresser

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel

10 Réponses

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :