La maison Emmaüs de l’Abbé Pierre

Raymond Viger | Dossier Graffiti

L’Abbé Pierre est une personne connu internationalement pour le soutien qu’il a apporté aux pauvres et aux sans-papiers en France. C’est mon premier arrêt en France. Je vais y rencontrer une vingtaine de sans-papier qui utilise les services de la maison Emmaüs. Christine a déjà travaillé pour la maison Emmaüs mais dans un autre arrondissement. Elle a créé un programme pour les gens qui fréquentent l’un de ces refuges. Elle a eu l’occasion de s’entretenir avec la responsable de ce programme pour le refuge que nous visitons.

On sort les chaises à l’extérieur pour une rencontre informelle et amicale. Dès le début, je suis pris d’assaut par la même question: comment peut-on faire pour immigrer au Canada. On vient de me faire découvrir la réalité des sans-papiers en France. Ces gens proviennent d’Algérie, Roumanie, Maroc… Ils sont venu avec un visa qui est maintenant expiré. Ils ne peuvent immigrer directement dans un autre pays comme le Canada. Ils doivent retourner dans leur pays et en faire la demande à l’ambassade canadienne. Cela nécessite de l’argent. Ils sont pris en France, sans argent, sans avoir le droit de travailler. La France ne peut les reconnaître et régulariser leur situation. Cela en ramènerait encore plus!

Pour l’instant, des associations telles la maison Emmaüs leur offre des services de survie. Les politiciens ne savent pas trop comment intervenir avec cette réalité. Un problème qui marque et trouble la France. Nous n’avons rien de similaire au Québec.

Après la rencontre avec les sans-papiers, j’ai rencontré quelques intervenants de la maison Emmaüs. La discussion a tourné sur la légalité des interventions. Jusqu’où pouvons-nous aller pour faire notre intervention? Le déchirement et la différence entre ce qui est légal et moral de faire. Une discussion fort intéressante.

Pour rejoindre les artistes du Café-Graffiti: (514) 259-6900

Autres textes sur le Graffiti

Autres textes sur International

    L’amour en 3 dimensions

    l-amour-en-3-dimensions-roman-cheminement-humoristique-croissance-personnelleLa relation à soi, aux autres et à notre environnement

    Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les évènements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

    L’histoire est une source d’inspiration pour découvrir, d’une façon attrayante et amusante, une nouvelle relation avec soi-même et son environnement. Bonne lecture et bon voyage au pays de Tom.

    Le livre est disponible au coût de 19,95$.

    Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet. Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

    Autres livres pouvant vous intéresser

    Votre commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google

    Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :