Raymond Viger (Conférence no 19) | Dossier Graffiti
J’avais déjà rencontré Omer, le directeur de la maison pour un développement solidaire (MDS) à l’été 2006 au Café-Graffiti. Omer était venu à Montréal pour participer à l’institut de développement communautaire à l’Université Concordia. Il en avait profité pour nous rencontrer et mieux connaître nos méthodes d’intervention.
J’ai plusieurs rencontre directement dans les locaux de MDS. D’une part, j’ai pu y rencontrer Audrey qui fait du Slam. Omer m’ a prêté l’un de ses bureaux pour faire cette rencontre. Merci Omer.
Amed, un des jeunes de MDS a pris quelques instants pour m’interroger. C’est lui qui va animer le débat ce soir. Il a déjà lu une partie du livre Opération Graffiti qui présente la création du Café-Graffiti. Il avait sa liste de questions pour mieux me connaître et me présenter. Un vrai travail de professionnel, autant dans la préparation que dans l’animation.
Omer va revenir à Montréal du 7 au 20 juin prochain avec 10 jeunes. Le Café-Graffiti va leur servir de guide touristique pour une visite guidée des murales graffiti et les mettre en contact avec les artistes Hip Hop de Montréal.
En soirée, j’ai participé avec une vingtaine de jeunes du Club Tchatche à un débat sur le graffiti comme forme d’art. Un débat qui s’est animé à quelques reprises. Je me sentais en pays de connaissance. J’avais l’impression d’être au Café-Graffiti. Sur ce genre de soirée, pas de grandes différences entre Français et Québécois. Et quand je voyais Omer intervenir et revenir sur des points d’ordre avec quelques jeunes, j’avais l’impression de me voir avec mes jeunes.
Omer et moi allons continuer de rester en contact pour d’éventuels projets d’échange avec les jeunes. Nos organismes ont beaucoup d’affinité ensemble. Certains de ces jeunes pourraient bénéficier de notre réseau de diffusion et de notre galerie. De son côté, l’un de ses partenaires est le musée du Louvres. Pas à dédaigner pour nos jeunes non plus.
A suivre en juin lors de leur séjour à Montréal.
Pour rejoindre le Café-Graffiti: (514) 259-6900
Autres textes sur le Graffiti
- Arpi: Muraliste et designer d’intérieur
- Inauguration de la fresque de Fluke avec RFF
- Vidéo murale graffiti pour l’agence de communication ID3 (idées aux Cubes)
- Murale graffiti, animation de foule, peinture en direct, T-shirt
- Mural de Michael Jackson au Festival de Jazz avec les graffiteurs Fluke et Omen
- Mural graffiti en direct par Fluke
- Fluke pour Oxygen
- Video clip graffiti hiphop et breakdance gratuit
- Projet graffiti pour Oakley
- Graffiti calligraphie El Seed
- Le mural Jean Talon
- Rencontre avec Nawlz: Graffeur du monde
- Breakdance, hip hop, rap, graffiti: présentation des artistes
Graffiti Hip Hop de la scène de Montréal
Opération Graffiti
Toute l’histoire de la création du Café-Graffiti. La relation avec les jeunes. Ce qu’ils ont vécu dans le projet. Ce qu’ils ont fait vivre aux intervenants. Toutes les anecdotes d’un projet qui fait encore parler de lui. Une façon intéressante et originale de soutenir le Café-Graffiti dans sa mission d’aide et de soutien aux jeunes. 19,95$.
Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: www.refletdesociete.com
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4
Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel
Filed under: Café-Graffiti, Dossier graffiti, Francophone hors Québec, francophonie, graffiti | Tagged: artiste, association MDS, Club Tchatche slam, hiphop, Institut développement communautaire, l'Université Concordia, Maison pour développement solidaire, murales graffitis, Slam music |
Votre commentaire