Le mouvement du nid à Lille

Le mouvement du nid à Lille

Conférence en France no 27

Dossier Graffiti

Une rencontre avec un homme très sensible à la prostitution et expérimenté. Bernard Lemestre a même déjà reçu la Légion d’honneur pour son implication communautaire, ce qui serait un fait assez rarrissime.

Le mouvement du nid est une organisation fédérée que l’on retrouve dans 33 régions de la France. Un accueil pour les prostituées où elles peuvent parler, socialiser, rencontrer des gens pour l’aider dans ses différentes démarches. Le mouvement du nid, c’est aussi des ateliers artistiques pour s’exprimer et apprendre à se découvrir.

Le mouvement du Nid fait beaucoup de prévention pour sensibiliser le public aux méfaits de la prostitution. Des affiches, des slogans, des études, des recherches et une quantité très impressionnantes de livres pour sensibiliser et informer. De quoi rendre jaloux un éditeur communautaire comme moi. Même des bandes dessinées grand luxe sur la problématique réalisées par Dérib, un bédéiste reconnu de France!

Plusieurs livres ont été publié par une maison d’édition qui traite régulièrement des thèmes sociaux, « les essentiels Milan » ou encore aux Presses de la Renaissance avec des chercheurs tels que Saïd Bouamama et Claudine Legardinier.

Toutes ces publications, même si elles sont disponibles à travers les organisations locales de la France sont le fruit du travail de Bernard Lemestre.

Le mouvement du nid profite de ces installations pour recevoir plusieurs stagiaires dans des programmes aussi varié que le travail social que des avocats. Ces stagiaires ont la chance de s’initier qux différentes facettes et réalités de la prostitution.

Merci Bernard pour ton implication et le travail réalisé.

Nous invitons Bernard au restaurant. Bon encore une anecdote de restaurant. Semble que je doive maintenir et soutenir mes quelques kilos en trop. Encore une anecdote sur le menu. Absorbé par la discussion, je remarque une description plus longue que les autres. Elle fait un paragraphe de 5 lignes! Avec une poésie alimentaire, on y décrit toutes sortes de légumes et de sauce avec de la viande. Bon y va pour cela. Je commande distraitement. Un hambourgeois à la Ste-Catherine. Christine est déçu que je n’ai pas essayé un plat local. La description me semblait pourtant très exotique. Ce n’est qu’à son arrivée que je me suis rendu compte que je venais de commander un hamburger!

Si vous pensez que mes anecdotes sont terminés pour ce repas. Bîn non! Désolé, j’ai dû faire honte à tous les Québécois. Le serveur voulait connaître la cuisson de ma viande. Je tente de lui faire comprendre que je le veux médium/bien cuit. Le serveur me regarde comme si je lui parlais chinois. Il me répond avec son accent du nord. « Monsieur veut sa viande à point ». Je suis tout aussi surpris que lui et lui demande: « A point ça veut dire bien cuit ou médium? » Il n’a jamais été capable de répondre à ma question et moi de comprendre ce qu’il voulait dire. J’abandonne et lui dit qu’à point, ça sera bîn correct comme ça. Après la réception de ce hambourgeois poétique je peux supposer que la cuisson « à point » c’est la traduction de médium et que de faire des cuissons intermédiaires tel que médium/bien cuit, en France, on oublier ça.

Autres textes sur le Graffiti:

Arpi: Muraliste et designer d’intérieur

Inauguration de la fresque de Fluke avec RFF

Vidéo murale graffiti pour l’agence de communication ID3 (idées aux Cubes)

Murale graffiti, animation de foule, peinture en direct, T-shirt

Mural de Michael Jackson au Festival de Jazz avec les graffiteurs Fluke et Omen

Mural graffiti en direct par Fluke

Fluke pour Oxygen

Video clip graffiti hiphop et breakdance gratuit

Projet graffiti pour Oakley

Graffiti calligraphie El Seed

Le mural Jean Talon

Rencontre avec Nawlz: Graffeur du monde

Breakdance, hip hop, rap, graffiti: présentation des artistes

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

poesie-urbaine-jean-simon-brisebois-art-de-la-rue Poésie urbaine. L’âme de l’ange. Jean-Simon Brisebois.

À chaque mort, une naissance. À chaque naissance, un combat! Recueil de pensées et de poésies influencé par le béton, la rue et son vécu urbain. De jour et de nuit, la vie continue, se transforme. À travers les ombres et pénombres, elle se colore de différentes nuances de gris.

Disponible par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :