Pourquoi la France a brûlé?

Pourquoi la France a brûlé?

Dossier Président Nicolas Sarkozy, Graffiti

Des jeunes me soulignent qu’ils sont régulièrement sujet d’abus de pouvoir exercé par les policiers. Ceux-ci, sans aucune raison, se permettent d’enquêter des jeunes. Cela veut dire se retrouver les mains au mur, les jambes écartées tels de véritables criminels. Fouillés, des claques en arrière de la tête, un discours provocateur des policiers qui tentent de faire monter la pression.

Des jeunes battus, commentaires peut-être pas crédible. On peut se dire qu’ils l’ont cherché, qu’ils ont sûrement dû faire quelque chose de répréhensible. Des intervenants d’organisme communautaire (association), me confirment que le scénario est véridique et constant. Deux de ces intervenants se sont fait battre par la police et emprisonnés. Eux aussi ont dû le chercher. Après tout un intervenant jeunesse, un adulte qui prend la défense de jeunes marginaux, c’est sûrement un fouteur de trouble, un socialiste, communiste ou autre.

Le premier se retrouve dans le local de son organisme avec des jeunes. Il assiste, impuissant à la vérification par la police de deux jeunes. Ceux-ci se retrouvent les mains dans la fenêtre du local. Les policiers les poussent constamment. L’intervenant a peur que la fenêtre se brise sous le choc de ces jeunes qui se font pousser par les policiers. Il sort et avise les policiers que la fenêtre n’est pas solide et qu’elle risque de se briser et de blesser quelqu’un. Il se fait engueuler et provoquer par les policiers. Il ne répond pas. Pas question d’embarquer dans le jeu de ceux-ci. Ils repartent pendant que l’intervenant retourne à son groupe de jeunes.

Trente minutes plus tard, une vingtaine de policiers entrent en trombe dans le local. Un des policiers présent au moment de la fouille des jeunes montre du doigt l’intervenant en disant : «C’est lui». Les policiers lui demandent de s’identifier. Il se lève en mentionnant qu’il doit aller chercher ses papiers dans le vestiaire. Au même moment, les policiers lui sautent dessus et le plaquent au sol, la matraque sur la gorge comme s’il était pour se sauver ou sortir une arme. Il a de la difficulté à respirer. Il commence à devenir bleu et va bientôt tomber dans les pommes. Une des administratrices de l’organisme, une grand-mère de 75 ans me dit qu’elle a dû intervenir pour que les policiers diminuent la pression sur l’intervenant. Elle avait peur qu’il l’étouffe. L’intervenant se retrouvera en prison et se fera tabasser quelque peu.

Un autre intervenant c’est aussi fait arrêter et tabasser par la police. Vous me direz qui lui, il l’avait cherché. Il existe une expression en France pour désigner les policiers : «Les Sarko-cops ». Sarko comme dans Sarkozy et cops pour policier. Sarkozy a été le responsable des pouvoirs policiers. Celui qui demande à devenir président de la République française! Les jeunes qui se font tabasser ont créé cette expression. Pas très poli, mais bon, ce sont des jeunes. Qu’un intervenant endosse l’expression et l’utilise, c’est criminel et cela mérite bien d’être battu par les policiers et de passer 24 heures en prison. Au moment de le relâcher, le gardien lui ouvre la première porte de la prison, mais pas la deuxième. Pris dans le sas, ils l’ont fait attendre 3 heures avant de lui ouvrir la deuxième porte lui permettant de sortir. « Excuse-nous, on t’avait oublié. » Un autre de répondre : « On ne t’avait pas vu! » Quelle ironie!

Des parents me racontent que lorsqu’ils voient un jeune se faire enquêter, même s’ils ne connaissent pas le jeune, ils s’arrêtent et observent la scène. Parce que les policiers français sont moins brusques avec les jeunes quand il y a un témoin qui les observent. Pour que les parents en soient rendu là, il y a sûrement matière à réflexion.

On peut comprendre qu’il existe une tension énorme entre les jeunes marginalisés et les institutions policières. Ces jeunes marginalisés se retrouvent en très grande partie dans les cités, ces habitations souvent délabrées et mal entretenues dans lesquelles la société française entassent les gens à faible revenu et les immigrants.

En France, un policier ne va pas dans une cité pour le plaisir d’y aller. Ce sont les équipes spécialisées, les CRS qui y vont, ce que nous appelons en Amérique de Nord les S.W.A.T.. Ce ne sont pas des policiers communautaires chargés de rétablir la communication avec les jeunes.

Un jour des policiers poursuivent deux gamins. 10 et 12 ans. Ceux-ci sont effrayés et ne veulent pas être pris par la police. Ils se sauvent. La première cachette qu’ils trouvent est un local ou ils n’auraient pas dû entrer. Des équipements sous haute-tension s’y trouvent. Les deux gamins meurent électrocutés.

C’est la consternation et le deuil pour les jeunes de la cité. Ils s’attendent à ce que Sarkozy se prononcent, fassent quelque chose. Sarkozy va visiter une cité. Il dit à une citoyenne qu’il va nettoyer la place de la racaille qui s’y trouve. Les jeunes attendent la suite, que Sarkozy se rétracte, fasse des excuses.

Après 2 jours, toujours rien. Une première automobile flambe. Toujours rien de la part de Sarkozy. Le feu se propage.

Qui est responsable de cette flambée de violence en France? Un gouvernement qui n’écoute pas ou des jeunes qui veulent être entendu?

https://raymondviger.wordpress.com/2007/05/01/sarkozy-des-graffitis-et-vandalisme-a-montreal/

Autres textes sur le Graffiti:

Arpi: Muraliste et designer d’intérieur

Inauguration de la fresque de Fluke avec RFF

Vidéo murale graffiti pour l’agence de communication ID3 (idées aux Cubes)

Murale graffiti, animation de foule, peinture en direct, T-shirt

Mural de Michael Jackson au Festival de Jazz avec les graffiteurs Fluke et Omen

Mural graffiti en direct par Fluke

Fluke pour Oxygen

Video clip graffiti hiphop et breakdance gratuit

Projet graffiti pour Oakley

Graffiti calligraphie El Seed

Le mural Jean Talon

Rencontre avec Nawlz: Graffeur du monde

Breakdance, hip hop, rap, graffiti: présentation des artistes

PUBLICITÉ
cover_avril-mai08 Internet-o-thon pour soutenir le magazine communautaire Reflet de Société édité par le Journal de la Rue. C’est le temps de vous abonner pour montrer votre soutien à votre revue sur l’actualité communautaire et sociale. Toute contribution supplémentaire pour soutenir notre cause est la bienvenue.

Par téléphone: (514) 256-9000, ext.: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.refletdesociete.com/Abonnement.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

23 Réponses

  1. Très bonne analyse de la france de Sarkozy.
    En plus avec la banalisation des idées du front national, je ne sais ce qu’adviendra de notre société s’il est élu dimanche prochain.
    Cependant, nous les français issus des minorités visibles, continuerons à combattre ses idées.
    bertrandkissangou.oldiblog.com

    J'aime

  2. LIBERTE,EGALITE,FRATERNITE. Valeurs qui seront détruites si Mr Sarkozy passe dimanche.
    Bravo encore pour la verité Mr Viger.
    Les sondages sont une honte pour la démocratie française

    J'aime

  3. France,France,douce France de monsieur Charles Trenet! si tu ne te réveille pas, si tu ne veux pas que l’illustre chanteur se retourne dans sa tombe parce que tu seras devenue brute France, alors dimanche, fais le choix de voter madame Ségolène Royal!

    J'aime

  4. LIBERTE EGALITE FRATERNITE
    L EAU LE GAZ L ELECTRICITE

    J'aime

  5. Monsieur Sarkozy à de bonnes idées sauf qu’elles ne sont pas bien dites.Mal comprises par les jeunes qui je penses sont un peu trop « naïves ».
    Après tout ce sont eux qui on eu la magnifique idée de tout bruler pour se faire entendre, en oubliant que c’était une partie perdu d’avance, et qu’avec la violence on ne peut pas vraiment obtenir ce que l’on souhaite.Il aurait simplement fallu utiliser le cerveau que nous possédons tous.
    Pour ma part je sais aussi qu’il y’a des policiers assez bête pour agir comme bon leur sembles; et oui personne n’est saint donc il ne faut pas généraliser.
    Certaine personne on profiter de la situation pour pouvoir faire des conneries alors qu’ils ne se sentaient pas vraiment concerné ..  » Quand la mère n’est pas là, les enfants font la fête, mais pas tous les enfants,d’autres connaissent les règles… »
    Pourquoi vouloir détruire l’endroit où nous résidons sachant que personne ne viendra faire le ménage à notre place [ Va savoir pourquoi ]

    J'aime

  6. LYNCHAGE NUMERIQUE + PLAGIAT :

    Voilà ce qu’on peut faire quand on se rebiffe et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec nicolas sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n’a mobilisé personne sur le web ou dans la presse et plagiat vulgaire et ridicule qui passe à la télé. Avis à la population et merci pour l espace d’expression. Voilà, ceci est également une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal.
    et dotclear dit :Vous êtes exclu de ce forum. L’administrateur ou le modérateur qui vous ont exclu envoient le message suivant –
    Quels Pétochards gerbants à Dotclear de la ” blogosphère ”

    Quant a nicolas sarkozy, s’il n’aime pas le web, et s’il n’aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu’il la quitte !

    PS-J AI BIEN QUE JE NE PAIERAI PAS POUR AVOIR SUBIT TOUT CA ET VOIR UNE GROSSE RADASSE EN FAIRE UN DISQUE MINABLE et comme le bruit protège des abus des ” grands de ce monde “, alors avocats et procès. Evidemment que je porte plainte.JE CHERCHE DONC TOUJOURS UN AVOCAT POUR OSER DEFENDRE MES DROITS

    J'aime

  7. Bonjour Nina.

    Désolé, mais je ne comprends pas trop ce qui vous est arrivé. Je ne comprends pas le lien en Nicolas Sarkozy et Dotclear. Je devine que vous avez vécu une injustice grave, mais laquelle? Ce n’est pas clair.

    Merci de mieux m’expliquer.

    J'aime

  8. Les jeunes morts dans un transformateur EDF avaient 15 et 17 ans. L’âge que tu as vu(10 et 12) a peut-être été cité par la presse, qui ne se gêne pas pour chauffer de tous côtés.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Incidents_de_Clichy-sous-Bois

    Il y a des torts à reconnaître pour la police dite « sarkozyste ». Je connais bien ce genre d’affaire(pour en avoir rencontré, vécu), et il y a inéluctablement des policiers pourris, jusqu’aussi loin qu’on pourrait justifier ce terme. La plupart du temps cependant(cf ce que j’ai observé), il y en a toujours un plus intelligent que les autres pour baisser la pression, et si on ne se rebiffe pas ça n’ira pas plus loin.

    Il y a aussi le côté « jeune » souvent représenté par l’immigration africaine. Un fort sentiment communautariste y opère, et pas forcément juste contre la police.

    Celui qui prendra parti dans ce casse-tête décrochera lui aussi son pompom à emmerdes. Les torts sont partout, il n’y a aucune matière à se situer d’un côté comme de l’autre si on pousse la réflexion.

    Enjoy 😉

    J'aime

  9. Bonjour Louis.

    Effectivement, quand il y a conflit, il y a des revendications et des torts des deux côtés. La vérité se retrouve souvent à mi-chemin entre les extrêmes.

    C’est pour cela que le rôle de travailleur de rue que j’ai exercé longtemps n’est pas toujours facile. Il faut confronter la police qui pense que je ne prends que pour les jeunes et confronter les jeunes dans leur comportement qui eux, pensent que je suis du côté de la police!

    J'aime

  10. salut raymond,juste une petite réctification,les crs sont loin d’étre l’équivalent du swat des états unis,eux ne sont que des policiers anti émeute,mais comme les états unis nous possédons aussi des unités d’intervention égale au swat,le gipn, groupe d’intervention de la police nationale,le gign,groupe d’intervention de la gendarmerie nationale qui eux sont sous statut militaire et employer pour des missions a trés haut risque comme il y a déja un bon moment un avion air france détourné par des térroristes,ils agissent aussi avec les forces spéciales française et le RAID , recherche assistance intervention dissuasion. voila un lien trés instructif sur le gign http://le.cos.free.fr/gign.htm

    J'aime

  11. il parait que selon les jeunes ou les habitants des quartiers les policiers font beaucoup de controles mais dans ces quartiers circule beaucoup de drogue,alors faut il faire moins de controle et peut étre laisser passer des produits stupéfiants ? non,je pense qu’il faut trouver le juste milieux,ne pas re controler des jeunes qu’ils ont déja controler plus tot,et ne pas monter la voix pour rien,ensuite j’avait vu dans une émissions que certains de ces jeunes qui ne font rien de mal et vont dans une autre ville juste pour sortir de leur cité se ferait alors prier par les policiers de la regagner,en clair juste éviter les éxcés.

    J'aime

  12. Bonjour Ruiz.

    Effectivement, ce sont les excès qui causent des problèmes. Il faut savoir bien doser nos actions sociales, ce que nos politiciens ne font que rarement.

    Au plaisir,

    Raymond.

    J'aime

  13. Humour un peu… fort, mais vaus mieux en rire…
    Un ‘Youtube Poop’ trrrrrès approprié.

    « Je précise que ce montage n’est pas de moi, mais j’ai néanmoins pris la liberté de le reposter en tant que poop, il le méritait bien. Notre président nous présente avec une franchise totale ses meilleurs voeux pour l’année 2008. »

    Mex ecuses si ca offencent certains; il n’y a pas violence ou sexe, juste un humour très cynique.

    J'aime

  14. Le codeage de Youtube pour ’embeder’ les vidéo marche pas directement, on dirait…

    J'aime

  15. Bonjour Ubbergeek.

    Vous avez la bonne formule pour le codage de Youtube. Comme ce fût le cas dans le dernier vidéo, il y a un signe = qu’il faut mettre entre le YOUTUBE et le HTTP. Vous n’aviez qu’un espace vide entre les 2.

    J'aime

  16. Merci pour le vidéo.

    Bonne préparation pour les élections françaises de 2012.

    J'aime

  17. Bon, faut être honête, Sarkozy, ca reste quand même pas LePen, mais… une certaine droite.

    On a vu avec les tunisiens(?) qui ont passés en Italie pour passer ensuite en Franc e- ou plutot peut-être, poussé hors d’Italie pour la France. Le ministre de Sarkozy branle et essaie de ralentir le tout..

    (Il est à noter que Marise LePen a décidé de changer un aspect du Front National; l’Ennemie n,est plus le Juif. Mais le Musulman. Même hargne.)

    J'aime

  18. J’ai beaucoup de difficultés avec des politiciens qui se donnent des objectifs racistes.

    J'aime

  19. Disons-le franchement; il y a une extrème-droite démocratique (dans le sens de jouant le jeux éléectoral) en Europe.

    Et le Front National des LePen père et fils EST d’extrème-droite. Faut arrêter de se leurrer.

    Comme il y a un parti héritier de Mussolini (avec sa fille) en Italie, un parti comme cà en Hongrie je crois, Suède,. etc…

    J'aime

  20. la France a bien changé depuis 2007 !
    on prépare les élections de 2012 ! Chacun à sa manière
    DSK s’est fait écarté du trône par son péché mignon !
    Beaucoup s’en sont fait des gorges chaudes !
    les socialos ont fait voter pour savoir lequel serait le mieux placé ,
    l’UMP a un peu loupé le rendez-vous , plus occupé à regarder si DSK allait tomber oui ou non !
    le ton monte et on s’emploie ardemment à le faire monter !
    le FN fidèle à ses éloges sur le patriotisme manipule tout ce qu’il peut trouver de répréhensible à gauche comme à droite !
    les immigrés deviennent comme des loups à qui on aurait fourni de quoi hurler ! ils se font beaucoup remarquer ! depuis deux ans , le port du voile et maintenant son interdiction ont bien contribué à chauffer les opinions ! les maghrébins ont un comportement
    provocateurs à cause de cette interdiction !
    ils se montrent beaucoup plus , réclamant des lieux de prières bâtis ,
    et comme ils prient dans les rues pour les obtenir , ils créent des aversions déjà bien réelles sur leur présence !
    c’est une ethnie difficile à comprendre parce qu’ils font peu d’efforts pour comprendre les autres ethnies !
    mais si les ruades cessent , on finira peut-être par arriver à un compromis de vie en communauté ! si ils sont sages
    Ce que je n’accepte pas chez les musulmans faiseurs de troubles ,
    c’est qu’ils ont bien profité du système d’éducation pendant de nombreuses années , ainsi que de toutes les aides sociales , et qu’ils crachent dessus maintenant !
    c’est pas quand l’assiette est vide après avoir mangé la soupe qu’il faut cracher dedans ! s’ils ne sont pas d’accord avec Sarkosy , qu’ils le signifient par un bulletin de vote , et l’affaire sera classée , c’est pas la peine d’hurler avant l’heure parce que là , ça devient invivable
    pour toutes les autres ethnies !
    ils s’imaginent que nous sommes tous pour Sarkozy ! ils font du mal à des gens qui sont dans la même galère ! certains vont au restos du coeur en voiture dernier cri mercédès , BM , peugeot 407 , audi a3 coupé etc…. alors quand les français voient çà , enfin les nouveaux inscrits , habitués à ne penser et ne vivre que pour le standing , ça les fait rager !
    bien entendu , la police française joue à fond le jeu de Sarko et des siens ainsi que celui de Marine Le pen !
    les contacts sont très souvent traités en bras de fer !
    tu dois dormir à cette heure – ci !
    à bientôt
    ève

    J'aime

  21. Bonjour Ève.

    Je ne suis pas couché, il n’est que 20:37 au Québec. Je viens tout juste d’arriver du bureau et je n’ai pas encore souper.

    Tu dis qu’en France certains musulmans vont au resto du coeur en grosse bagnole!!!

    Raymond.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :