Wal-Mart subventionnée par le fédéral

Raymond Viger | Dossiers Protection du consommateur, Graffiti, Journal de Montréal

C’est le titre d’une nouvelle parue dans le Journal de Montréal du 21 juillet dernier en page 14, signé par la Presse Canadienne. Je suis directeur d’un organisme communautaire non subventionné. Nous avons, à chaque année, depuis déjà fort longtemps, demandé des emplois d’été pour nous aider dans notre mission d’intervention auprès de jeunes marginalisés. Nous nous sommes faits refuser ces subventions en se faisant dire que les besoins sont nombreux et qu’il n’y a pas assez d’argent disponible.

Compte tenu que nous sommes un organisme qui avons la fierté de dire que nous ne sommes pas subventionné pour notre mission, nous n’avons jamais été offusqué par cette réponse. Nous avons pensé qu’il y avait d’autres organismes communautaires plus en besoin que nous.

Quand je vois que Wal-Mart, Bacardi, Shoppers Drug Mart, Sobeys Pharmacy ou encore Ford reçoivent des subventions pour des emplois d’été pour étudiants et que nous avons été refusé par manque d’argent. Désolé, je ne comprends plus.

Du moins je ne peux pas admettre que notre système politique soit encore plein de magouille. Parce qu’en plus, nous pouvions lire dans l’article de la Presse Canadienne qu’une vingtaine de circonscription aurait subventionné des Wal-Mart à travers le Canada. Tous des élus conservateurs, plusieurs étant ministres. Ces subventions semblent être des bonbons que les conservateurs distribuent en récompense à des amis fidèles, en l’occurrence des entreprises qui peuvent faire pencher les votes.

Le communautaire tel le Journal de la Rue, le Café-Graffiti ou encore le magazine d’information et de sensibilisation Reflet de Société, pas important. Les votes que nous représentons sont négligeables.

Je suis vraiment peiné de cet état de situation. Notre magazine a 471 000 lecteurs au Québec selon les sondages de firmes telles que Léger et Léger ou encore Crop. Ce n’est que 7% de la population du Québec. Nous sommes encore une entité négligeable dans notre société.

Je ne veux pas utiliser le lectorat de notre magazine comme un poids pour faire pencher la balance de notre côté. J’aimerais bien que notre société soit habité par une justice et une équité accessible à tous ces citoyens.

Je me permets de rêver quelques instants plutôt que de me choquer en lisant ce genre de nouvelles.

Autres textes sur le Graffiti

Autres textes sur Wal-Mart

Autres textes sur Protection du consommateur

Ressources

Office de la protection du consommateur du Québec
Montréal: 514-253-6556
Québec: 418-643-1484
Partout au Québec: 1-888-OPC-ALLO (1-888-672-2556)

Option consommateurs
Montréal: 514-598-7288
Numéro sans frais: 1-888-412-1313

Protégez-vous

Rédaction
courrier@protegez-vous.ca
2120, rue Sherbrooke Est, bureau 305
Montréal (Québec) H2K 1C3

Autres textes sur Égalité Homme-Femme

Autres textes sur Média

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Bistro le Ste-Cath

bistro le ste-cath restaurant est montréal hochelaga-maisonneuveUn restaurant, une chaleureuse terrasse. Pour une rencontre entre amis ou en famille, les chefs du Bistro le Ste-Cath sauront vous offrir une cuisine réinventée et originale à un prix abordable.

Situé en plein cœur d’Hochelaga-Maisonneuve, au sud du Stade Olympique, à l’est de PIE-IX. 4264 Ste-Catherine est.

Bistro le Ste-Cath est opéré par l’organisme communautaire le Journal de la Rue. Tous les profits servent à financer notre intervention auprès des jeunes.

Pour informations et réservations: (514) 223-8116 ou bistro@le-ste-cath.com.

show_imageQuand un homme accouche

Roman de cheminement. Le personnage principal accouche de son enfant intérieur qui devient son ami et son thérapeute tout au long du roman. Ce livre est le premier d’une trilogie qui a été reprise dans L’amour en 3 Dimensions. 9,95$. Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009. Par Internet: www.refletdesociete.com. Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4


Autres livres pouvant vous intéresser

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel         

2 Réponses

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :