Blogday, une fête à inscrire à son agenda

Raymond Viger | Dossiers InternetGraffiti

Pardonnez mon ignorance, mais je ne savais pas que nous avions une journée pour fêter le blogue. Je viens de l’apprendre. En cette journée de fête, le rituel propose de faire connaître notre top 5 des blogues que nous aimons et apprécions le plus.

Je trouve l’idée géniale et intéressante. Une façon concrète de faire connaître nos amis blogueurs à d’autres amis et aux visiteurs de nos blogues.

Je veux tout de même spécifier que pour mon top 5, tous ceux que je vous présente arrivent tous sur un pied d’égalité. Il n’y en a pas un qui est plus important qu’un autre. Ils font partie de la blogosphère et participent à cette nouvelle forme de démocratie interplanétaire.

Pour mon top 5, je vais débuter avec Renart L’éveillé. Il a été le premier blogueur à me souhaiter joyeux Blogday. Il signe Renart L’éveillé lorsqu’il laisse un commentaire.

Ensuite, je vous présente le blogue de Folliculaire. Folliculaire a déjà signé plusieurs commentaires sur mon blogue. Certains que j’ai trouvés très intéressants et que j’ai publiés dans notre magazine de prévention et de sensibilisation Reflet de Société. Le Joyeux Blogday que m’a envoyé Renart L’éveillé aurait passé inaperçu si Folliculaire ne m’avait pas expliqué plus clairement ce que cela voulait dire. De plus, Folliculaire m’a listé dans son top 5. Wow! Merci beaucoup. Je blogue souvent aux petites heures du matin lorsque l’insomnie m’envahit. Des commentaires comme celui-là me donnent un peu de gaz pour continuer à bloguer. Il y a des gens qui apprécient ce qui est écrit et c’est plaisant à se le faire dire de temps à autre.

Je ne pourrais pas passer sous silence le blogue http://leblog2roubaix.wordpress.com/ écrit par Bruno. Il s’investit avec grande passion dans La maison de quartier Hommelet à Roubaix en France. J’ai eu l’occasion, lors de mon séjour en France de rencontrer Bruno et son équipe. Le blogue permet aux citoyens de prendre paroles, de commenter, de prendre positions… J’ai aussi aimé l’originalité du blogue tenu par Bruno. Il m’avait accueilli dans ses bureaux, la caméra à la main pour une entrevue vidéo pour son blogue. Épaté de voir que l’on pouvait mettre des vidéos sur un blogue, il m’a donné les instructions pour réussir cette nouvelle façon de faire du journalisme citoyen. Je n’ai pas encore commencé à bloguer avec ma caméra vidéo, mais j’aspire à le faire. Merci Bruno. Je fais un rappel sur ma rencontre avec Bruno: https://raymondviger.wordpress.com/2007/04/23/maison-de-quartier-hommelet-a-roubaix/

Je présenterai ensuite le blogue de Jean-Pierre Cloutier. Il est journaliste. Un des premiers journalistes blogueurs du Québec. Sa générosité pour la blogosphère l’a amené à présenter et référer les blogues des journalistes du Québec. Son blogue: http://cyberie.qc.ca/jpc/blogger.html

Finalement, ma dernière présentation va pour un autre blogue français, Angie et son blogue: http://piercedangel.wordpress.com Un blogue qui a mené quelques réflexions sur la sexualité, la contraception des hommes, la religion et la sexualité… Des sujets parfois tabous mais qui méritent qu’on en discute.

Bon Blogday à tous. De mon côté je vais possiblement fêter le Blogday plus souvent qu’une fois l’an. Je trouve l’idée originale.

Autres textes sur le Graffiti

Autres textes sur Internet

    Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

    Merci de votre soutien.

    L’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé, le livre!

    Comment assurer d’être bien référencé pour votre blog ? Comment fidéliser les internautes ? Comment augmenter son trafic ? Comment interagir avec un Troll qui commente votre blog ?

    guide-referencer-blog-referencement-naturel-livreMaintenant disponible, le livre Référencer son blogue, un mot à la fois. Un livre sur l’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé.

    Écrire pour un blogue est différent que pour un magazine ou un journal. Comment maîtriser une technique simple et efficace pour que votre billet soit bien référencé par les moteurs de recherche tout en étant pertinent et cohérent pour les internautes? Les techniques d’écrire qu’il faut maîtriser sont expliqués dans ce guide.

    Le guide est accessible à tous et facile d’utilisation. Il est une bonne référence autant pour la personne qui veut débuter un blogue que celle qui travaille pour un média et qui veut augmenter son trafic et son rendement.

    Pour commander le livre, par Internet aux Éditions TNT, par téléphone au (514) 256-9000 au coût de 9,95$.  

    Autres livres pouvant vous intéresser

    18 Réponses

    1. […] pour votre commentaire COURIER sur Suicide sans souffrance, comme…Blogday, une f… sur Raymond VigerMuhammad Yunus : Pri… sur Lisa MeliaColloque internation… […]

      J'aime

    2. […] Blog day est une journée spéciale où les blogueurs doivent présenter 5 blogues qu’ils […]

      J'aime

    3. […] blog day approche à grand. Le 31 août. Une journée de fête où les Internautes de toute la blogosphère […]

      J'aime

    4. […] Je profite de cette journée pleine de neige pour vous présenter quelques blogues qui méritent une petite visite. Cette présentation se fait dans la continuité du Blog action Day. […]

      J'aime

    5. […] plus avec ce lien. C’est un principe de base dans le monde du blogue. Il existe même un blogday pour faire connaître les blogues que nous suivons. Martin Petit est un blogueur. Quand je vais sur […]

      J'aime

    6. C’est étrange… sur d’autres commentaires que j’ai pu laisser, je n’ai jamais eu ce problème… Merci de me l’avoir signaler, j’essaierai de voir pourquoi, sinon tant pis pour moi.

      A bientôt !

      J'aime

    7. Merci pour le retour de l’appareil! Bonne journée et vous faites un bon travail!

      J'aime

    8. Salut Raymond !

      Merci pour m’avoir mis dans tes blogs !! Ca me fait bien plaisir !

      De mon coté, le BlogDay, c’était pas forcément un top 5 mais des blogs que j’ai découvert récemment.

      A bientot !

      J'aime

    9. Je ne connaissais pas le Blogday… oui, mon blog est assez récent… Et je pensais encore moins figurer dans un quelconque Top 5 ! En tout cas, merci, ça me fait vraiment plaisir.
      A bientôt pour de nouveaux sujets !

      J'aime

    10. Merci de m’avoir inscrit dans votre liste, je me trouve bien chanceux : je n’ai fait que suivre le conseil de Folliculaire!

      À une prochaine fois!

      J'aime

    Votre commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google

    Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s

    <span>%d</span> blogueurs aiment cette page :