Raymond Viger | Dossiers CultureGraffitiShowtime 

La fin de semaine du travail. Wow! Je vais quitter le bureau vendredi en début d’après-midi pour me diriger à Trois-Rivières. J’ai fait l’achat de deux billets pour le spectacle Showtime à Trois-Rivières à la salle J.-A. Thomson. Je vais en profiter pour me trouver un endroit pour dormir à Trois-Rivières.

J’aurais bien voulu réserver à l’avance l’hôtel, mais sur le site Internet où j’ai pu acheter les billets, il est mentionné qu’il n’y a pas d’hôtel à moins d’un kilomètre de la salle de spectacle. Surprenant, mais bon, nous aviserons sur place.

Un souper à Trois-Rivières

Danielle et moi allons souper dans le Centre-Ville de Trois-Rivières. Nous faisons le tour à pied pour décider quel restaurant va hériter de notre budget réservé au souper. Ça sera le restaurant Angéline qui va gagner la course. J’aurais bien fait le lien Internet sur ce restaurant, malheureusement, ils n’ont pas jugé bon d’avoir un site Internet.

Pour faire le choix du restaurant, nous avons passé devant la salle J.-A. Thompson. Nous avons bien hâte de voir la salle. De l’extérieur, c’est superbe. Un tapis rouge de l’entrée jusqu’à la rue, un portier pour vous ouvrir l’immense porte, un éclairage pour signifier qu’il va y avoir de l’action, de grandes colonnes…

Les hôtels à Trois-Rivières

Je suis obligé de me questionner sur la mise en marché des hôtels du secteur. Pour pouvoir acheter par Internet les billets de Showtime, on tombe sur un site touristique de Trois-Rivières. Pour acheter les billets on se fait transférer sur le site du vendeur de billets. Il y a un onglet pour l’hébergement. Quand on cherche les hébergements près de la salle J.-A. Thompson, on nous dit qu’il n’y a rien à moins d’un kilomètre!!!

Erreur de programmation quelque part. Il y a deux hôtels juste à côté de la salle de spectacle. L’Hôtel Gouverneur et le Delta. Vous pouvez laisser votre automobile dans le sous-sol de l’hôtel et passer de l’hôtel, au restaurant et à la salle de spectacle à pied. Et c’était le scénario que je recherchais pour mes 24 heures de vacances. D’une part, je n’ai pas à m’inquiéter d’être le chauffeur désigné. D’autre part, je ne veux pas me casser la tête à trouver du stationnement et à suivre tout le monde pare-chocs à pare-chocs.

Showtime à la salle J.-A. Thompson de Trois-Rivières

J’ai été ravi d’avoir découvert ce spectacle à Trois-Rivières. Je demeure à Montréal. À Pointe-aux-Trembles. Au bout de l’île pour être plus précis. De chez-moi, Trois-Rivières est à une heure d’automobile. Vous l’avez deviné. De chez-moi, avec un peu de circulation pour me rendre à la Place des Arts ou aux autres salles de spectacle du Centre-Ville de Montréal, je vais mettre presqu’autant de temps!

À Montréal, il y a une très grande concentration de salle de spectacles et d’événements, tous au même endroit. Après avoir fait la découverte des chapiteaux de Bromont et de St-Sauveur, de la route des vins et de plusieurs autres endroits d’animation assez originaux, me voici à découvrir Trois-Rivières grâce au spectacle Showtime. La proximité de Montréal me donne le goût de revenir éventuellement pour d’autres spectacles. Pour me sentir en vacances, il me faut du dépaysement, du changement.

J’aurais bien pu titrer mon blogue  »Montréal n’est plus la capitale de la culture ». La culture se retrouve partout au Québec. Chaque région a son originalité, des équipements qui lui sont propres…

Bon, revenons à notre spectacle. Danielle et moi nous nous dirigeons vers la majestueuse porte. Le portier nous salue en nous ouvrant le passage. Nous nous dirigeons vers les loges au 2e étage. Parce que je voulais avoir les meilleurs billets, je n’ai pas lésiné sur le prix. J’ai prix les plus chers et les meilleurs disponibles au moment de l’achat.

Mais le plaisir de ce spectacle vient peut-être d’arrêter là. J’offre le meilleur siège à Danielle. Galanterie oblige. Je m’assieds à ses côtés. Ai-je la berlue? Je ne peux pas apercevoir plus du tiers de la scène!!! Un chanteur serait au milieu de la scène et je ne le verrai même pas!!! J’ai été scandalisé qu’on me vende un tel billet. Même Danielle ne réussit pas à avoir une vue complète de la scène. Si cela était des billets, des billets promotionnels, à la limite, je pourrais comprendre d’entendre le spectacle sans rien voir. Et n’oubliez pas que je mesure 6 pieds 2 pouces. Les moins de 6 pieds n’y verraient rien!!!

Il faut tout de même comprendre ma frustration, ma gêne, la honte qui m’envahit… Quand Danielle avait reçu les billets par la poste (c’était une surprise, elle ne le savait pas à l’avance), je lui ai dit que c’était les meilleurs billets disponibles. Une loge, juste 2 sièges. Pas de voisins à côté de nous. Comme dans le film  »L’impératrice Sisi ».

J’ai été chanceux dans ma malchance. Nous sommes vendredi soir et la salle n’est pas vendue au complet. Danielle va prendre le siège en avant de nous pour mieux voir et moi je vais prendre le sien. Cela va doubler la vue que j’ai sur la scène. Ce n’est pas la perfection, mais c’est mieux que rien.

Vous pourrez lire dans mon blogue de demain ma critique du spectacle Showtime.

Pour rejoindre les artistes du Café-Graffiti: (514) 259-6900

Autres textes sur le Graffiti

Autres textes sur Culture

    Bistro le Ste-Cath

    bistro restaurant resto bonne bouffe où manger est montréalUn restaurant, une chaleureuse terrasse. Pour une rencontre entre amis ou en famille, les chefs du Bistro le Ste-Cath sauront vous offrir une cuisine réinventée et originale à un prix abordable.

    Situé en plein cœur d’Hochelaga-Maisonneuve, au sud du Stade Olympique, à l’est de PIE-IX. 4264 Ste-Catherine est.

    Bistro le Ste-Cath est opéré par l’organisme communautaire le Journal de la Rue. Tous les profits servent à financer notre intervention auprès des jeunes.

    Pour informations et réservations: (514) 223-8116 ou bistro@le-ste-cath.com

      Abonnement au magazine Reflet de Société

      Une façon originale de soutenir notre intervention auprès des jeunes.

      magazine revue journal édition journalisme presse écrite communautaireInternet-o-thon pour soutenir le magazine communautaire Reflet de Société édité par le Journal de la Rue. C’est le temps de vous abonner pour montrer votre soutien à votre revue sur l’actualité communautaire et sociale. Toute contribution supplémentaire pour soutenir notre cause est la bienvenue.

      Pourquoi s’abonner à Reflet de Société?

      • Le citoyen est au cœur de notre mission
      • Un regard différent, critique et empreint de compassion sur les grands enjeux de société
      • Un espace ouvert aux lecteurs pour prendre la parole, partager leurs expérience et faire progresser les débats
      • Un magazine d’information entièrement indépendant, financé par ses milliers d’abonnés aux quatre coins du Québec
      • Tous les profits générés par la vente de Reflet de Société sont remis à l’organisme Journal de la Rue qui offre des services de réinsertion sociale aux jeunes.

      Par téléphone: (514) 256-9000, ext.: 1-877-256-9009 Par Internet: http://www.refletdesociete.com/abonnement/ Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

      Graffiti Hip Hop de la scène de Montréal

      operation-graffiti-hip-hop-graffiteur-graffOpération Graffiti

      Toute l’histoire de la création du Café-Graffiti. La relation avec les jeunes. Ce qu’ils ont vécu dans le projet. Ce qu’ils ont fait vivre aux intervenants. Toutes les anecdotes d’un projet qui fait encore parler de lui. Une façon intéressante et originale de soutenir le Café-Graffiti dans sa mission d’aide et de soutien aux jeunes. 19,95$.

      Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
      Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.html
      Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

      Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel