Madame VS mademoiselle

Raymond Viger | Dossiers Graffiti et Culture

J’ai longtemps utilisé le terme « Mademoiselle » pour identifier une femme non mariée et « Madame » pour une qui l’était. Je me suis fait reprocher que le terme mademoiselle ne s’utilisait plus et que toutes les femmes étaient des « madames ».

À regret, je me suis soumis à cette règle, à cette norme qu’on semblait m’imposer. Je trouvais que le terme « Mademoiselle » était plus poétique et intéressant que « Madame ».

Mais voilà que vient d’arriver deux Françaises au Café-Graffiti pour faire un stage chez nous en animation culturelle. Je les traite de « Madame ». Insultées « bîn » raide, elles me reprennent et me disent qu’elles sont des « Mademoiselles ». WOW! Si au Québec, le terme « Mademoiselle » n’est plus à la mode et plus utilisé, et bien, je vais continuer à utiliser ce terme. Pour ceux qui en seront choqués ou outrés, je n’aurai qu’à leur répondre que je parle à la Française, ne leur en déplaise.

Comme quoi il faut toujours respecter ce qui remonte en nous, peu importe ce que les autres en pensent.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Autres textes sur le Graffiti

Autres textes sur Culture

    Bistro le Ste-Cath

    bistro restaurant resto bonne bouffe où manger est montréalUn restaurant, une chaleureuse terrasse. Pour une rencontre entre amis ou en famille, les chefs du Bistro le Ste-Cath sauront vous offrir une cuisine réinventée et originale à un prix abordable.

    Situé en plein cœur d’Hochelaga-Maisonneuve, au sud du Stade Olympique, à l’est de PIE-IX. 4264 Ste-Catherine est.

    Bistro le Ste-Cath est opéré par l’organisme communautaire le Journal de la Rue. Tous les profits servent à financer notre intervention auprès des jeunes.

    Pour informations et réservations: (514) 223-8116 ou bistro@le-ste-cath.com

      Abonnement au magazine Reflet de Société

      Une façon originale de soutenir notre intervention auprès des jeunes.

      magazine revue journal édition journalisme presse écrite communautaireInternet-o-thon pour soutenir le magazine communautaire Reflet de Société édité par le Journal de la Rue. C’est le temps de vous abonner pour montrer votre soutien à votre revue sur l’actualité communautaire et sociale. Toute contribution supplémentaire pour soutenir notre cause est la bienvenue.

      Pourquoi s’abonner à Reflet de Société?

      • Le citoyen est au cœur de notre mission
      • Un regard différent, critique et empreint de compassion sur les grands enjeux de société
      • Un espace ouvert aux lecteurs pour prendre la parole, partager leurs expérience et faire progresser les débats
      • Un magazine d’information entièrement indépendant, financé par ses milliers d’abonnés aux quatre coins du Québec
      • Tous les profits générés par la vente de Reflet de Société sont remis à l’organisme Journal de la Rue qui offre des services de réinsertion sociale aux jeunes.

      Par téléphone: (514) 256-9000, ext.: 1-877-256-9009 Par Internet: http://www.refletdesociete.com/abonnement/ Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

      Graffiti Hip Hop de la scène de Montréal

      show_imageOpération Graffiti

      Toute l’histoire de la création du Café-Graffiti. La relation avec les jeunes. Ce qu’ils ont vécu dans le projet. Ce qu’ils ont fait vivre aux intervenants. Toutes les anecdotes d’un projet qui fait encore parler de lui. Une façon intéressante et originale de soutenir le Café-Graffiti dans sa mission d’aide et de soutien aux jeunes. 19,95$.

      Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
      Par Internet: www.refletdesociete.com
      Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

      Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel   

      5 Réponses

      1. Merci Sophie de continuer le débat avec moi. Les 2 Françaises que j’avais rencontrées et qui préfèrais se faire appeler mademoiselle avait 23 ou 24 ans. Est-ce qu’à cet âge on préfère garder un souvenir de notre jeunesse?

        J'aime

      2. Bonjour Raymondviger, c’est beau le romantisme, peut être aimez vous le demoiselle c’est comme ont dit votre choix personnel.
        Mais appeler une Dame même jeune de 15 ans surtout si elle n’a plus le corps d’une fillette demoiselle est pour ma part un manque de respect de la personne, chose que pense la plupart des femmes. Sauf bien entendu celles comme je le disais qui pensent qu’être appeler demoiselle est signe qu’elle font aussi jeune que des fillette.
        Je vient d’avoir 16 ans je suis donc lycéenne je suis telemment habituer a être couramment appeler par le Madame que le contraire me froisserais beaucoup !
        Les profs nous appeles aussi Mesdames autremment ont aurait l’impression de retourner aux collèges. Le terme demoiselle est trés bien approprier pour désigner les enfants et les jeunes filles collegiennes.
        Sinon pour ce qui est des séries télévision c’est un autre monde celui de la nom réalitée les Artistes se font toutes en general appeler Mademoiselle comme Catherine Deneuve.

        J'aime

      3. Bonjour Sophie et Hiolza.

        Peut-être parce que je suis un grand romantique, mais n’empêche que j’aime bien le terme mademoiselle.

        J'aime

      4. Bonjour,
        Arretons les discours pueril et ridicule il faut redescendre sur terre et surtout sortir un peu pour voir que les gens n’emploi plus du tout le terme demoiselle. Ce qui est normal une femme des l’âge de 15 ans est déjà appeler Madame logique car elle est passer du stade enfants jeunes filles au corps de femme cappable aussi de donner vie !
        Certaines femmes sont idiotes et donne une trés mauvaise image féminine s’en se rendre compte qu’elles sont ridicule en pensant que d’être appeler demoiselle jeune fille veux dire qu’elles sont jeunes et fraiche comme elles le disent, et des que ses personnes sont appeler madame elles pensent que se sont des vieilles. Ah c’est bien les femmes qui ont de telles pensées.
        Je dit Mesdames faites vos courses sortez et voyez que mademoiselle désigne les petites filles jusqu’a l’âge de 14 ans. Le mariage n’a rien a voir avec les appelations car il n’est pas inscrit sur la figure des gens.

        J'aime

      5. Perso je trouve que le terme de Madame pour toutes les femmes est aujourd’hui beaucoup plus approprié.
        Pourquoi à 20 ans on m’appellait mademoiselle et tout d’un coup à 22 / 23 ans je me prend du madame? Les gens assument que je me suis mariée entre temps, j’ai tant vieilli que ça en 3 ans?? ça me choque juste que la société décide que tout d’un coup tu est madame sans savoir rien de ton statut marital , ça pose un problème de machisme à mon avis et ça suppose une inégalité entre les sexes.
        Non ! Les mecs ont droit au monsieur à tout les âges (sauf enfant bien sur) donc les femmes devrait avoir droit au Madame quelque soit la situation.
        Abas le mademoiselle. vive les madames 🙂

        J'aime

      Votre commentaire

      Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

      Logo WordPress.com

      Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

      Photo Google

      Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

      Image Twitter

      Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

      Photo Facebook

      Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

      Connexion à %s

      %d blogueurs aiment cette page :