Raymond Viger | Dossier Société des alcools du Québec
Dans son numéro d’octobre, le magazine Reflet de Société présente un dossier intéressant sur les vins du Québec. Le journaliste Dominic Desmarais fait le tour de la question de la mise en marché des vins québécois.
Un dossier qui questionne la Société des Alcools du Québec (SAQ) sur sa responsabilité vis-à-vis les vins du Québec et de Tourisme Québec sur ses efforts de bien représenter les événements et produits du terroir. L’article suggère de joindre le service à la clientèle de la Société des Alcools du Québec pour demander que l’on présente mieux les vins du Québec dans les points de vente de la SAQ. Le numéro de téléphone à composer pour faire cette proposition et soutenir les producteurs de vin du Québec est le (514) 254-2020. Appelez en grand nombre!
Autres textes sur Alcool et drogue
- Drogué à 12 ans.
- À Anne-Marie ma mère alcoolique
- Site d’injections supervisées Insite de Vancouver
- Lettre d’une mère à un jeune toxicomane
- Afghanistan : faites fleurir le pavot, pas la guerre.
- Rue de la violence; prostitution et toxicomanie
- Point de vue d’une jeune sur la toxicomanie
- Perdre son estime pour mieux le retrouver
- Travailler dans une piquerie
- À la croisée de buzz
- Consommation de drogues: Conséquences et séquelles
- Le parcours d’un toxicomane
Autres textes sur Société des alcools du Québec
- Les sociétés d’État veulent-ils remplacer le Ministère de la culture?
- La Société des Alcools du Québec (SAQ) paye pour nous voler!
- La Société des alcools du Québec (SAQ), les vins rosés et les inventaires
- La SAQ n’en fait qu’à sa tête
- Fraude à la Société des Alcools du Québec?
- Des prix gonflés à la Société des Alcools du Québec
- Société des Alcools du Québec (SAQ) et les vins du Québec
Autres textes sur Protection du consommateur
- Taux promotionnel CIBC VISA et fausses représentations
- Quand l’argent des cartes de crédit disparaît de la circulation
- Fausses représentations des cartes de crédit
- Carte de crédit et taux usuraire
- Dépassement de la limite autorisée
- Endettement sur carte de crédit
- Canadian Tire devient une banque et une carte de crédit
Ressources
Office de la protection du consommateur du Québec
Montréal: 514-253-6556
Québec: 418-643-1484
Partout au Québec: 1-888-OPC-ALLO (1-888-672-2556)
Option consommateurs
Montréal: 514-598-7288
Numéro sans frais: 1-888-412-1313
Rédaction
courrier@protegez-vous.ca
2120, rue Sherbrooke Est, bureau 305
Montréal (Québec) H2K 1C3
L’amour en 3 dimensions
La relation à soi, aux autres et à notre environnement
Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les évènements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.
L’histoire est une source d’inspiration pour découvrir, d’une façon attrayante et amusante, une nouvelle relation avec soi-même et son environnement. Bonne lecture et bon voyage au pays de Tom.
Le livre est disponible au coût de 19,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet. Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
Liberté… Un sourire intérieur
Un livre de poésie de 128 pages. Liberté politique, liberté journalistique, liberté émotionnelle… Toutes les couleurs de la liberté, individuelle et collective.
Une belle suite pour mon premier livre de poésie, Après la pluie… Le beau temps. Parce qu’après la crise… on peut trouver la liberté… sa liberté.
Liberté… Un sourire intérieur. Une façon de souligner les 5 000 exemplaires vendus du premier livre Après la pluie… Le beau temps.
Même prix que le premier livre publié en 1992 avec le même nombre de pages et écrit avec le même amour: 9,95$.
Autres livres pouvant vous intéresser
- Roman de cheminement, L’amour en 3 Dimensions
- Guide d’intervention auprès d’une personne suicidaire
- Comment écrire un blogue pour être vu et référencé?
- Comment intervenir auprès des jeunes, Opération graffiti?
- LOVE in 3D
- Québec Suicide Prevention Handbook
- Recueil de textes à méditer
- Liberté… Un sourire intérieur
Merci Mme Chabot pour votre commentaire.
C’est vrai que l’expérience que vous avez vécu est choquante. Le commis de la SAQ que vous avez rencontré ne fait qu’entretenir une légende urbaine, ce qui dénote un manque de connaissance et de formation. La SAQ a une responsabilité sur ce qui est dit.
Si nos vignobles n’ont pas la « terre adéquate » pour faire de bons vins, comment se fait-il que certains vins ont gagné des prix internationaux? L’Ontario qui a un contexte similaire à celui du Québec a fait un succès monstre avec ses vignes. C’est le sujet de notre prochain reportage qui sera publié en janvier prochain.
Je suis entré dans une SAQ pour prendre des informations sur les vins du Québéc. La commis qui m’a servi était toute heureuse que je m’intéresse aux vins du Québec. Elle me disait qu’elle était seule à y croire et qu’elle devait se battre contre les préjugés des autres employés qui ne voulaient rien savoir.
Il y a beaucoup de formation à faire et d’information à donner! On est loin de la coupe aux lèvres!
J’aimeJ’aime
Bonjour M. Viger, Merci d’avoir écrit sur ce sujet, les vins québécois. Je comprends votre déception suite à l’information reçu par le commis de la saq. Pour ma part le commis qui m’a répondu, suite à ma demande d’information sur les vins québécois, a dit que jamais les vins québécois ne pourront donner une qualité comparable au vin français, que le Québec ne possédait pas le sol adéquat et etc. Bref un long discours qui m’a choqué. Ne connaissant rien à la culture du raisin je n’ai pu répondre. Est-ce que la saq offre des stages à ses employés dans les vignobles québécois? Ont-ils vraiment une bonne connaissance de ces vins pour les promouvoi et non les snober comme ce commis, qui les a si bien écrasé, comme les raisins!
Merci pour votre implication dans la société et pour les jeunes. Sylvie Chabot
J’aimeJ’aime