Raymond Viger | Dossiers Suicide, Tout le monde en parle

Guy A. Lepage avait reçu la semaine dernière Richard Petit. Survivant d’un cancer, il a écrit un livre. Cette semaine, c’est Aline Apostolska, suite à une maladie qui nous présente son livre. Guy A. Lepage lance sa question qui tue: « Est-ce que la maladie fait écrire? »

Je ne peux répondre pour les autres. Pour ma part, j’ai publié mon premier livre suite à 2 tentatives de suicide. Dans mon cas, oui, la maladie, qu’elle soit physique ou psychique nous ouvre et nous aide dans l’écriture.

Même si l’écriture a toujours été présente dans ma vie, ce n’est qu’à ma sortie de thérapie que je me suis permis d’être moi-même. L’écriture a été une forme d’autothérapie. Après la maladie, nous n’avons plus rien à cacher. Nous laissons parler le cœur et laissons de côté le rationnel, cette tête qui ne cherche qu’à nous mettre les bâtons dans les roues, qu’à nous dicter ce qui est correct et ce qui ne l’est pas.

La maladie m’a rendu plus humble et plus sensible à la vie et tout ce qui la compose.

Lorsque j’ai publié mon premier livre Après la pluie… Le beau temps, je n’avais pas osé mettre ma photo à l’arrière du livre. Pour le 2e, Quand un homme accouche ma photo n’y est pas non plus. Pour les autres, parfois elle y est, parfois non. Selon le livre et son style. Je me laisse guider par ce que je ressens au moment de l’édition.

Au début, je voulais même prendre un nom de plume, pour cacher ma véritable identité. Je ne me reconnaissais plus dans ce que je disais et écrivais. Je ne regrette pas d’avoir gardé mon nom.

Je profite de cette occasion pour saluer tous ceux qui ont décidé de laisser valser cette plume sur quelques feuilles blanches pour nous partager leur vécu et leurs émotions. Merci de votre implication.

Ressources sur le suicide

  • Québec: 1-866-APPELLE (277-3553). Les CLSC peuvent aussi vous aider.
  • Canada: Service de prévention du suicide du Canada 833-456-4566
  • France Infosuicide 01 45 39 40 00 SOS Suicide: 0 825 120 364 SOS Amitié: 0 820 066 056
  • BelgiqueCentre de prévention du suicide 0800 32 123.
  • Suisse: Stop Suicide
  • Portugal: (+351) 225 50 60 70

Autres textes sur le Suicide

Survivre, un organisme d’intervention et de veuille en prévention du suicide et en promotion de la Santé mentale. Pour faire un don. Reçu de charité pour vos impôts. Merci de votre soutien.

Guide d’intervention de crise auprès de personnes suicidaires

guide-d-intervention-de-crise-personne-suicidaire-suicide-intervention-prevention-suicide-rates-suicideLe guide d’intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d’aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu’est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.

Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.

Le livre est disponible au coût de 9,95$. Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009. Par Internet.

Par la poste: Reflet de Société 4260 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X6.

Maintenant disponible en anglais: Quebec Suicide Prevention Handbook.

Autres livres pouvant vous intéresser