Raymond Viger | Dossiers Brault et Martineau, Protection du consommateur, Journal de Montreal
Un article de la Presse Canadienne publié en le 19 octobre en page 39 du Journal de Montréal nous apprend que Brault et Martineau devra verser 2 millions aux consommateurs ayant financé un achat entre le 1er juin 2000 et le 31 décembre 2003.
Suite à un recours collectif, la juge Claudine Roy de la Cour supérieure du Québec a jugé que la publicité de Brault et Martineau violait la Loi sur la protection du consommateur en accordant plus d’importance aux paiements périodiques qu’au prix total, en incitant au crédit, en omettant de divulguer toutes les modalités du crédit, en faisant une représentation trompeuse et un passant sous silence un fait important.
Qu’est-ce qui me motive à présenter cette nouvelle sans la commenter ou amener un angle nouveau? La nouvelle a été publié sur 2 petits paragraphes en page 39 du Journal de Montréal. Vite oubliés, plusieurs consommateurs risquent d’avoir manqué la nouvelle. Internet permet de conserver la nouvelle disponible aux consommateurs. D’une part, ceux qui ont fait des achats dans la période visée pour qu’ils puissent prendre avantage d’un remboursement, d’autre part, pour les futurs consommateurs pour qu’ils soient plus vigilants avant de finaliser leurs achats.
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Ressources
Office de la protection du consommateur du Québec
Montréal: 514-253-6556
Québec: 418-643-1484
Partout au Québec: 1-888-OPC-ALLO (1-888-672-2556)
Option consommateurs
Montréal: 514-598-7288
Numéro sans frais: 1-888-412-1313
Rédaction
courrier@protegez-vous.ca
2120, rue Sherbrooke Est, bureau 305
Montréal (Québec) H2K 1C3
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Bistro le Ste-Cath
Un restaurant, une chaleureuse terrasse. Pour une rencontre entre amis ou en famille, les chefs du Bistro le Ste-Cath sauront vous offrir une cuisine réinventée et originale à un prix abordable.
Situé en plein cœur d’Hochelaga-Maisonneuve, au sud du Stade Olympique, à l’est de PIE-IX. 4264 Ste-Catherine est.
Bistro le Ste-Cath est opéré par l’organisme communautaire le Journal de la Rue. Tous les profits servent à financer notre intervention auprès des jeunes.
Pour informations et réservations: (514) 223-8116 ou bistro@le-ste-cath.com.
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Thank’s Mr. Friedman to share your bad experience with Brault and Martineau. I hope it will help others customers.
It’s hard to accept that an inspector went at your home, telling that there is a problem and then Brault and Martineau inable to satisfy you.
Sorry for my written English. I’ll translate eventually your comments to help more people to understand what happen.
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I purchased a mattress, box spring, heasdboard and footboard from Brault and Martineau’s Galaries de Sommeil in Vaudreauil, QC in October 2008.
By January 2009 I had to exchange the bedding set because the original mattress was no good.
By July 2009 I had to contact the store again because the
mattress is sagging to the point that I fell twice off the
bed because mattress was sagging so badly.
They sent an inspector over who agreed that the mattress was defective.
I went over to the store and chose a different mattress and box spring, this time a mattress set made by Serta.
The store salesman told me and my wife that they would give me without additional charge a new queen size mattress cover because I had to change sizes from a double which I paid $90.00 to a queen size
because the store at the time of original purchase sold me a headboard and a footboard which was specifically designed for a queen size set, but made to fit a double sent by adding 4 plates to the legs of the headboard and footboard. (One for each legf)
While that allowed the headboard and footboard to be attached to the frame of the bed, a 6 inch gap remained from the bottom edge of the mattress to the
footboard. The mattress was flush up against the headboard.
A 6 inch gap is not accepable at that gap allowed the
mattress to keep sliding all over the place.
After going to the store twice a 160 km drive from where I live and calling the store numerous times, the
store manager called me to say that they would replace the mattress and box spring only of I paid an exchange fee for the delivery of the replacement mattress and box spring, in addition tro the difference in price from the mattress and box spring that is being exchanged.
The reason for the change in size from a doubl;e to a queensize, is that Brault and Martineau refuses to take back the Queensize Headboard and Footboard which quite obviously does not fit the double mattress and boxsping properly.
I had to pay $90.00 for a mattress protector from them for the double in order to have a guarantee from them for the mattress and boxspring set, and now they want to charge me an additional $90.00 for the queensize
mattress protector plus the shipping charges of over $100.00 in order to get the new replacement set guaranteed by them.
I have declined to by a mattress protector from them
and will buy a mattress protector elswwhere.
I do not want the Brault & Martineau guarantee, because it is totally worthless.
You can buy a mattrress protector cover elsewhere for a low as $25.00 which does the same job as their $90.00 cover.
Since I am being made to pay the shipping charges for the replacement of the mattress and boxspring which their inspector concurred with me that the mattress is defective, I am exchanging it for a mattress and boxspring made and guaranteed by Serta, and will deal directly with Serta if warranty assistance is ever required again.
I do not recommend that anyone ever go into a Brault & Martineau store or their bedding Galarie de Sommeil
because their guarantee is absolutely worthless.
Their products manufacturred under their own name
are evidently of very poor quality, and their guarantee is even worse.
They make promises that they do not keep at all.
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Je suis surpris de voir que sous le nom de communication cossette marketing apparaîsse le site de Prestige marketing group. Faudrait qu’on m’explique si ce n’est pas une fausse représentation et une publicité très mal placé. Je vais investiguer et vous revenir sur ce point.
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Je vais prendre ton conseil..et continuer d’être fidèle à moi-même..Je suis une spontanée et parfois j’agis et/ou réagis avec peut-être trop d’impulsivité et/ou d’émotivité.. Mais bon , du moins, j’en suis consciente..Je blogue, je peins et je poétise par l’inspiration du moment et je ne veux pas perdre ça ..Merci pour ton respect et pour l’ajout de mon hyperlien..
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D’une part, pas question que tu te censures. La communication, c’est dire ce qui nous passe par la tête. C’est correct ce que tu as dis. Si Claude Poirier lit cette note il risque de pas aimer, mais ça, ça lui appartient. Reste toi-même. Il n’avait rien de méchant dans mon commentaire. Je veux me permettre d’être honnête et de dire ce que je pense et je veux que tu fasses de même.
En ce qui concerne ton hyperlien, je n’ai aucune idée. Ça fonctionne pour presque tout le monde. Tu es la 2e personne pour qui cela ne fonctionne pas. J’écris l’adresse de ton blogue pour ceux qui voudrait aller le visiter.
http://colourfulvision.wordpress.com/
En attendant que nous trouvions le problème, à la fin de tes commentaires rajoute l’adresse de ton blogue. J’ai corrigé tous tes autres commentaires pour qu’elle apparaîsse.
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hahahah!! Merci, Raymond, parce que j’ai hésité avant de poster cette comparaison mais c’est l’impression que j’ai eu sur le moment…J’essaye de ne pas me censurer mais finalement à bien y pensé peut-être que je devrais…hahah!!
P.S.: Pourquoi mon hyperlien n’est pas actif??
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J’ai eu l’occasion de rencontrer M. Claude Poirier à quelques reprises. Je ne pense pas que M. Poirier voudrait que je sois comparé à lui.
À bien y pensé, moi non plus je n’aime pas les comparaisons. Je suis ce que je suis. Il est ce qu’il est. Nous avons chacun nos personnalités, notre méthode de travail et notre raison d’être.
Ne t’inquiète pas Colourful Vision, je comprends le sens qui tu donnais à ta comparaison.
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Une pesonnalité qui s’en laisse pas imposer..Vous me donnez l’impression d’avoir un caractère semblable à notre négociateur Claude Poirier..
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J’ai plusieurs blogue qui parle de protection du consommateur. Plusieurs entreprises y sont nommées telles que Brault et Martineau, Dell, Encan H. Grégoire, CIBC Visa… Je ne crois pas qu’une entreprise puisse s’objecter à ce que je diffuse des informations vérédiques. Il n’y a pas diffamation ou rumeur. Ce sont des faits véridiques et vérifiables. Le retour légal ou judiciaire ne m’inquiète pas. Une entreprise, dans un tel cas, n’aurait pas avantage à donner une visibilité médiatique sur les fautes qu’elle a commise.
Dans des dénonciations et des questionnements plus pointus, j’ai subi plusieurs expulsions de table de concertation et j’ai même été Persona non gratta dans un secteur du Québec pendant quelques années. En moyenne, cela prend 2 ans pour que les gens vérifient ce qui s’est passé, que l’on s’excuse et qu’on me demande de réintégrer.
J’ai aussi eu à me promener, contre mon gré, avec 2 body gard parce que j’avais reçu des menaces. Ma philosophie est simple. Je préfère mourir d’une balle dans la tête et avoir dit au fur et à mesure ce que j’avais à dire que de mourir du cancer parce que j’ai tenté d’étouffer ce que je vois et entends.
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À propos d’encan H. Grégoire, espérons que vous allez jamais recevoir des représailles de leur part..
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Ramener l’information sur Internet fonctionne bien. Une nouvelle dans les médias conventionnelle et bien présentée a une espérance de vie de 6 mois. Quand elle est présenté en page 39, si l’information dure 2 minutes, c’est beau.
L’an dernier, j’ai écrit un blogue sur Encan H. Grégoire et l’office de la protection du consommateur. À tous les jours, des gens qui cherchent sur Internet Encan H. Grégoire pour faire un achat peuvent lire l’avis de l’office de la protection du consommateur.
Et plus encore. Maintenant les pages jaunes font des références Internet. En cherchant les coordonnés de l’encan H. Grégoire, il y a une référence sur mon blogue et l’avis de l’office de la protection du consommateur. Ouf! Ils ne doivent pas l’aimer celle-là!
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J’ai entendu ça au bulletin…Je trouve que c’est bien de dénoncer ce genre de pratique..Le virtuel est un moyen de communication très puissant et il est maintenant d’autant plus très accessible…
Colourful
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