Raymond Viger | Dossiers HumoristeRichard MartineauPatrick Lagacé

Il y a des blogueurs que l’on sait qu’ils vont bloguer, ça fait parti intégrante de leur contrat de travail; Patrick Lagacé, Richard Martineau, Dominic Arpin, Michel Vastel…

Il y a les blogues de monsieur-madame-tout-le-monde qu’on nous a présenté dans les médias; Un taxi la nuit, Journal de bord d’une camionneuse (mais qui je crois a cessé d’écrire)…

Il y a les blogues de citoyens impliqués; newsnoncensurés, Renart L’éveillé, et Bruno et qui ouvrent un débat de société…

Il y a finalement les blogues que l’on découvre par hasard et que l’on veut partager. Je viens de découvrir celui de Martin Petit, l’humoriste. Un blogue d’humoriste ça peut ressembler à quoi. Je ne cacherai pas que je ne m’attendais pas à être satisfait dans ma recherche de blogues intéressants. Un gars peut être comique sur scène avec des sketchs bien écrits et pratiqués, ça ne veut pas dire qu’il va capter mon attention. S’il essaye de faire son comique avec une « joke » par jour, c’était voué à l’échec, avant même de le lire.

Mais non. Martin Petit a su capter mon attention.  Martin parle comme un citoyen engagé et non pas comme un humoriste qui cherche à monter sa cote d’écoute. J’ai bien apprécié. Il est naturel, ne se prend pas pour un autre et il est plaisant à lire. Les sujets sont variés et il ne cherche pas à imposer ses idées. Il est capable de lancer une question, un débat. Je me suis fait prendre au jeu. Même que j’ai laissé un commentaire sur un de ses blogues. Ce que je ne fais pas systématiquement dans tous les blogues que je visite.

Cette présentation fait suite au Blogday, le 1er septembre. Pour cette fête des blogueurs il nous fallait présenter notre top 5 des blogues. J’avais trouvé tellement intéressante l’idée que je m’étais engagé à reprendre l’expérience plusieurs fois dans l’année.

Et voilà c’est fait. Bonne fête à tous les blogueurs et bonne continuité. Ne vous inquiétez pas, je n’attendrais pas au 1er septembre prochain pour refaire l’expérience.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Autres textes sur Humour

Bistro le Ste-Cath

bistro le ste-cath restaurant est montréal hochelaga-maisonneuveUn restaurant, une chaleureuse terrasse. Pour une rencontre entre amis ou en famille, les chefs du Bistro le Ste-Cath sauront vous offrir une cuisine réinventée et originale à un prix abordable.

Situé en plein cœur d’Hochelaga-Maisonneuve, au sud du Stade Olympique, à l’est de PIE-IX. 4264 Ste-Catherine est.

Bistro le Ste-Cath est opéré par l’organisme communautaire le Journal de la Rue. Tous les profits servent à financer notre intervention auprès des jeunes.

Pour informations et réservations: (514) 223-8116 ou bistro@le-ste-cath.com.

show_imageQuand un homme accouche

Roman de cheminement. Le personnage principal accouche de son enfant intérieur qui devient son ami et son thérapeute tout au long du roman. Ce livre est le premier d’une trilogie qui a été reprise dans L’amour en 3 Dimensions. 9,95$. Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009. Par Internet: www.refletdesociete.com. Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel