Maigrir rapidement, sans douleur, sans effort: Curves

Spectacle du Bistro le Ste-Cath (l’ancien Bistro In Vivo) dans Hochelaga-Maisonneuve

Maigrir rapidement, sans douleur, sans effort: les centres d’entraînement Curves

Dossier Protection du consommateur.

Danielle veut se remettre en forme et perdre quelques livres. Attirée par une publicité, elle décide d’aller visiter le centre de conditionnement Curves.

Pendant une trentaine de minutes, une représentante de Curves lui fait la tournée des appareils et du mode de fonctionnement de ce centre minceur. Je l’attends pendant ce temps à l’extérieur. Les hommes ne sont pas admis dans ces centres.

Danielle s’est fait dire que le temps de chaque visite chez Curves ne doit pas dépasser 30 minutes. Leur justification: « nos machines étant hydrauliques, 30 minutes chez Curves équivaut à 1:30 heures sur un autre appareil ». Oups! Ma formation scientifique en prend pour son rhume. En ce qui me concerne, si tu mets 30 livres de pression hydraulique ou que je doives bouger 30 livres de poids, c’est 30 livres dans les 2 cas. Donc la même chose. Sans pousser plus loin mon enquête, je suis convaincu que c’est un argument d’un vendeur qui correspond à la définition d’un menteur.

Ma théorie est de penser très sérieusement qu’ils limitent la visite à 30 minutes parce que Curves veut être le « fast-food » des centres d’entraînement pour maigrir. Ayant de petites salles d’entraînement, tu te limites à 30 minutes parce qu’il faut faire entrer d’autres dames qui veulent maigrir.

Autres choses qu’il faut savoir sur le centre d’entraînement Curves. Il y a une animatrice qui vous laisse faire 30 secondes d’entraînement sur une machine. Après, tout le monde joue à la chaise musicale et change de place. Un peu fatiguant de se faire dire de changer de machines à toutes les 30 secondes.

Avant de signer un contrat avec un centre d’entraînement pensez-y à 2 fois. Ils vous font signer un contrat de 6 ou 12 mois. Beaucoup de gens se découragent après quelques séances d’entraînement. Mais vous devez payer pendant encore un bout de temps.

En ce qui concerne les centres d’entraînement Curves, j’ai visité le site de l’Office de la protection du consommateur. On peut y lire que le Centre Curves de Lennoxville a fermé ses portes, Curves Outremont aussi, Curves Joliette, Curves St-Étienne des Grès, Curves Rivières des Prairies… À ce point, j’ai arrêté de lire. Les propriétaires sont des compagnies à numéro toutes indépendantes une de l’autre. Si le Curves de votre coin ferme, les autres centres Curves ne se tiennent pas responsables des argents que vous aurez versés d’avance.

Prenez le temps d’être un consommateur averti et posez les bonnes questions.

Autres textes Protection du consommateur:

Ressources

Office de la protection du consommateur du Québec
Montréal: 514-253-6556
Québec: 418-643-1484
Partout au Québec: 1-888-OPC-ALLO (1-888-672-2556)

Option consommateurs
Montréal: 514-598-7288
Numéro sans frais: 1-888-412-1313

Protégez-vous

Rédaction
courrier@protegez-vous.ca
2120, rue Sherbrooke Est, bureau 305
Montréal (Québec) H2K 1C3

Pour un abonnement à Protégez-vous.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

L’amour en 3 dimensions.

l-amour-en-3-dimensions-roman-cheminement-humoristique-croissance-personnelleLa relation à soi, aux autres et à notre environnement

Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les évènements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

L’histoire est une source d’inspiration pour découvrir, d’une façon attrayante et amusante, une nouvelle relation avec soi-même et son environnement. Bonne lecture et bon voyage au pays de Tom.

Le livre est disponible au coût de 19,95$. Une co-écriture avec le journaliste Colin McGregor a permis de présenter une version anglophone LOVE in 3D.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet:Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Autres livres pouvant vous intéresser:

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

12 Réponses

  1. Ah! Les fameux clubs d’entrainement..Ils nous offrent tous des beaux forfaits alléchants..C’est problématique surtout quand on signe un contrat..Si une entente pour le pré-autorisé a été faite et que vous décidez d’arrêter l’entraînement, contactez le plus tôt possible l’institution financière pour annuler les paiements ..Le mieux c’est de payer mensuellement…Un peu plus dispendieux mais on s’écarte de bien des problèmes d’arrêt de paiement, annulation de contrat, etc..

    J'aime

  2. Parfaitement d’accord. Dans ce genre d’engagement. Préférable de limiter notre engagement à un mois à la fois. Mieux vaut payer un peu plus cher, mais de garder notre liberté. Si après quelques mois d’entraînement, notre motivation y est encore, à ce moment-là on peut envisager un autre forfait.

    Mais dans tous les cas, les paiements préautorisés sont à éviter.

    J'aime

  3. Bonjour, je suis complètement en désaccord avec vous! Mieux vaut-il bouger que de ne pas bouger du tout! Je me suis inscrite à un centre d’entraînement Curves il n’y a pas si longtemps!
    Je peux vous dire qu’on bouge chez curves! J’ai perdu beaucoup de poids en quelques semaines. Je fais attention à mon alimentation en suivant le guide alimentaire Canadien et je vais de 3 à 4 fois pas semaine chez Curves.
    Vous allez aimer un centre d’entraînement et pas un autre…ça dépend de ce que vous y recherchez.
    Les centres Curves dont vous parlez ont pu fermer en raison d’une mauvaise administration, gestion ou je ne sais trop.

    Le centre Curves où je suis me convient très bien.Peut-être qu’un autre centre Curves ne me conviendrait-il pas? Il est vrai que la séance dure 30 minutes et que le temps passe très vite!
    Savez-vous que bien des femmes inscrites ont plus de 70 ans et vont à ces centres en raison de problème d’arthrose, ostéoporose etc…
    Elles préfèrent aller dans les centres curves car elles s’y sentent à l’aises et confortables.
    Elles ne sont pas là pour sculpter leurs corps mais bien pour s’entraîner. Elles sont souriantes, motivées…Elles préfèrent vivre une retraite à faire du sport qu’à demeurer assise à se bercer. Je trouve ça magnifique! J’ai peine à les suivres tellement elles sont dynamiques.
    Je ne suis pas certaine que c’est plus cher qu’ailleurs! Je me suis inscrite à des centres d’entraînement ou il fallait payer, il y avait beaucoup d’obligations etc…
    je crois être bien placée pour vous dire qu’une femme avec un surplus de poids à tendance à se renfermer chez elle! Elle est complexée! Elle ne veut pas qu’on voit qu’elle a pris du poids.
    Elle est déprimée. Alors qu’y a-t’il de mal à aller dans un centre Curves entre femmes. On bouge on s’encourage!! Vous avez eu une mauvaise expérience et je comprends…c’est malheureux! Je vous invite à faire le tour des centres Curves… Posez des questions aux membres qui ont perdus plus de 100 livres.Il y en a plus que deux ou trois… Mieux vaut bouger dans un environnement de son choix que pas du tout.
    J’ai bien essayé d’autres centres d’entraînement mais je n’ai pas trouvé la motivation que je cherchais. D’autres personnes sont restées…c’est moi qui suis partie. Vous comprenez! Chez Curves, j’ai trouvé des gens qui ont les mêmes problèmes que moi. Des femmes qui motivent et qui encouragent.
    Je travaille fort et j’encourage à mon tour. Je ne vois rien de mal avec ça!
    30 minutes d’activités,je peux vous dire que c’est bien suffisant pour moi! On ne m’empêche pas d’y retourner plusieurs fois par semaine si je veux et on ne me pousse pas à sortir après mes 30 minutes. Je peux vous dire que 30 minutes à faire des sprints ça vaut bien des 45 minutes à ne pas bouger du tout. Le coeur s’emballe et vous brûler des calories hihihi. Je vous en passe un papier.

    La plupart des femmes qui vont chez Curves ont des problèmes de santé et sont encouragées par leurs médecins à bouger. Bien des femmes ont pu jeter des médicaments à la poubelle après leur pertes de poids! Vous devriez le noter ça aussi!
    Bref, je vous encourage à faire le tour des centres Curves…Je suis certaine que vous trouverez certainement d’autres mauvais centres… mais croyez-moi vous en trouverez des bons. Il faut allez voir…de toute façon, on peut aller où on veut une fois inscrite. C’est ce qui est bien. On ne peut pas faire ça avec n’importe quel centre d’entraînement!

    J’ai voulu mettre ce message sur votre forum car je peux vous dire que je suis fière d’être membre chez Curves.J’habite au Nouveau-Brunswick et si je me déplace au Québec je peux continuer mon entraînement…oui je peux faire mon entraînement n’importe où au Québec ou ailleurs.Peu importe le pays où je voyage…je peux continuer mon entraînement. On ne trouve pas ça partout hein! C’est bien connu que quand on arrête un entraînement pour une longue période, on perd le goût de recommencer.
    Excusez mes fautes d’orthographes. J’écris très mal je sais, mais je voulais apportez mon commentaire.

    Bien à vous et joyeuses fêtes!

    J'aime

  4. Bonjour !
    Dans le domaine je vous invite à découvrir ce site : regime
    C’est un service de coaching gratuit !
    Vous pourrez trouver de l’aide sur le forum forum regime

    @+ Manu

    J'aime

  5. Bonjour!

    Pour ce qui est des centres d’entraînement, j’ai été inscrit pendant trois ans chez Nautilus, ça m’a coûté cher (entraîneur + nutritioniste), mais j’ai appris beaucoup sur les principes d’entraînement, la nutrition, et c’est ce qui a boosté ma motivation. En plus D’y aller avec ma blonde.

    C’est sûr que vous pouvez payer pour rien si vous vous inscrivez à un centre d’entraînement et que vous n’y allez pas. Ma philosophie là-dessus : « ça coûte pas cher quand on l’utilise ». Je sais personnellement que si ça ne m’avait pas coûté aussi cher, je ne serais peut-être pas allé autant dans les début et donc, je n’aurais pas augmenté ma motivation à l’entraînement.

    Pour ce qui est du centre d’entraînement Curves, la représentante que vous avez rencontré ne connaissait peut-être pas l’explication, mais il s’agit chez Curves d’un entraînement en circuit, la présence est limité à 30 minutes à cause des temps de récupérations qui sont absent et donc, les risques de blessures surviennent si on en fait plus de 30 minutes. C’est un type de programme parfait pour brûler les graisses, c’est fait pour ça, il faut par contre forcer à 40% de notre charge maximale. Plusieurs papiers de recherches sont écrits sur ce type d’entraînement et l’erreur à faire c’est de l’évaluer sur le même pied qu’un autre programme. Ça ne sert pas à augmenter son cardio ou sa masse musculaire, mais bien à brûler des calories. Le cardio s’améliore un peu, le tonus musculaire aussi, mais ce n’est pas le but de ce genre de programme.

    Si vous voulez des informations sur le « circuit trainning » faites une petite recherche sur wikipedia.org, vous allez trouver que c’est parfait pour les gens qui veulent se tenir en forme sans devenir des athlètes de haut niveau et qui n’ont pas des masses de temps énormes à mettre sur une activitée du genre.

    J'aime

  6. Merci Codzy pour vos explications. Vous semblez bien renseigné sur les méthodes d’entraînement. Même si vous vous entraîniez chez Nautilus, vous en connaissez beaucoup sur la méthode de Curves.

    J'aime

  7. Je suis allée chez Curves pendant presque trois ans, je n’ai jamais entendu de commentaires comme ceux cités plus haut. J’étais libre d’y aller quand je le voulais, je n’y allais pas pour perdre du poids, c’était pour éviter l’ostéoporose qui me menaçait. A ma grande désolation le centre a fermé et je n’ai pas perdu un sou. Il y a des gens honnête encore.
    Je me suis abonnée dans un autre centre, et les animatrices désirent être aussdi en forme que je le suis à mon âge, J’ai passé mes 40 ans depuis longtemps.
    Alors, peut-être devrait-on vérifier un peu plus avant d’avancer de pareilles choses.
    Je re¸cois là beaucoup de motiation et en plus on voit à ce que personne ne se blesse on est très bien suivi, et personne ne sent pousé pour faire place à d’autres

    J'aime

  8. Bonjour Marie-Lou.

    N’avez-vous pas à changer de machines à chaque fois que l’entraîneur le demande? Ne devez-vous pas faire la série d’exercies en 30 minutes?

    J'aime

  9. Oui, c’est exact,nous changeons d’appareil au 30n secondes, je peux vous dire que nous sommes contente de changer après 30 secondes, par contre si l’on veut doubler le temps,rien ne nous empêche.
    Les plus jeune le font sans problème, par contre après un certain âge , toutes avons des petits maux ici et là, alors on nous respecte afin de ne pas empirer la situation.
    Je n’ai vraiment rien à leur reprocher.
    Je vous prie de me croire, je n’ai personne à protéger, si je me sentais exploitée, croyez-moi, je le dirais aussi.
    Sincèrement Maie-Lou

    J'aime

  10. Bonjour Marie-Lou.

    Je vous crois quand vous dites que vous êtes satisfaites du service et du concept présenté par les centres d’entraînement Curves.

    Il y a pourtant plusieurs commentaires négatifs. De plus, la présentation faite par l’instructeur de Curves a quelque peu irrité mon côté scientifique et ma logique.

    Après tout, le concept des centres d’entraînement Curves est peut-être bon, mais très mal présenté. De mauvais arguments présentés par l’entraîneur peuvent discréditer les bienfaits réels.

    J'aime

  11. Merci pour l’info!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :