Sexe, drogue et école

Sexe, drogue et école

Dossier SexualitéJournal de Montreal

Sous la plume de Pierre St-Arnaud, nous pouvions lire dans le Journal de Montréal du 27 novembre dernier que Médecins du monde va donner un cours d’éducation sexuelle et une sensibilisation à la réalité du VIH-Sida à une dizaine d’écoles de Montréal.

En 2005, la réforme de l’éducation fait sauter les cours de Formation Professionnelle et sociale (FPS) ou l’on parlait, non seulement de sexualité, mais aussi de la consommation de drogue. Le taux d’infection des maladies transmises sexuellement (MTS) est en hausse chez les jeunes. C’est ce qui a motivé Médecins du monde à revenir à la charge avec les cours de sexualité dans certaines écoles de Montréal.

On parle ici d’un cours de 2 heures. Cela est peut-être suffisant pour que des jeunes reçoivent l’information de base. Mais est-ce suffisamment? Est-ce que des cours sur la sexualité se limitent aux connaissances reliées au Sida et aux MTS? En tant que travailleur de rue, les 2 sujets que je devais discuter le plus souvent avec les jeunes que je croisais étaient la sexualité et la spiritualité. Ce sont les sujets que les jeunes avaient besoin de parler, de discuter, de partager entre eux et avec des adultes. Que reste-t-il dans les écoles pour nourrir la réflexion de nos jeunes?

Toutes les réformes scolaires que j’ai vu passer semblent oublier l’essentiel. Le besoin des jeunes de s’exprimer et de mieux comprendre la société dans laquelle ils évoluent. Ces instants de réflexion et de débats forment la jeunesse. C’est une gymnastique intellectuelle qui permet d’éviter l’obésité mentale.

Qui doit faire cette réflexion avec les jeunes? Un travailleur de rue lorsque le jeune a décroché, le chef de gang, le pimp du coin… Et si c’était votre enfant qui avait besoin de forger sa réflexion, avec quelles sortes d’adultes voulez-vous qu’il s’initie?

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

apres-la-pluie-le-beau-temps-recueil-de-textes-a-mediter-croissance-personnelle Après la pluie… Le beau temps. Recueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d’âme.

Le livre est disponible au coût de 9,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

124 Réponses

  1. Surement pas un technocrate ou un quelquonque blasé près de sa retraite pour enseigner au jeune. Il faut des gens motivés près à explorer de nouvelles pistes et surtout être sur la même onde que les jeunes si on veut avoir de la crédibilité à leurs yeux!

    J'aime

  2. Parfaitement d’accord. Tu touches en plein dans le mille quand tu dis « être motivé et prêt à explorer de nouvelles pistes ».

    Il n’existe pas de formule magique. Chaque jeune est différent et a des besoins différents. D’ou l’importance d’être à son écoute et de le rejoindre dans son monde. Être sur la même longueur d’onde, c’est être en relation avec le jeune.

    J'aime

  3. …la sexualité,la spiritualité et la CRÉATIVITÉ dans le sens large du terme…La créativité est essentielle pour l’estime de soi et l’épanouissement personnel..

    J'aime

  4. Tu as bien raison Colourful Vision. La créativité permet aux gens de s’exprimer, de se retrouver, de donner un sens à sa vie.

    J'aime

  5. Bon, qu’en je commence à travailler? C’est une blague, n’empêche que je trouve génial le boulot que vous faîtes à Mtl.

    J'aime

  6. L’école devrait commencer pour aider la réflexion d’un jeune qui veut devenir un adulte. Savoir réfléchir est plus important que du bourrage de crâne.

    J'aime

  7. Avec les cours de formation professionnelle et sociale, j’ai l’impression qu’on a coupé dans le plus important.

    J'aime

  8. Tous ces programmes de prévention du suicide, MTS, gambling… Est-ce vraiment efficace?

    J'aime

  9. Ce débat, Mme Tremblay, est intéressant. D’un côté, les étudiants reçoivent beaucoup d’informations à travers différents programmes. Leurs connaissances augmentent, mais le changement de comportement ne suit pas nécessairement.

    Une enquête de Radio-Canada à l’automne dernier mentionnait justement qu’après une année, un programme sur l’intimidation dans une école de Québec n’avait apporté aucun changement de comportement.

    Personnellement, je considère qu’il faut aller plus loin que quelques heures de formation. Il faut penser à des projets de vie, à un accompagnement des étudiants, un encadrement. C’est en établissant une relation significative avec un adulte significatif qu’un jeune peut forger ses principes, ses valeurs et son mode de vie. C’est relation se fait sur le long terme.

    Un mode de vie, c’est plus qu’une simple formation basée sur l’apprentissage de connaissances. C’est apprendre quoi faire avec ses connaissances et comment les appliquer dans la vie de tous les jours.

    J'aime

  10. C’est vrai que parlé d’un sujet pendant une heure ou deux ne veux pas dire que nous avons compris comment vivre notre réalité face à ce sujet.

    J'aime

  11. Au-delà des connaissances que nous pouvons apporter à un jeune, c’est le comment vivre ses émotions, ses difficultés et comment faire face à celles des autres qui peuvent aider le jeune à grandir.

    J'aime

  12. Le curé du village à l’époque n’avait pas besoin d’une période de cours pour être un exemple pour les jeunes

    J'aime

  13. […] Les écoles, la drogue et le sexe. Sexualité des jeunes dans les écoles sur Éducation sexuelle; Hypersexualisation des jeunes sur Jeune, sexe et hypersexualisation; Jeune, hypersexualité et sexualité sur Les jeunes nous parlent de sexe.[…]

    J'aime

  14. […] Les écoles, la drogue et le sexe.Sexualité des jeunes dans les écoles sur Éducation sexuelle; Hypersexualisation des jeunes sur Jeune, sexe et hypersexualisation; Jeune, hypersexualité et sexualité sur Les jeunes nous parlent de sexe. […]

    J'aime

  15. […] Les écoles, la drogue et le sexe. Sexualité des jeunes dans les écoles sur Éducation sexuelle; Hypersexualisation des jeunes sur Jeune, sexe et hypersexualisation; Jeune, hypersexualité et sexualité sur Les jeunes nous parlent de sexe.[…]

    J'aime

  16. […] codépendan… sur Qu’est-ce qu’un…La codépendan… sur Sexe, drogue et éc…La codépendan… sur Lettre d’un jeune …La codépendan… sur […]

    J'aime

  17. […] signifie ê… sur Qu’est-ce qu’un…Que signifie ê… sur Sexe, drogue et éc…Que signifie ê… sur Lettre d’un jeune …Que signifie ê… sur […]

    J'aime

  18. […] Anne-Marie,… sur Qu’est-ce qu’un…À Anne-Marie,… sur Sexe, drogue et éc…À Anne-Marie,… sur Lettre d’un jeune …Exposition de corps … sur […]

    J'aime

  19. […] Anonymes… sur Qu’est-ce qu’un…Alcooliques Anonymes… sur Sexe, drogue et éc…Alcooliques Anonymes… sur Lettre d’un jeune […]

    J'aime

  20. […] pour votre commentaire Consommation de pot … on Lettre d’un jeune …Sexe, drogue et … on PublicitéChicane sur le blogu… on PublicitéCigarettes et loteri… on […]

    J'aime

  21. […] Les écoles, la drogue et le sexe. Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

  22. […] consommation … on Qu’est-ce qu’un…Jeune, consommation … on Sexe, drogue et éc…Toxicomanie: t… on PublicitéToxicomanie: t… on Qu’est-ce […]

    J'aime

  23. […] Témoignage: d… on Qu’est-ce qu’un…Témoignage: d… on Sexe, drogue et éc…Témoignage: d… on Lettre d’un jeune …Témoignage: d… on […]

    J'aime

  24. […] Les écoles, la drogue et le sexe Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

  25. […] Les écoles, la drogue et le sexe. […]

    J'aime

  26. […] Les écoles, la drogue et le sexe. […]

    J'aime

  27. […] Les écoles, la drogue et le sexe. […]

    J'aime

  28. […] Les écoles, la drogue et le sexe. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :