Blogue, billet, carnet: blogueur ou carnetier

Blogue ou billet?  

Dossier Hip Hop

J’ai eu un échange avec Mario Asselin, connu pour son blogue Mario Tout de go. M. Asselin m’a repris pour une faute de français et je le remercie pour ce geste.

J’aime bien la langue française. Même si l’écriture fait partie de ma vie, je ne me considère cependant pas comme un exemple parfait de rectitude.

Les nouvelles technologies nous font créer régulièrement des anglicismes. J’ai été pendant un certain temps à envoyer des « mails » avant d’apprendre à envoyer des « courriels ». Je ne « tchat » pas sur Internet. Peut-être parce que je ne veux pas dire que je fais du « clavardage » ou encore de la « messagerie instantannée ».

Depuis que j’ai débuté ma carrière de blogueur, j’ai adopté tout un vocabulaire autour du terme « blogue ». J’ai un « blogue » quand certains détiennent un « carnet ». Je me considère « blogueur » quand d’autres sont des « carnetiers ». Je vais encore écrire un « blogue » au lieu d’écrire un billet. Quoi qu’ici, il m’arrive d’utiliser le verbe « bloguer » pour remplacer le terme « écrire un billet ».

La langue française a parfois des retards sur les nouveaux termes. Cela me rappelle mes mésaventures avec le mot hip hop qui est maintenant dans le dictionnaire. Au début des années 90, sans référence linguistique, nous l’écrivions Hip-Hop. Il m’est très difficile aujourd’hui de mettre des minuscules à cette culture que je cotoie depuis presque 15 ans.

Sans garantir que je vais être parfait sur toute la ligne, je vais tenter de m’améliorer un peu. Un changement de carrière se dessine à l’horizon. Je vais maintenant écrire des billets au lieu d’écrire des blogues. Je vais cependant conserver le titre de blogueur, puisqu’il semble accepté.

Merci encore M. Asselin pour vos précisions sur la langue française.

Enquête sur les blogueurs francophones

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

apres-la-pluie-le-beau-temps-recueil-de-textes-a-mediter-croissance-personnelle Après la pluie… Le beau temps. Recueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d’âme.

Le livre est disponible au coût de 9,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

8 Réponses

  1. Je pensais pas qu’on pouvais écrire des blogues..On possède un blogue et on écrit des billets, non??

    J’aime bien écrire des billets en français et en anglais pour m’améliorer dans les deux langues car je ne suis pas parfaite dans ni une ni l’autre..La perfection n’existe pas..

    J'aime

  2. hahahah!! Oups! une faute.. pouvait et non pouvais..

    J'aime

  3. Écrire des blogues étaient effectivement un mauvais usage des termes. On écrit un billet qui lui, se retrouve dans un blogue.

    J'aime

  4. Il n’y a pas longtemps je ne savais même pas ce qu’était un blog et seulement 4 ans que je me sers d’Internet.Il est vrai que j’ai 73 ans….J’aime bien écrire, j’ai me bien faire des courriels et je déteste les fautes d’orthographe.Cependant il m’arrive d’en faire, ben oui avec l’âge….Cà m’intéresserait de faire partie de votre groupe, de donner des comme ntaires sur telle ou telle chose. Comment il faut faire? Merci

    J'aime

  5. Bonjour et bienvenue dans notre blogosphère.

    D’une part, il y a le blogue du rédacteur ou nous nous retrouvons présentement. Je suis le rédacteur en chef d’un magazine de sensibilisation sur les thèmes sociaux, Reflet de Société. Dans ce blogue, j’y laisse preque quotidiennement des commentaires sur l’actualité sociale et communautaire. Dans le côté gauche de l’écran, vous pouvez y voir la liste des thèmes développés.

    Vous pouvez ici choisir les thèmes et à l’intérieur de ces thèmes les textes qui vous intéressent et y laisser des commentaires. Ce faisant, les autres internautes peuvent répondre à vos commentaires et alimenter ainsi le débat, la réflexion autour de ces sujets.

    Il y a aussi le site du magazine que vous retrouverez sur http://www.refletdesociete.com Vous y retrouverez, encore une fois archivés par thèmes, les textes qui ont été publié dans notre revue Reflet de Société. Des textes de l’Agence Science Presse s’y retrouvent aussi, ainsi que les billets que j’écris en tant que rédacteur en chef. Tous ces textes sont disponibles pour recevoir vos commentaires.

    À partir de ces réflexions, vous pouvez aussi continuer à découvrir la blogosphère et commenter d’autres blogues et de faire des liens.

    Avez-vous un blogue? Aviez-vous l’intention d’en avoir un? Avoir son propre blogue est aussi une façon de recevoir les commentaires des autres Internautes sur vos réflexions.

    Au plaisir d’avoir d’autres nouvelles de vous.

    J'aime

  6. Jen ai laissé un, j’ai ouvert un blogue mais je ne le trouve plus.

    J'aime

  7. Pour votre blogue, voici l’adresse: http://sagedorigine.wordpress.com/

    J’y ai déjà laissé un message.

    Au plaisir et bonne continuité dans la blogosphère.

    J'aime

Laisser un commentaire

