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Le télémarketing et les fraudes dans les supermarchés

Dossier protection du consommateur.

Nous avons entendu parler dans les médias de plusieurs grosses fraudes qui se sont produites en utilisant le télémarketing. Les victimes étaient des Américains. Les fraudeurs des Canadiens.

Des gens vous appellent, vous font miroiter que vous avez gagné un prix. Seule formalité avant de recevoir votre prix, vous devez acquitter des taxes ou certains paiements d’impôts pour pouvoir toucher votre prix. Je me suis toujours questionné comment les gens pouvaient être si naifs et se faire prendre dans de telles arnaques.

J’ai eu la chance de rencontrer des gens qui ont travaillé pour ces entreprises peu recommandables. La fraude débute aux États-Unis. Des supermarchés font des tirages auprès de leur clientèle. Des gens volent les boîtes contenant vos informations personnelles. Les voleurs vous connaissent, savent que vous avez participé à un concours dans un supermarché.

Fort de toutes ces informations, la fraude devient plus crédible. En vous appelant chez vous, par votre nom, connaissant vos coordonnées et pouvant vous mentionner que vous venez de gagner le premier prix de votre épicier du coin lors du tirage ou vous avez effectivement participé, les bases pour une fraude réussie sont toutes en place.

Morale de cette histoire, est-ce vraiment sécuritaire de laisser toutes vos coordonnées personnelles dans une grosse boîte qui est trop facilement accessible?

Morale de cette morale, lorsque des gens vous mettent de la pression en vous mentionnant que vous devez leur donner de l’argent rapidement sinon ils vont remettre votre nom dans la boîte et que quelqu’un d’autre va gagner à votre place, c’est OFFICIELLEMENT, une fraude.

Que ce soit un vendeur sous pression ou des fraudeurs par télémarketing, la nuit porte conseil. Prenez le temps de consulter, de vérifier et de questionner.

Textes sur la protection du consommateur et commentaires du directeur sur la protection du consommateur.

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