Raymond Viger | Dossier Protection du consommateur
Nous avons entendu parler dans les médias de plusieurs grosses fraudes qui se sont produites en utilisant le télémarketing. Les victimes étaient des Américains. Les fraudeurs des Canadiens.
Des gens vous appellent, vous font miroiter que vous avez gagné un prix. Seule formalité avant de recevoir votre prix, vous devez acquitter des taxes ou certains paiements d’impôts pour pouvoir toucher votre prix. Je me suis toujours questionné comment les gens pouvaient être si naïfs et se faire prendre dans de telles arnaques.
J’ai eu la chance de rencontrer des gens qui ont travaillé pour ces entreprises peu recommandables. La fraude débute aux États-Unis. Des supermarchés font des tirages auprès de leur clientèle. Des gens volent les boîtes contenant vos informations personnelles. Les voleurs vous connaissent, savent que vous avez participé à un concours dans un supermarché.
Fort de toutes ces informations, la fraude devient plus crédible. En vous appelant chez vous, par votre nom, connaissant vos coordonnées et pouvant vous mentionner que vous venez de gagner le premier prix de votre épicier du coin lors du tirage ou vous avez effectivement participé, les bases pour une fraude réussie sont toutes en place.
Morale de cette histoire, est-ce vraiment sécuritaire de laisser toutes vos coordonnées personnelles dans une grosse boîte qui est trop facilement accessible?
Morale de cette morale, lorsque des gens vous mettent de la pression en vous mentionnant que vous devez leur donner de l’argent rapidement sinon ils vont remettre votre nom dans la boîte et que quelqu’un d’autre va gagner à votre place, c’est OFFICIELLEMENT, une fraude.
Que ce soit un vendeur sous pression ou des fraudeurs par télémarketing, la nuit porte conseil. Prenez le temps de consulter, de vérifier et de questionner.
Autres textes sur Protection du consommateur
- Qui dit vrai? Future Shop ou Home Depot?
- Pur noisetier et Marcel Leboeuf à Tout le monde en parle
- Telus se fait voler des informations confidentielles!
- Les recettes de Métro qu’il faut acheter ailleurs!
- Taux promotionnel CIBC VISA et fausses représentations
- Quand l’argent des cartes de crédit disparaît de la circulation
- Fausses représentations des cartes de crédit
- Carte de crédit et taux usuraire
- Dépassement de la limite autorisée
- Endettement sur carte de crédit
- Canadian Tire devient une banque et une carte de crédit
Ressources
Office de la protection du consommateur du Québec
Montréal: 514-253-6556
Québec: 418-643-1484
Partout au Québec: 1-888-OPC-ALLO (1-888-672-2556)
Option consommateurs
Montréal: 514-598-7288
Numéro sans frais: 1-888-412-1313
Rédaction
courrier@protegez-vous.ca
2120, rue Sherbrooke Est, bureau 305
Montréal (Québec) H2K 1C3
Quand un homme accouche
Roman de cheminement. Le personnage principal accouche de son enfant intérieur qui devient son ami et son thérapeute tout au long du roman. Ce livre est le premier d’une trilogie qui a été reprise dans L’amour en 3 Dimensions. 9,95$. Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009. Par Internet: www.refletdesociete.com. Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4
Autres livres pouvant vous intéresser
- Recueil de textes à méditer
- Guide d’intervention auprès d’une personne suicidaire
- Comment écrire un blogue pour être vu et référencé?
- Roman de cheminement, L’amour en 3 Dimensions
- Comment intervenir auprès des jeunes?
- LOVE in 3D
- Suicide Prevention Handbook
Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel
Filed under: conflit d'intérêt, protection du consommateur | Tagged: fraude, supermarché, télémarketing |
Monsieur ou Madame.
Comment me protéger contre le télémarketing que je reçois à partir de mon celulaire?
Merci.
GM.
J'aimeJ'aime
Bonjour M. Munger.
Vous pouvez faire inscrire votre numéro de téléphone cellulaire sur la Liste des gens à ne pas être appelé du CRTC et qui est géré par Bell Canada. Les entreprises qui font du télémarketing, depuis le 1er octobre doivent acheter la liste des numéros de téléphone des gens qui ne veulent pas être appelé. De fortes amendes sont prévus si les entreprises de télémarketing vous appelent, 30 jours après votre inscription sur cette liste.
Malheureusement, le télémarketing fait à partir d’un autre pays est difficile à gérer.
J'aimeJ'aime