Julie Snyder, Le Banquier, TVA, Pierre Bruneau, Sophie Thibault et le Conseil de presse

Raymond VigerDossier Protection des consommateurs

Le 1er janvier dernier, j’ai débuté l’année avec une courte synthèse des plaintes déposées devant le Conseil de presse en 2007. Je trouvais que cette information était d’intérêt public et permettait de mieux cerner les forces et les faiblesses du journalisme que nous pratiquons et, je l’espère, permettrait une mobilisation des citoyens pour exiger des médias un journalisme de qualité.

Je reprends donc le flambeau aujourd’hui pour vous présenter un blâme reçu par le Groupe TVA de la part du Conseil de presse. Le plaignant, M. David Longpré est membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) et enseigne le journalisme au Collège Laflèche de Trois-Rivières. Intéressant de voir l’implication des membres de la FPJQ prendre le temps de dénoncer les médias qui sortent du droit chemin.

Rappelons les faits. Pierre Bruneau accorde une entrevue à Julie Snyder lors de la première de l’émission Le Banquier dans son bulletin de nouvelles de 17 heures. Sophie Thibault annonce au Téléjournal de 22 heures la venue d’une participante de l’émission Le Banquier aux nouvelles. L’émission Le Banquier est produite par le Groupe TVA.

M. Longpré dénonce les faits: « ces entrevues pouvaient amener le public à confondre information et publicité, entraînant ainsi une confusion des genres et un conflit d’intérêts. Le principal grief dénoncé par le plaignant concernait le manque d’indépendance entre les secteurs de l’information et de la publicité, d’où la présentation de publicité déguisée en information installant ainsi une confusion des genres.

Le Conseil de presse a retenu la plainte de M. Longpré contre le Groupe TVA.

Autres textes sur la Protection du consommateur

Ressources

Office de la protection du consommateur du Québec
Montréal: 514-253-6556
Québec: 418-643-1484
Partout au Québec: 1-888-OPC-ALLO (1-888-672-2556)

Option consommateurs
Montréal: 514-598-7288
Numéro sans frais: 1-888-412-1313

Protégez-vous

Rédaction
courrier@protegez-vous.ca
2120, rue Sherbrooke Est, bureau 305
Montréal (Québec) H2K 1C3

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

l-amour-en-3-dimensions-roman-cheminement-humoristique-croissance-personnelleL’amour en 3 dimensions

Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les événements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle. Le livre est disponible au coût de 19,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/livres.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel  

12 Réponses

  1. Bonjour Diane.

    Pour votre inscription au banquier, vous devez contacter le réseau TVA.

    En ce qui concerne vos états d’âme, je vous propose de demander de l’aide au CLSC. Ils ont des intervenants psycho-sociaux qui peuvent vous aider et vous soutenir.

    Raymond.

    J'aime

  2. salut julie et pierre karl jre minscrit car jai eu accident trav et depuis 2008 je suis sans ttrav la csst ma obliger de trouver trav comme telephoniste mais je pouvait po etre assis plus que 30min mais apres avoir reussi a trouver emploi jai du aller hopital en ambulance mais voila la csst refuse mon aggravation je nai kun seul envie c une balle ds tete merci diane- mercvi shu a terre bye julie et pierrekarl

    J'aime

  3. […] Julie Snyder, Le Banquier, TVA, Pierre Bruneau, Sophie Thibault et le Conseil de presse Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

  4. Bonjour Mme Girard.

    Je sympathise avec la situation que votre fils vit.

    Nous ne sommes pas relié à l’émission le Banquier de Mme Julie Snyder.

    Nous sommes un média Reflet de Société dont je suis un blogueur indépendant des sujets que je traite.

    Je vais voir ce que je peux faire pour transférer l’information à Mme Julie Snyder.

    Raymond Viger
    http://www.refletdesociete.com

    J'aime

  5. Bonjour Madame,je m’intéroge sur votre émission,es-ce que c’est fait pour les gens qui ont de l’argent seulement,mon fils a tout rempli le formulaire il en n’aurait bien besoin,il souffre le martyr et parce qu’il n’a pas de sous il ne peut pas se faire opérer,il a travaillé pendant 26 ans et malheureusement il est invalide,il se nomme Yvon Robert girard son adresse est yvon_robert_girard tél:418-544-6152 et la mienne est cimadeleinegirard@hotmail.com une réponse serait appréciée merci

    J'aime

  6. […] Julie Snyder, Le Banquier, TVA, Pierre Bruneau, Sophie Thibault et le Conseil de presse Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié. […]

    J'aime

  7. Bonjour Mme Cormier

    Pour Julie Snyder, vous pouvez faire parvenir votre courrier aux Productions J:

    Productions J
    1200, avenue Papineau – Bureau 160
    Montréal, QC, H2K 4R5
    T. : 514 287-2855 F. : 514 287-6557

    Pour Pierre Péladeau, vous pouvez tenter par Québécor:

    Quebecor
    612, rue Saint-Jacques
    Montréal (Québec)
    H3C 4M8

    Raymond.

    J'aime

  8. Bonjour,
    Pouvez-vous m’informer à quelle adresse que je pourrais acheminer un message personnel à Julie Snyder & Pierre Péladeau?
    Merci infiniment!

    J'aime

  9. Bonjour M. L’Heureux.

    Je ne pourrais pas vous dire ce qui s’est passé avec Pierre Bruneau. Si vous trouvez la réponse, revenez nous en faire part. Je ferais de même si je trouve.

    J'aime

  10. j’aimerais savoir ou est passé Pierre Bruneau
    est ce qu’il est en vacance ou malade ou passé a une autre station?

    J'aime

  11. Bonjour André.

    Merci de votre visite sur notre site et de votre commentaire.

    J’ai visité votre blogue. J’ai bien aimé. Je vais en faire une présentation sous peu pour que les Internautes de mon site puissent mieux vous connaître.

    Bonne continuité.

    J'aime

  12. J’aime de moins en moins l »émission le banquier et surtout avec ses histoires de costume. A quant l’émission avec des participant nudiste

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :