L’usage d’ordinateurs en classe nuit à l’éducation des jeunes

L’usage d’ordinateurs en classe nuit à l’éducation des jeunes

Dossier Protection du consommateur

Au secondaire, j’ai été le dernier étudiant au Québec à utiliser la règle à calcul en classe. J’ai tenté de boycoter et de m’opposer à la venue des calculatrices électroniques. Il est vrai qu’avec une calculatrice on peut plus facilement donner une réponse avec 8 chiffres après le point. Cependant la règle à calcul nous pousse à la réflexion et exige de nous que nous soyons capable de connaître l’ordre de grandeur d’une réponse. Elle oblige à la concentration et au calcul mental. Avec une calculatrice, une erreur de doigté et l’étudiant peut nous sortir une ânerie du style 2 + 2 font 8!

Je m’opposais au fait qu’on exige de moi et ma règle à calcul une précision qui n’avait aucune valeur éducative. Mes professeurs de science m’ont convoqué à leurs bureaux. Je devais accepter l’inévitable et prendre la calculatrice ou accepter de couler mon secondaire. Moi qui était premier de classe, à regret, je me suis résigné.

La Presse Canadienne présente nous présente maintenant un rapport rédigé par Michael Zwaagstra, titulaire d’une maîtrise en éducation pour Frontier Centre for Public Policy. Il en ressort que:

– Le temps passé devant un ordinateur devrait l’être à apprendre la lecture, l’écriture et apprendre à interagir avec l’enseignant.

– On peut perdre beaucoup de temps d’enseignement avec l’ordinateur.

– Les 26 millions par année que le Manitoba consacre à cette technologie pourrait être mieux utilisé.

– Il n’y a aucune preuve d’une corrélation positive entre un accès accru aux ordinateurs à l’école et la réussite scolaire.

Ce rapport ne fait pas concensus dans le milieu de l’éducation. Mais, en tant qu’ancien rebelle qui s’est opposé à la calculatrice en classe, il y a matière à réflexion.

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Numéro sans frais: 1-888-412-1313

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13 Réponses

  1. Effectivement, ce genre de discipline n’est peut etre pas adaptée au monde de l’éducation. En premier lieu du fait de sa rapidité d’évolution qui ne sera certainement pas adaptée aux réalités des budgets permettant de suivre la dite évolution. Ce qui est sur c’est que la scolarité se doit de préparer l’individu au monde du travail et que celui ci ne peut plus s’envisager sans l’ordinateur.
    J’aurais aimé un lien vers le site de l’étude, afin de pouvoir approfondir
    Amitié
    Thierry

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  2. Excellent commentaire M. Benquey.

    La Presse Canadienne a fait état de la nouvelle. Elle fut repris au moins par Corus, Canoe, Journal de Montréal et le National Post. Sur tous les sites Internet de ces médias, aucun ne fait un lien sur la recherche. Même pas l’organisme, Frontier Centre for Public Policy qui a commandé la recherche!

    J’ai fait la demande pour avoir accès à la recherche. J’attends la réponse. Dès que j’en ai, je la met en ligne sur mon blogue.

    Je vais faire un billet sur cette difficulté, malgré les avantages que représentent l’Internet d’avoir accès au document.

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  3. Après une recherche plus approfondi sur le site de l’organisme Frontier Centre for Public Policy ( http://www.fcpp.org ), j’ai réussi à trouver le document: http://www.fcpp.org/images/publications/FB054%20Computers%20in%20the%20Classroomfinal.pdf

    Le billet que je prépare sur le sujet devrait alimenter le débat.

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  5. L’ordinateur peut aider les élèves pour coprendre des situations pédagogiques, mais son utilisation sera négatif dans d’autres situation

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  6. Bonjour Abdorabih

    Comme un marteau, on peut se taper sur les doigts ou construire quelque chose d’intéressant.

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  7. bonjour Raymond !
    l’ordinateur et l’école est un vaste sujet !
    je ne crois pas qu’il soit indispensable d’avoir un ordi pour apprendre à écrire et je le condamne sur ce plan , car il engendre la paresse à faire soi-même les choses , y compris comme vous l’écrivez plus haut dans votre billet , à compter avec sa tête !
    À l’école , les heures de cours sur ordi sont très cadrées !
    Ce qui n’a pas empêché deux de mes garçons d’en faire leur métier !
    l’ainé lui a un diplôme de niveau trois , de qualification professionnelle ,et le benjamin de niveau quatre de même qualification !
    ils savent tous les deux monter , démonter et remonter un ordi de a à z , cela permet de composer les capacités de l’ordi en fonction de l’utilisation qu’on va lui demander !
    manière économique de suivre l’évolution sans trop dépenser d’argent , et surtout sans tout changer entrainant une limitation de déchets de toutes sortes !
    les pièces ne sont jetées que lorsqu’elles ne sont vraiment plus utilisables !
    j’approuve entièrement la mise en place des trois points de récupération de ces déchets , c’est une excellente démarche !
    dans certains des pays de notre terre , il existent des décharges de ces produits , dans lesquelles vont jouer les enfants …..
    ce n’est pas un premier avril
    amitiés
    ève

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  8. Bonjour Ève.

    L’utilisation d’ordinateurs pour ceux qui décident d’en faire carrière n’est pas à proscrire. Mais il faut éviter que les étudiants se servent des ordinateurs à la place de leur propre jugement.

    Effectivement, certains sont des décharges de produits toxiques. La récupération est de mise: https://raymondviger.wordpress.com/2012/03/14/recyclage-ordinateurs-recuperation-ordi-quoi-faire-vieux-ordis-environnement/

    Raymond.

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