Le journalisme, l’Internet et les ordinateurs en classe

Le journalisme, l’Internet et les ordinateurs en classe

Dossier Journal de Montréal

Mardi le 4 mars, j’ai écrit un billet intitulé: L’usage d’ordinateurs en classe nuit à l’éducation des jeunes. M. Thierry Benquey me laisse un commentaire en mentionnant qu’il aurait aimé que je fasse un lien sur la recherche de Michael Zwaagstra financé par l’organisme Frontier Centre for Public Policy.

Le commentaire de M. Benquey était très pertinent. Après tout, nous sommes sur l’Internet. Rien de plus facile que de faire les liens appropriés. Parce qu’aujourd’hui, les lecteurs ne sont plus des gens passifs qui ne font que recevoir la nouvelle. Ils sont plus curieux. Ils en veulent plus. Ils veulent avoir accès aux documents et se faire leurs propres opinions pour pouvoir commenter et prendre position. Une forme de journalisme interactif.

La nouvelle a été publié par la Presse Canadienne, un média qui offre ses textes à plus de 600 autres médias. C’est pourquoi j’ai pu retrouver la même nouvelle sur les sites de Corus, Canoe, le National Post, le Journal de Montréal… Tout le monde reprend la même nouvelle, textuelle, mais personne ne fait le lien sur la source.

En fouillant sur le site de l’organisme, j’ai finalement réussi à trouver la recherche qui a fait le sujet de la nouvelle. Je ne l’ai pas lu encore. Je ne sais pas si je vais avoir le temps de le faire. Je travaille tout de même 80 heures semaines, il y a une tempête de neige et ma souffleuse neuve ne fonctionne pas!!!

Je vais tenter de le faire et je vous reviendrais sur mes commentaires. Je peux cependant vous partager ma réaction initiale en ayant visité le site de Frontier Centre for Public Policy et vu le document de 4 pages de Michael Zwaagstra. Cela ne semble pas être une recherche indépendante, mais plutôt un mémoire déposé par un organisme qui a une idée à vendre aux autorités en place.

La nouvelle de la Presse Canadienne faisait état d’un rapport, ensuite d’un mémoire et finalement l’étude de Michael Zwaagstra. Cette série de synonyme ne nous permet pas de qualifier si ce mémoire est vraiment sérieux ou une simple prise de position d’un organisme revendicateur.

 

https://raymondviger.wordpress.com/2008/03/10/how-computers-make-our-kids-stupid-la-conclusion-sur-les-ordinateurs-a-lecole/

https://raymondviger.wordpress.com/2008/03/04/lusage-dordinateurs-en-classe-nuit-a-leducation-des-jeunes/

Autres textes sur Société, commentaires du rédacteur sur Société.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous  par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

PUBLICITÉ

Gambling et Jeu compulsif

La réalité sur les jeux de hasard, un outil de discussion pour les jeunes

gambling-jeu-compulsif-gambler-joueur-pathologique-poker-casinoDVD Gambling. 20$ + 5$ (taxes et frais de transport)

DVD de sensibilisation rassemblant témoignages et interventions de Biz, de Loco Locass, de l’ancienne croupière Éléonore Mainguy, du joueur devenu paraplégique Did Bélizaire et de plusieurs joueurs compulsifs. Le moyen idéal de s’éveiller aux conséquences de la dépendance au jeu.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009.

Par Internet: http://www.editionstnt.com/Video.html

Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc, H1V 1X4.

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

10 Réponses

  1. […] récents L’usage d&#821… sur Le journalisme, l’Intern…communication cosset… sur Brault et Martineau, amende de…Le journalisme, l&#8… sur […]

    J'aime

  2. […] récents Le journalisme, l’Internet et les ordinateurs en classe… sur Le journalisme, l’Internet et les ordinateurs en classe… sur Le journalisme, […]

    J'aime

  3. Ce n’est pas la première fois que La Presse Canadienne publie quelque chose sans vraiment dire la référence. L’été dernier, tous les médias citaient la même nouvelle provenant d’eux et j’ai fouillé en misère pour trouver l’article en question des chercheurs. À vrai dire, ce n’était pas des chercheurs, mais bel et bien Joboom… La nouvelle concernait les vêtements d’été au travail…

    J'aime

  4. Étrange que Joboom soit une référence comme si on parlait d’une recherche!

    J'aime

  5. Exact. Autre exemple. l’an dernier, un journaliste de cyberpresse publiait un article au sujet d’une étude portant sur le sexe. Il nommait uniquement l’université sans pour autant nommer le chercheur. Cela me fatiguait, alors j’ai fouillé et exactement, mot pour mot en anglais, j’ai retrouvé l’info sur… un blogue! Ensuite, j’ai fini par trouver la recherche en question. C’était le projet même pas terminé d’une étudiante… J’ai écrit au journal pour signaler le manque de rigueur… Aucun retour d’eux!

    J'aime

  6. C’est choquant d’entendre ce genre d’histoire. Il arrive régulièrement que les médias, au lieu d’être ouvert à la critique, soient sur la défensive.

    J’ai déjà déposé 4 plaintes devant le Conseil de presse (que j’ai toutes gagnées). Une d’elle portait sur quelque chose de similaire à ce que tu mentionnes. Un plagiat d’un journaliste. L’article était fait comme si le journaliste m’avait rencontré, moi et un graffiteur que j’avais référé pour l’entrevue. C’était une copie d’une entrevue que j’avais donné pour Radio-Canada.

    En recevant la plainte pour plagiat, malgré les preuves irréfutables, la réaction du média a été de tenter de justifier que leur journaliste avait agit dans les règles de l’art et bla… bla… bla… Dans une autre plainte, je me suis retrouvé avec tout le contencieux du Journal de Montréal!

    Ce genre d’incident, mais surtout la réaction défensive des médias n’aident pas leurs causes. Comment le public peut avoir confiance quand ces médias tentent de camoufler des magouilles de ce genre? Parfois je me dis que ces journalistes sont les premiers à critiquer les politiciens, mais ils ne font pas toujours mieux qu’eux.

    J'aime

  7. En passant, ton exemple serait bon pour une plainte au Conseil de presse. Ça prend un peu de temps et d’énergie cependant.

    Je te laisse un lien vers un billet que j’ai écrit sur le processus de plainte avec les coordonnés:

    https://raymondviger.wordpress.com/2008/01/01/le-conseil-de-presse-et-les-medias-en-2007/

    J'aime

  8. Merci. Cependant, je manque de temps, mais je vais bien me reprendre un jour… Pour la plagiat. On se ferme les yeux dans les universités et le plagiat est une plaie. La seule université québécoise qui s’est dotée de statistiques rigoureuses à ce sujet, c’est McGill. Il y a eu un reportage à ce sujet, voilà quelques années dans les …. médias. Si le plagiat n’est pas pris au sérieux lors de la formation, alors je crains que l’étudiant devenu travailleur continue malheureusement…

    Autre trucs, la revue Actualité avait publié un numéro spécial sur l’identité québécoise et nos valeurs l’été dernier. D’un point de vue méthodologique (échantillon non représentative de la population), j’avais relevé plusieurs interrogations quant à la validité des résultats. J’ai écrit à la revue, et encore là, aucun commentaire. Pourtant, je critiquais mais j’expliquais en quoi afin de ne pas reproduire cette erreur.

    J’ai quelques exemples comme ça…

    J'aime

  9. Si tu m’envoies un copie des informations que tu as relevées dans les deux exemples mentionnés, je pourrais voir comment je peux faire avancer les choses.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :