Suis-je Francophone ou Québécois?

Suis-je Francophone ou Québécois?

Raymond Viger                     Dossier  FrancophonieVille de Vancouver

Vancouver chapitre 2

Le 1er avril dernier, j’ai fait un billet sur mes vacances à Vancouver. Un peu lorsque j’avais fait l’an dernier une tournée de conférence en France sur l’intervention auprès des jeunes, j’ai décidé de faire une catégorie qui regrouperait les billets que je vais écrire sur ma visite à Vancouver.

J’ai aussi rajouté une autre catégorie; Francophone hors Québec. Parce que je suis déjà convaincu que ce voyage à Vancouver va stimuler plusieurs textes, non seulement sur ma visite à Vancouver, mais sur d’autres contacts à travers le Canada.

Conseil scolaire francophone

J’ai reçu mercredi trois messages de Paul de la Riva, directeur des communications pour le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique. Il m’invite à une visite de l’école de Surrey. 500 élèves du primaire à la 12e année. Vous vous imaginez, une école de 500 étudiants, réparti sur les 13 niveaux du primaire à la 12e année. Cela fait une moyenne de 38 étudiants par niveau! C’est la plus grosse école francophone (langue première) de la Colombie-Britannique.

Je suis déjà touché et ébranlé par ce que peuvent vivre les francophones dans un milieu minoritaire. En plus, une école qui a un haut niveau de multiculturalisme. Je suis surpris d’apprendre qu’il y a 40 écoles francophones à travers la Colombie-Britannique.

M. de la Riva veut me présenter les participants du projet « À vélo pour les sans-abri » – une excursion de 500 km pour appuyer les sans-abri tout en sensibilisant les élèves et la communauté à cette triste réalité.

Mais là ou M. de la Riva m’a vraiment touché c’est le lien qu’il m’a transmis sur une vidéo qui présente des étudiants francophones et la mission que le Conseil scolaire francophone s’est donné. On y parle d’identité, de culture, du droit et du privilège de parler en français et d’étudier en français, l’amour de la langue. De quoi ébranler un grand sensible comme moi.

J’ai été touché par la vision qu’ils se donnent d’une école francophone: « La réussite scolaire c’est une affaire communautaire. La collaboration, c’est une école communautaire, c’est l’occasion de se parler. »

Je me dois de vous citer 3 étudiants de ce vidéo:

Irina: « À l’école francophone, je fais partie d’une communauté spéciale, avec des profs et des élèves qui se respectent et qui ont une même idée. »

Félix: « Le français c’est une opportunité, surtout dans un milieu anglophone. »

Lisa: « Un message aux jeunes francophones ça serait juste d’être fier d’être francophones. »

C’est le premier message que je reçois des gens de Vancouver pour les 15 jours que je vais y passer. Je suis déjà touché et ébranlé. De voir et d’entendre cette fierté de pouvoir parler et étudier en français. Les liens qui se sont tissés autour d’une école francophone en milieu anglophone.

Peut-être parce que je viens de Montréal. Une ville bilingue où la culture américaine vient ébranler et enterrer notre plaisir d’être juste francophone. Peut-être parce que je travaille depuis 16 ans auprès de jeunes de la culture Hip Hop. Une culture bilingue où les Américains ont plus influencé les montréalais que les Français n’ont réussi à le faire. Peut-être aussi parce que je suis contre les méga-écoles qui comptent 2 000 à 3 000 étudiants.

Merci M. de la Riva, pour votre invitation et pour les liens que vous m’avez partagé.

Histoire complète sur le voyage à Vancouver.

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Éducation francophone dans l’Ouest du Canada

Éducation francophone en milieu anglophone. École Gabrielle Roy.

Éducation francophone en milieu anglophone. Écoles Rose-des-vents et Jules-Vernes.

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La qualité du français dans la blogosphère

Meeting francophone. Le français est-il une maladie en voie d’extinction?

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3 Réponses

  1. Pourquoi les 2 termes seraient-ils antinomiques ?
    Je suis belge et francophone, ou plutôt francophone originaire d’une région spécifique (même si également issu d’une région bilingue)..

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  2. C’est vrai que cette affirmation peut prendre plusieurs sens.

    Être Québécois, c’est une nation, un territoire géographiquement délimité. Dans ce Québec, se retrouve des anglophones et toute une série de culture différente qui forme cette nation.

    Être francophone prend un autre sens. Parce que des francophones, il y en a partout à travers le monde. Au Québec, être francophone, c’est être une majorité. Au Canada, nous sommes une minorité.

    Le voyage que je prépare à Vancouver auprès des francophones qui vivent en minorité aiguisent ma sensibilité sur la francophonie. Au Québec, avoir une école en français est un acquis. À Vancouver, un privilège. La fierté des étudiants francophones de pouvoir étudier dans la langue de leur choix les mobilisent, créent des liens entre l’école, le jeune et les parents.

    En plus d’un sentiment d’appartenance fort, cela leur donne un autre avantage énorme pour leur éducation. De petites écoles où tout le monde se connait. Tellement différent de nos grosses polyvalentes anonymes et problèmatiques.

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  3. […] 2. Après avoir reçu quelques informations je suis sensibilisé a la présence d’une communauté francophone forte et fière en […]

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