Raymond Viger | Dossiers Santé, Vancouver
Ok, ce n’est pas un titre scientifique. Comme vous aviez pu le lire, Danielle et moi avions profité de notre voyage de Vacances-boulot pour arrêter de fumer. Elle avec les pilules Champix et moi avec des patches à la nicotine.
Dans les 3 premières heures qui ont suivi notre retour au travail, Danielle et moi nous nous sommes regardé et nous avons recommencé à fumer.
Les paris sont ouverts: Est-ce le stress de notre travail qui va nous tuer ou si le stress de notre travail nous fait fumer et que la cigarette va nous tuer?
Morale de cette histoire, si nous n’avions jamais commencé à fumer, nous n’aurions pas cette difficulté à arrêter.
Je viens d’une génération où nous fumions à l’école. Pas dans les corridors, mais dans les classes de cours. Nous avions chacun nos cendriers sur notre pupitre. J’ai fumé dans des classes de Cégep et de l’université. À la télévision, on nous vendait l’illusion que la cigarette nous relaxait et nous permettait d’être plus performant. Nous fumions en faisant l’épicerie.
Avec toutes les règlementations anti-tabac qui existe aujourd’hui ce petit rappel historique semble inimaginable. Il est pourtant bien vrai.
Tout cela pour dire que la cigarette est belle et bien une drogue. Une des pires que notre système ait inventé. J’ai passé à travers pas mal de chose dans ma vie, mais je n’ai pas encore réussi à écraser.
Je suis bien content que mes enfants ne fument pas. Je suis bien content qu’il y ait de plus en plus d’espace non-fumeur.
En vacance, je réussis à être un non-fumeur. Puisque j’aspire à prendre une semi-retraite à l’âge de 86 ans, j’espère ne pas attendre à ce moment pour arrêter de fumer.
Autres textes sur Santé
- Électrosensibilité, causes et symptômes
- Un grand brûlé
- Apprendre à vivre avec un handicap
- Vivre sans prothèse
- L’anorexie et Léa Clermont-Dion
- Quoi faire lors d’une crise d’épilepsie?
- Schizophrénie et maniaco-dépression
- Des artistes atteints de déficiences intellectuelles
Après la pluie… Le beau temps
Recueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d’âme.
Le livre, au coût de 9,95$ est disponible dans toutes bonnes librairies au Québec.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet. Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
Autres livres pouvant vous intéresser
- Roman de cheminement, L’amour en 3 Dimensions
- Guide d’intervention auprès d’une personne suicidaire
- Comment écrire un blogue pour être vu et référencé?
- Comment intervenir auprès des jeunes, Opération graffiti?
- LOVE in 3D
- Suicide Prevention Handbook
Bonjour Hajar.
C’est vrai que les fumeurs ont tendances à négliger les conséquences.
J’aimeJ’aime
oui c’est vrai que la cigarrete est tue mais les fumeures disent qu’ils est oblie les problème et malheuresement c’est une fausse hypotèse……..
J’aimeJ’aime