Raymond Viger | Dossier Protection du consommateur

Malgré le prix de l’essence, je ne peux m’empêcher d’arrêter dans une station d’essence pour faire le plein. J’arrête chez Shell. Une station nouveau genre où on ne peut faire le plein sans prépayer l’achat. Ce genre de pompe que je n’apprécie aucunement. J’aime payer quand j’ai terminé de faire le  plein, que le montant est connu et que la pompe est fermé.

Ce nouveau type de paiement d’avance m’exaspère. Il m’arrive de ne pas avoir accès à mon reçu. J’ai vu des instants de confusion avec des clients qui faisaient le plein à partir de paiement de l’autre client… Rien pour me faire aimer ce système.

Je suis les instructions. Je glisse ma carte de crédit à la pompe. Je prends le pistolet. Je pèse sur le bouton pour avoir de l’essence régulière. Parce que je suis attentif et précautionneux, je me rends compte que ce n’est pas l’essence régulière qui est ouverte, mais la suprême, la plus chère. Ça ne fait pas mon affaire. Je répète l’opération à plusieurs reprises. Toujours le même résultat. Impossible d’avoir de l’essence régulière.

Exaspéré, je remets la pompe à sa place et je vais rencontrer la préposé à l’intérieur du dépanneur. Elle me dit que je dois prendre le premier boyau pour l’essence régulière. Le premier ne donne que de l’essence Suprême tandis que le 2e peut donner toutes les sortes d’essence.

Donc, tous les clients qui ne portent pas attention, malgré qu’ils aient actionné le bouton de l’essence régulière, se retrouve à faire le plein avec de l’essence suprême. Mise à part créer de la confusion chez le client et lui vendre de l’essence plus dispendieuse qu’il ne s’attend, à quoi sert d’avoir 2 boyaux à ces pompes? Ni moi, ni la préposé de Shell n’avons pu trouver de réponse à cette question.

Je lance donc la question à tous. Avec un boyau pour de l’essence suprême et un autre pour tous les types d’essence, à part de vouloir frauder le consommateur, est-ce que Shell aurait une autre raison pour une telle pratique?

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