Raymond Viger | Dossiers Sexualité, MTS-Sida
La clinique l’Actuel, spécialisée dans le traitement de patients séropositifs, a conçu une publicité provocante en matière de prévention du sida chez les jeunes. Le slogan; «Fuck, le sida tue».
L’Université McGill, le cégep du Vieux-Montréal, le Conseil d’arrondissement du Plateau Mont-Royal ainsi que The Gazette, ont refusé de publier le message. Trop vulgaire, a-t-on dit. On accepte pourtant la publicité sur la bière, malgré les concours de calage qui font des ravages chez les étudiants. On accepte aussi les publicités de Loto-Québec, malgré le nombre de joueurs compulsifs qui se suicident après avoir tout perdu, malgré la déchéance de centaines de milliers de joueurs qui perdent leur dignité. On accepte aussi les publicités de Wal-Mart, malgré toutes les illégalités et les immoralités dont cette multinationale est accusée. Mais on refuse une publicité pour prévenir le sida, sous prétexte qu’elle est trop vulgaire!
Quand on sait que le sida est encore un fléau qui affecte plusieurs couches de la population. Quand on sait qu’on ne parle plus du sida dans les écoles. Pouvons-nous nous limiter à un argument de vulgarité pour refuser de faire la promotion auprès des jeunes?
Reflet de Société ne pouvait rester indifférent à ce manque de cohérence de la part de ces décideurs et d’un média tel que The Gazette. Notre magazine a contacté le docteur Réjean Thomas, président de la clinique l’Actuel, pour offrir gratuitement un espace publicitaire.
Vous pouvez voir cette publicité à la page arrière. La question qui tue: The Gazette avait-il raison de refuser de publier cette publicité? Nous attendons vos commentaires sur cette publicité.
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Vanessa, Voyage dans les Caraïbes
Un roman humoristique sur la sexualité
Un roman qui, je l’espère, pourra être lu autant par des jeunes qui s’éveillent à leur sexualité, qu’à des adultes qui veulent guérir des zones de grandes blessures.
Si vous avez peur que votre jeune ne soit pas encore assez vieux ou mature, accompagnez-le dans sa lecture. Soyez prêts à répondre à ses questions, à en discuter ouvertement avec lui.
Ce roman a été nourri par des années de travail de rue et de thérapie dans différents milieux. Des instants privilégiés qui auront permis de recevoir de grandes quantités de confidences sur un sujet, trop souvent tabou.
Bonne lecture et bon voyage dans les Caraïbes avec Vanessa.
L’amour en 3 dimensions
Roman sur la relation aux autres
La relation à soi, aux autres et à notre environnement
Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les évènements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d’un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.
L’histoire est une source d’inspiration pour découvrir, d’une façon attrayante et amusante, une nouvelle relation avec soi-même et son environnement. Bonne lecture et bon voyage au pays de Tom.
Le livre est disponible au coût de 19,95$. Une co-écriture avec le journaliste Colin McGregor a permis de présenter une version anglophone LOVE in 3D.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet. Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
Effectivement. Est-ce que les concepteurs de campagne publicitaire visent la qualité ou de brasser la masse par tous les moyens possibles?
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On serait tenté de le croire, n’est-ce pas?
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La publicité est le reflet de l’annonceur. Est-ce à dire que Coors Light considère son public comme des débiles?
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Justement ce matin en m’en venant travailler, j’ai croisé une belle grosse publicité de Coors Light, qui disait en gros : « ÉGALITÉ ENTRE L’HOMME ET LA FEMME: Une nuit chez toi, une nuit chez elle » ou un truc du genre.
C’est débile, et ça s’adresse à un public de débile. Je ne me suis pas senti visé. Même si j’en bois à l’occasioné.
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Les médias ont une responsabilité envers le langage et le contenu d’une publicité. S’ils utilisent leur droit de censure pour une annonce en prévention MTS-Sida, pourquoi ne le font-ils pas avec les annonces sexistes, trompeuses et autres?
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En effet, les médias ont une responsabilité autant envers le langage qu’envers ce qu’ils véhiculent. Ils auraient pu proposer autre chose ou faire un compromis…
J’avoue qu’entre une publicité sur le Sida et Walmart… mon choix est vite fait.
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