Fausses représentations de certaines cartes de crédit

Fausses représentations de certaines cartes de crédit
Texte écrit pour Reflet de Société 

Dossier Protection des consommateurs, Économie

Je suis assommé de voir que des institutions qui font tant de profits n’ont aucun respect pour leur clientèle. Oui. Encore un texte pour aviser des fausses représentations faites par certaines institutions financières pour nous arracher quelques dollars.

Je suis quelqu’un qui aime utiliser les cartes de crédit, mais qui paie son compte en 948659_33502399 entier pour éviter de payer les frais d’intérêts. Je reçois mon compte et, dès réception, j’envoie un chèque du montant complet à la date demandée sur le relevé. Ce faisant, je suis sûr de ne pas oublier le compte et je m’assure qu’il sera là à temps.

J’ai toujours fonctionné comme cela depuis près de trente ans et je n’ai jamais eu ni frais d’intérêts, ni problème. Tout récemment, malgré que mon compte soit payé à temps, Master Card MBNA et Master Card Canadian Tire me facturent des frais d’intérêts. J’appelle pour relever l’erreur qu’ils ont faite. On m’explique qu’ils n’ont pas fait d’erreurs. Le compte était dû pour le 22 du mois. J’ai fait parvenir un chèque pour le 22. Le 22 étant un samedi, ils n’ont pu l’encaisser avant le lundi 24. Ils me chargent donc l’intérêt comme si je n’avais jamais payé.

Après m’être obstiné vertement avec les préposés, ils ont fini par me créditer les intérêts. Une mention apparaît encore une fois dans mon dossier. Si cela se reproduisait, je ne pourrais plus faire créditer les intérêts. Même s’ils nous demandent un paiement pour le 22, c’est notre responsabilité de s’assurer que le 22 est une journée où les banques sont ouvertes!

Je trouve cela tout simplement écœurant (excusez-moi l’expression) que des institutions financières s’amusent à chercher des détails comme ceux-là pour nous facturer plus d’intérêts. Dans mon cas, j’ai pu m’en rendre compte parce que je paie le compte au complet. Mais pour celui qui garde un solde, il n’aurait sûrement pas vu la fumisterie.

Ce que je remarque c’est qu’il y a différentes sortes de cartes de crédit Master Card. Je n’ai jamais eu de tels problèmes avec des cartes émises par des banques reconnues et bien implantées. J’en ai eu cependant avec MBNA et Canadian Tire. La gestion de la carte de crédit Master Card varie selon l’émetteur. MBNA et Canadian Tire sont des joueurs qui ont plus faim et qui ont une conscience bien moins propre que les banques conventionnelles. Je remarque aussi que dans les autres problèmes que nous avons relevés avec les cartes de crédit, les problèmes étaient plus fréquents et plus agaçants avec ces deux institutions.

J’espère que Master Card sera gêné d’avoir donné accès à sa carte de crédit à ces deux institutions. Une carte de crédit a déjà un fonctionnement qui n’avantage que très peu le consommateur. Quand elle est gérée par des institutions de dernier ordre, c’est encore pire.

Autres textes Protection des consommateurs concernant les cartes de crédit:

Taux promotionnel CIBC VISA et fausses représentations

Quand l’argent des cartes de crédit disparaît de la circulation

Fausses représentations des cartes de crédit

Carte de crédit et taux usuraire

Dépassement de la limite autorisée

Endettement sur carte de crédit

Canadian Tire devient une banque et une carte de crédit

Ressources

Office de la protection du consommateur du Québec
Montréal: 514-253-6556
Québec: 418-643-1484
Partout au Québec: 1-888-OPC-ALLO (1-888-672-2556)

Option consommateurs
Montréal: 514-598-7288
Numéro sans frais: 1-888-412-1313

Protégez-vous

Rédaction
courrier@protegez-vous.ca
2120, rue Sherbrooke Est, bureau 305
Montréal (Québec) H2K 1C3

Pour un abonnement à Protégez-vous.

PUBLICITÉ

show_image Opération Graffiti. Toute l’histoire de la création du Café-Graffiti. La relation avec les jeunes. Ce qu’ils ont vécu dans le projet. Ce qu’ils ont fait vivre aux intervenants. Toutes les anecdotes d’un projet qui fait encore parler de lui. Une façon intéressante et originale de soutenir le Café-Graffiti dans sa mission d’aide et de soutien aux jeunes. 19,95$.

Disponible dans toute bonne librairie.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: www.refletdesociete.com
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

140 Réponses

  1. Bonjour M.Viger,

    Si le 22, l’argent n’était plus dans votre compte bancaire, mais que le retrait apparaît dans vos transaction en date du 24, votre banque peut-être vous garantir que l’intérêt vous a été versé du 22 au 24?

    Évidemment, les montants sont minimes,mais s’ils sont multipliés par toutes les transactions du genre, ça peut faire une somme appréciable.

    J'aime

  2. C’est la base de ma frustration. C’est que la banque ne verse aucun n’intérêt. La banque dit que l’argent est sorti de mon compte. La carte bancaire dit qu’elle n’a rien reçu! L’argent est nulle part pendant plusieurs jours.

    J'aime

  3. […] Quand notre argent dispara…Mes cartes de cr… sur Quand notre argent dispara…Fausses repré… sur Quand notre argent dispara…Colloque internation… sur Fausses […]

    J'aime

  4. […] cartes de cr… sur Colloque international sur la…Mes cartes de cr… sur Fausses représentations…Mes cartes de cr… sur Carte de crédit CIBC […]

    J'aime

  5. […] banque Canad…Carte de créd… on PublicitéCarte de créd… on Fausses représentations…Quoi faire ce week-e… on Murale graffiti, animation de …Quoi faire ce week-e… […]

    J'aime

  6. […] protection des … on Carte de crédit CIBC Vi…La validité d… on Fausses représentations…La dépendance… on Inauguration de la fresque de …Bell Canada et un fa… […]

    J'aime

  7. […] de Burg… on Colloque international sur la…Condamnation de Burg… on Fausses représentations…Condamnation de Burg… on Les banques et la banque Canad…Condamnation de Burg… […]

    J'aime

  8. […] et Martineau:… on Mes cartes de crédits e…Brault et Martineau:… on Fausses représentations…Brault et Martineau:… on Quand notre argent dispara…Condamnation de Burg… on […]

    J'aime

  9. […] Merci pour votre commentaire Depo-Provera: effets… on Les banques et la banque Canad…Depo-Provera: effets… on Colloque international sur la…Depo-Provera: effets… on Mes cartes de crédits e…RVP: Regroupement po… on PublicitéDepo-Provera: effets… on Quand notre argent dispara…Depo-Provera: effets… on Carte de crédit CIBC Vi…APA: protection des … on Les banques et la banque Canad…APA: protection des … on Colloque international sur la…APA: protection des … on Mes cartes de crédits e…APA: protection des … on Fausses représentations… […]

    J'aime

  10. […] sur Interne… on Mes cartes de crédits e…Arnaques sur Interne… on Fausses représentations…Arnaques sur Interne… on Quand notre argent […]

    J'aime

  11. […] trompeur dan… on Mes cartes de crédits e…Article trompeur dan… on Fausses représentations…Article trompeur dan… on Quand notre argent dispara…Arnaques sur Interne… on […]

    J'aime

  12. […] di… on Colloque international sur la…Régime, di… on Fausses représentations…Régime, di… on Carte de crédit CIBC Vi…Article trompeur dan… on […]

    J'aime

  13. […] tél… on Carte de crédit CIBC Vi…Publicité sur… on Fausses représentations…Publicité sur… on Quand notre argent dispara…Publicité sur… on […]

    J'aime

  14. […] sur… on Les banques et la banque Canad…Le tél… on Fausses représentations…Publicité sur… on Mes cartes de crédits e…Le tél… on Quand […]

    J'aime

  15. […] et bours… on Quand notre argent dispara…Le Conseil de presse… on Fausses représentations…Prêts et bours… on Carte de crédit CIBC Vi…Le Conseil de presse… […]

    J'aime

  16. […] Conseil de presse… on Les banques et la banque Canad…Prêts et bours… on Fausses représentations…Le Conseil de presse… on Colloque international sur la…Le Conseil de presse… on […]

    J'aime

  17. […] relati… on Mes cartes de crédits e…Journalistes, relati… on Fausses représentations…Journalistes, relati… on Quand notre argent dispara…Journalistes, relati… on […]

    J'aime

  18. […] le Krach bours… on Mes cartes de crédits e…Après le Krach bours… on Fausses représentations…Après le Krach bours… on Quand notre argent dispara…Journalistes, relati… on […]

    J'aime

  19. […] associations can… on Mes cartes de crédits e…Les associations can… on Fausses représentations…Les associations can… on Les banques et la banque Canad…Internet, un soutien… […]

    J'aime

  20. […] rapidement, … on Carte de crédit CIBC Vi…Les épiciers … on Fausses représentations…Les épiciers … on Quand notre argent dispara…Les épiciers … on […]

    J'aime

  21. […] épiciers … on Les banques et la banque Canad…Maigrir rapidement, … on Fausses représentations…Les épiciers … on Colloque international sur la…Maigrir rapidement, … on […]

    J'aime

  22. […] pour votre commentaire Internet, un soutien… on Fausses représentations…Internet, un soutien… on Carte de crédit CIBC Vi…Maigrir rapidement, … […]

    J'aime

  23. […] A Lepage reçoit … on Mes cartes de crédits e…Guy A Lepage reçoit … on Fausses représentations…Piratage de Protégez… on Fausses représentations…Le magazine Protégez… […]

    J'aime

  24. […] blogues, la démo… on Mes cartes de crédits e…Les blogues, la démo… on Fausses représentations…Piratage de Protégez… on Colloque international sur la…Guy A Lepage reçoit … […]

    J'aime

  25. […] pour votre commentaire Shell et sa publicit… on Fausses représentations…Croisières Évasion e… on Quand notre argent dispara…Shell et sa publicit… on […]

    J'aime

  26. […] et sa publicit… on Mes cartes de crédits e…Croisières Évasion e… on Fausses représentations…Shell et sa publicit… on Fausses […]

    J'aime

  27. […] et sa publicit… on Mes cartes de crédits e…Croisières Évasion e… on Fausses représentations…Shell et sa publicit… on Fausses […]

    J'aime

  28. […] Le commerce itin… on Quand notre argent dispara…Fraude sur Internet:… on Fausses représentations…Le commerce itin… on Carte de crédit CIBC Vi…Fraude sur Internet:… on […]

    J'aime

  29. […] sur Internet:… on Mes cartes de crédits e…Le commerce itin… on Fausses représentations…Le commerce itin… on Quand notre argent dispara…Fraude sur Internet:… on […]

    J'aime

  30. […] averti … on Mes cartes de crédits e…Consommateur averti … on Fausses représentations…Consommateur averti … on Quand notre argent dispara…Burtin Lauthe Christ… on La […]

    J'aime

  31. […] d… on Mes cartes de crédits e…L’usage d… on Fausses représentations…L’usage d… on Quand notre argent dispara…L’usage d… on Carte de […]

    J'aime

  32. […] La qualité de… on Quand notre argent dispara…Julie Snyder, Le Ban… on Fausses représentations…Julie Snyder, Le Ban… on Quand notre argent dispara…La qualité de… on […]

    J'aime

  33. […] Snyder, Le Ban… on Colloque international sur la…La qualité de… on Fausses représentations…Julie Snyder, Le Ban… on Mes cartes de crédits e…La qualité de… […]

    J'aime

  34. […] pour votre commentaire L’assurance-ch… on Fausses représentations…L’assurance-ch… on Quand notre argent dispara…L’assurance-ch… on […]

    J'aime

  35. […] H. Grégoire et… on Mes cartes de crédits e…Encan H. Grégoire et… on Fausses représentations…L’assurance-ch… on Les banques et la banque Canad…Encan H. Grégoire et… […]

    J'aime

  36. […] les télépho… on Mes cartes de crédits e…Télus et les télépho… on Fausses représentations…Encan H. Grégoire et… on Les banques et la banque Canad…Encan H. Grégoire et… […]

    J'aime

  37. […] pour votre commentaire Daniel Pinard et le … on Fausses représentations…Daniel Pinard et le … on Quand notre argent dispara…Daniel Pinard et le … on […]

    J'aime

  38. […] Pinard et le … on Mes cartes de crédits e…Wal-Mart accusé de d… on Fausses représentations…Daniel Pinard et le … on Fausses représentations…Daniel Pinard et le … […]

    J'aime

  39. […] Canada et la s… on Quand notre argent dispara…Le magazine Protégez… on Fausses représentations…Santé Canada et la s… on Carte de crédit CIBC Vi…Encan H. Grégoire et… […]

    J'aime

  40. […] Merci pour votre commentaire Piratage de Protégez… on Les banques et la banque Canad…Gilles Vaillancourt,… on Les banques et la banque Canad…Gilles Vaillancourt,… on Colloque international sur la…Gilles Vaillancourt,… on Mes cartes de crédits e…Santé Canada et la s… on Les banques et la banque Canad…Les blogues, la démo… on Les banques et la banque Canad…Santé Canada et la s… on Colloque international sur la…Santé Canada et la s… on Mes cartes de crédits e…Gilles Vaillancourt,… on Quand notre argent dispara…Santé Canada et la s… on Fausses représentations… […]

    J'aime

  41. […] pour votre commentaire L’Internationa… on Fausses représentations…Les vendeurs de publ… on Les banques et la banque Canad…L’Internationa… […]

    J'aime

  42. […] Évasion e… on Colloque international sur la…Internet et la prote… on Fausses représentations…L’Internationa… on Fausses représentations…Les vendeurs de publ… […]

    J'aime

  43. […] Évasion e… on Colloque international sur la…Internet et la prote… on Fausses représentations…L’Internationa… on Fausses représentations…Les vendeurs de publ… […]

    J'aime

  44. […] des alcoo… on Mes cartes de crédits e…La Société des alcoo… on Fausses représentations…La Société des alcoo… on Fausses représentations…La Société des […]

    J'aime

  45. […] Celebrex et B… on Mes cartes de crédits e…Vioxx, Celebrex et B… on Fausses représentations…Vioxx, Celebrex et B… on Quand notre argent dispara…Vioxx, Celebrex et B… on […]

    J'aime

  46. […] de Burg… on Quand notre argent dispara…Depo-Provera: effets… on Fausses représentations…Cellulaire, Internet… on PublicitéLa validité d… on Colloque […]

    J'aime

  47. […] medicament Mirape… on Mes cartes de crédits e…Le medicament Mirape… on Fausses représentations…Le medicament Mirape… on Quand notre argent dispara…Le medicament Mirape… on […]

    J'aime

  48. […] … on Mes cartes de crédits e…Incohérence … on Fausses représentations…Incohérence … on Quand notre argent dispara…Incohérence … on […]

    J'aime

  49. […] recettes de M… on Mes cartes de crédits e…Les recettes de M… on Fausses représentations…Les recettes de M… on Quand notre argent dispara…Les recettes de M… on Carte de […]

    J'aime

  50. […] promotionnel CIBC VISA et fausses représentations Air Miles, Dell et la publicité mensongère Fausses représentations de certaines cartes de crédit Fausse représentation chez Brault et Martineau et Ikea Quand l’argent des cartes de crédit […]

    J'aime

  51. […] Image credit: Raymondviger.wordpress.com. […]

    J'aime

  52. […] Fausses représentations des cartes de crédit […]

    J'aime

Laisser un commentaire

