Raymond Viger | Dossier Économie

Par une belle matinée d’été, je profite d’une journée de congé pour faire laver mon automobile dans un lave-auto manuel. Ce commerce est situé en retrait des artères principales. Je regarde l’équipe s’affairer autour de mon véhicule. Une gang de chums qui s’amusent et qui travaillent en équipe. Un des employés a même emmené avec lui son garçon de 8 ans qui s’amuse à jouer au contremaître et qui parle à tous les clients.

Je regarde le prix que je paie pour ce service personnalisé: 5.99$. Possiblement un peu plus cher que le prix d’un lave-auto automatique. Pas grave! Je préfère payer quelques dollars de plus pour encourager la création d’emploi, admirer cette équipe qui s’amuse à prendre soin de mon automobile. Parfois il faut être économe. Mais dans certaines occasions, quelques dollars de plus en valent bien la peine et sont un excellent investissement social.

Je me souviens, certains dimanches matin, d’avoir vu des files de véhicules attendant leur tour dans les lave-auto automatiques. Je me disais que pour chaque lave-auto, ce sont des dizaines d’emplois qui sont perdus.

Je me demande quel est le sacrifice financier que je dois faire pour créer ces emplois. Je décide d’arrêter au lave-auto automatique du coin pour vérifier. On me répond qu’un lavage de base est à 9.19$ sans achat d’essence! En faisant le plein, j’ai un beau gros spécial à 5.99$. J’ai fait répéter le préposé trois fois pour m’assurer que j’avais bien compris. Devant mon incrédulité, il me tend une feuille de spéciaux qui me confirme visuellement et par écrit que j’ai bien entendu. Si je n’achète pas d’essence, le service est plus de 50% plus cher! En faisant l’effort d’encourager cette pétrolière multinationale, le lavage est au même prix! Je n’en croyais pas ni mes yeux, ni mes oreilles.

Moi qui étais prêt à écrire un éditorial pour demander à chaque citoyen de faire l’effort de quelques dollars pour créer de l’emploi, voilà qu’il n’y a aucun effort à faire. On peut créer des emplois sans frais supplémentaires. Et je vous donne en prime le plaisir de regarder une gang d’amis s’amuser avec leurs enfants autour de votre bagnole. Je vous donne aussi en cadeau que dans les lave-auto à la main, il y a moins de chance de bris pour les accessoires de votre automobile et moins d’éraflures…

Finalement, c’est toute une aubaine que je vous offre aujourd’hui. Pour contrer le chômage et la pauvreté de certains milieux, il faut parfois être créatif. Un petit lave-auto manuel ne coûte pas les yeux de la tête à financer. Il ne reste plus qu’à convaincre les millions d’automobilistes qui vont dans les lave-auto automatiques de boycotter les multinationales et d’encourager les initiatives locales. Sans frais supplémentaires, et un sourire avec ça.

Autres textes sur Économie

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

L’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé, le livre!

Comment assurer d’être bien référencé pour votre blog ? Comment fidéliser les internautes ? Comment augmenter son trafic ? Comment interagir avec un Troll qui commente votre blog ?

guide-referencer-blog-referencement-naturel-livre Maintenant disponible, le livre Référencer son blogue, un mot à la fois. Un livre sur l’art d’écrire un blogue et d’être bien référencé.

Écrire pour un blogue est différent que pour un magazine ou un journal. Comment maîtriser une technique simple et efficace pour que votre billet soit bien référencé par les moteurs de recherche tout en étant pertinent et cohérent pour les internautes? Les techniques d’écriture qu’il faut maîtriser sont expliquées dans ce guide.

Le guide est accessible à tous et facile d’utilisation. Il est une bonne référence autant pour la personne qui veut débuter un blogue que celle qui travaille pour un média et qui veut augmenter son trafic et son rendement.

Pour commander le livre, par Internet aux Éditions TNT, par téléphone au (514) 256-9000 au coût de 9,95$ ou encore pour les dates des prochaines formations.

Autres livres pouvant vous intéresser

Pour voir le catalogue complet des livres des Éditions TNT