Montréal-Nord, Martin Petit, Kent Nagano et l’orchestre symphonique de Montréal

Martin Petit, Kent Nagano et l’orchestre symphonique de Montréal

Raymond Viger Dossier Montréal-Nord, Orchestre symphonique.

Dans mon dernier billet sur Montréal-Nord, je proposais que nous investissions dans les sports et la culture pour aider la communauté de Montréal-Nord à prendre la place citoyenne qui lui revient. kent nagano orchestre symphonique montréal chef d'orchestre

Les nouvelles nous annoncent que Kent Nagano et l’orchestre symphonique de  Montréal feront une prestation à Montréal-Nord le 6 septembre prochain à 19:30 heures devant la mairie de Montréal-Nord.

C’est excellent que le maestro Nagano se produise gratuitement à Montréal-Nord avec l’orchestre symphonique de Montréal. Cela peut donner le goût à des jeunes de faire de la musique. M. Nagano peut devenir un personne significative pour certains. Je n’ai que des félicitations et des remerciements à faire à Kent Nagano et à son équipe.

Mais il ne faut pas se limiter à une seule prestation de l’orchestre symphonique et s’attendre d’avoir tout réglé à Montréal-Nord. Si on donne le goût aux jeunes de jouer de la musique, il faut maintenant leur trouver des instruments de musique, des lieux pour se pratiquer, des artistes pour leur enseigner, des événements pour se produire, des studios pour enregistrer, des distributeurs pour diffuser les CD underground de ces artistes…

mitsou martin petit humoriste La veille de l’annonce de la présence de Kent Nagano à Montréal-Nord, l’humoriste Martin Petit nous montrait une photo de lui-même, le piquet de grêve à la main et Mitsou de l’autre pour dire NON aux coupures du fédéral dans la culture.

N’y a-t-il pas conflits d’intérêts ou une incohérence entre vouloir aider Montréal-Nord et en même temps dire qu’on coupe dans la culture? Kent Nagano est un exemple concret que la culture peut aider les communautés. En coupant dans les subventions de la culture, est-ce que Kent Nagano aura encore l’occasion de soutenir Montréal-Nord avec des prestations gratuites? En coupant dans la culture, aurons-nous les moyens de former et d’embaucher les prochains Kent Nagano?

Merci à Martin Petit pour la photo et son soutien à la culture blogue. Photo de Kent Nagano provenant de son site officiel.

Ce billet est le 4e du Dossier Montréal-Nord. Le premier billet fait la présentation de la réalisation d’un reportage sur les événements de Montréal-Nord qui ont amené à la mort de Freddy Alberto “Pipo” Villanueva. Le deuxième traite de l’habillement, culture Hip Hop et gang de rue. Le troisième traite des pistes de solutions. Le 5e billet est la présentation d’un clip du rappeur Général qui témoigne de ce qu’il a vécu à Montréal-Nord.

Autres textes sur Montréal-Nord

PUBLICITÉ
show_image Le guide d’intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d’aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu’est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.

Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.

Le livre, au coût de 4,95$, est disponible dans toutes bonnes librairies au Québec ainsi qu’à la Librairie du Québec à Paris.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: www.refletdesociete.com
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Lettrage, bannière et T-Shirt promotionnel.

32 Réponses

  1. […] Un parallèle intéressant chez notre ami Raymond Viger. […]

    J'aime

  2. Merci à Martin Petit pour la présentation toute particulière de ce billet sur son blogue.

    J'aime

  3. C’est plaisant, je ne savais pas que Martin Petit était aussi un blogueur. Merci pour l’info.

    J'aime

  4. Martin Petit faisait déjà parti de ma blogoliste que vous voyez dans la colonne de droite. Cette liste réfère à des blogueurs que je lis ou qui méritent d’être lu. Je l’actualise régulièrement. Certains se rajoutent tandis que d’autres disparaissent.

    J'aime

  5. N’oublions pas que ce concert public de l’OSM était à leur programme bien avant le meurtre de Freddy « Pipo » Villanuova et la révolte populaire qu »il a suscitée.
    Je suis un peu gêné de voir les éditorialistes des médias de masse tenter de récupérer ce concert en opposant la Grande culture à la colère de la rue d’une façon complètement condescendante.
    Vous avez raison, Monsieur Viger, c’est de ressources à l’année longue dont les quartiers et les groupes appauvris ont besoin, pas de complets-veston qui viendront en limousine se faire photographier pour les pages de la grosse Presse… trop pissoue pour dévoiler le nom de l’assassin de « Pipo ».
    Quant au « cow-boy » aux grands ciseaux, j’espère que nous serons nombreux et nombreuses à prendre la peine d’aller voter contre Monsieur Art-Peur.

    J'aime

  6. Vous touchez un point important. La présence de Kent Nagano c’est bien beau pour passer une soirée, motiver les jeunes et l’ensemble des citoyens. Mais qu’est-ce qu’on leur offre comme continuité? Pas juste de l’occupationnel pour un soir j’espère!

    J'aime

  7. M. Dufresne, vous soulignez un fait important que le concert de Kent Nagano était déjà prévu avant les émeutes de Montréal-Nord. Le Journal de Montréal mentionne clairement que « le concert de Kent Nagano fait suite aux émeutes de Montréal-Nord et fait partie d’une multitude de mesures mises de l’avant ». Si l’information est vérédique, soit que le journaliste David Patry du Journal de Montréal a mal fait son travail, soit que les agents de communication ont bien réussi leur « communication ».

    J'aime

  8. c inconcevable que lun de nos cartier sois devenu la possession de gang malintenntioné

    J'aime

  9. Nous assistons aux résultats de notre négligence sociale. Nous faisons face à de tristes constats.

    J'aime

  10. […] de solutions. Le 4e traite du soutien à offrir à l’occasion de la présence de Kent Nagano dans Montréal-Nord. Le 5e billet est la présentation d’un clip du rappeur Général qui […]

    J'aime

  11. Monsieur Viger vous êtes encore à coté de la track comme on dit. L’OSM à Mtl-Nord c’est un coup publicitaire qui ne donne absolument rien aux problèmes de gangs de rue.

    La solution est la répression aux gangs de rue car ils sont extrèmement dangereux.

    Mon cousin qui fut l’un des fondateurs de La Bottine Souriante (17 ans) n’a pas appris à jouer de la guitare en écoutant l’OSM mais en piochant avec son pic sur sa guitare. Des voleurs, des dealers il en existera toujours mais il ne faut pas que cette tranchede la population croie que dealer ou proxénète au Québec, c’est payant et tu ne te fais pas arrêter par la police et si c’est le cas un mois après tu es libre.

    Je suis honnête et gagne ma vie comme taxieur et ces bandits méritent la prison et non des spectacles gratuits car moi je paie 100$ quand j’ai les moyens d’y aller. La même justice pour tout le monde que tu sois noir, italien ou de souche.

    Le maire de Mtl-Nord au lieu de dépenser 100,000$ pour un show symbolique aurait du mettre 2 autos-patrouille de plus sur le blv. Maurice Duplesis pendant une semaine. Peut-être que certains jeunes au lieu de rentrer dans la délinquance (car c’est trop dangereux de se faire prendre) auraient continuer leurs études.

    Le show de l’OSM est un party et ce n’est pas dans une fête que tu prends les meilleures résolutions.

    J’ai des convictions pas politiquement correct mais je les assume. Je suis tanné de voir Janine Sutto, Gilles Vigneault, Charlebois et cie. Je me fais des ennemis en disant cela mais moi j’ai 58 ans et je sais que je suis sur sur la pente descendante et me fous des opinions.

    Il y a toujours une petite gang de fumeux de pipes comme vous pour arrêter de bons projets. Exemple: Casino de Mtl avec le cirque du soleil, autoroute 30, CHUM, ect… Pendant ce temps, on tourne en rond et nous nous faisons damier le pion.

    Je suis pour les radars cachés, la vitesse que les gens roulent la nuit c’est irraisonnable, le don de seringues, la méthadone La Rabasqua, l’arnachement des rivières contre le nucléaire il faut faire un choix car de l’énergie nous en avons besoin. Un peu moins de rivières c’est pas bien mais une centrale nucléaire c’est pas mieux..

    Alors je vous laisse et pour terminer excuser mes fautes
    Normand

    J'aime

  12. Bonjour M. Jetté.

    Vous n’avez pas à vous excusez pour les fautes. Vous avez un discours passionné et vous laissez parler votre coeur. On réussit toujours à bien entendre de tels discours.

    Je suis surpris que vous me traitiez de fumeux de pipes. D’une part, je n’ai jamais fumé la pipe, d’autre part, je suis un travailleur de rue et un travailleur de milieu, sur le terrain. Rien de philosophique dans mon discours, mais très concret.

    Quand vous parliez de votre cousin qui a appris la guitare en y piochant avec son pic, cela me rappelle une période où j’ai ouvert le travail de rue dans une région. Les jeunes tournaient en rond dans le parc, sans trop de rêves ou d’objectifs. Plusieurs voulaient jouer de la guitare. J’ai demandé à la Régie régionale de cette région d’avoir des guitares pour canaliser la passion des jeunes. Ils se sont contentés de me donner des seringues et d’autres condoms.

    J’ai eu l’opportunité d’accompagner plusieurs jeunes qui ont pu se défoncer autrement qu’avec la drogue et les gangs de rue. Ils ont crié leur détresse et leur réalité en devenant des rappeurs, ils se sont défoncés avec le break-dance, d’autres avec la boxe… Les sports et la culture peuvent être des moyens très créatifs de s’exprimer et de prendre sa place.

    Et c’est justement ce que je dis dans mon billet:
    « il faut maintenant leur trouver des instruments de musique, des lieux pour se pratiquer, des artistes pour leur enseigner, des événements pour se produire, des studios pour enregistrer, des distributeurs pour diffuser les CD underground de ces artistes… »

    La répression policière demeure une façon de faire importante à utiliser, après que nous avons mis en place tous les autres moyens alternatifs pour que le jeune fasse ses choix. La répression policière c’est comme le suicide. C’est quand on ne voit plus d’autres solutions que le suicide devient notre réalité.

    J'aime

  13. Je suis amenée ici par votre commentaire sur mon blogue, et je suis fortement interpellée par ce billet… parce que j’habite Montréal-Nord depuis près de 30 ans…
    Je me demande si les jeunes ont été vraiment présents lors de ce concert…N’est-ce pas un peu loin de leurs intérêts, de leurs passions???
    À mon avis, les citoyens visés par la tenue de cet événement sont les retraités du boulevard Gouin, pas les jeunes qui trainent dans les parcs… Tout comme la programmation des activités culturelles à l’Espace 7000…

    Ce qui m’amène à dire que Montréal-Nord est un dortoir… Il ne s’y passe rien pour les vivants, ceux qui bougent, ceux qui groovent… Il y a pas un bar qui a de l’allure, Ce qu’on y trouve sont quelques anciennes tavernes (rue Charleroi et Henri-Bourassa), un petit club miteux (Léger et Langelier) et la célèbre place de danseuses (Pie-IX pas loin d’Industriel)…
    Il y a beaucoup de jeunes musiciens à Montréal-Nord comme ailleurs, mais aucun endroit ou se produire… Pourquoi?? Parce que ces endroits seront rapidement sous le joug des gangs de rues (voir ce qui se passe dans St-Léonard ou St-Michel)…

    Je n’ai pas de solution… mais je vois ce qui se passe… et ce n’est rien pour amener à l’épanouissement de qui que ce soit… Pour moi, même Nagano serait mort à Montréal-Nord… s’il n’avait pas fait son nom avant, ailleurs…

    J'aime

  14. Merci pour votre commentaire en tant que résidente de Montréal-Nord.

    En sommes-nous rendu à un constat d’échec si on considère qu’en donnant des outils pour les jeunes pour se prendre en main qu’ils seront automatiquement pris par les gangs de rue? N’y a-t-il plus d’espoir?

    J'aime

  15. Il y a certainement d’autres formules à considérer, mais je n’ai ni la compétence, ni les connaissances nécessaires pour en débattre…
    Tout ce que je sais, c’est qu’il ne faut pas baisser les bras, ne pas considérer qu’il n’y a plus rien à faire… Mais peut-être qu’un changement de cap, une modification dans la perception de la communauté actuelle, qui a bien changé depuis plus de vingt ans, serait à faire…
    C’est quelque chose que les décideurs en place ont maintenat à analyser… Je souhaite ardemment que ça se fera, rapidement…

    J'aime

  16. […] pour votre commentaire Dossier Montr… sur Montréal-Nord, Martin P…raymondviger sur Comment se suicider, moyens po…Dernière renc… sur Jean-Pierre […]

    J'aime

  17. […] pour votre commentaire Montréal-Nord… sur Montréal-Nord, Martin P…Dossier Montr… sur Montréal-Nord, Martin P…raymondviger sur Comment se […]

    J'aime

  18. c’est vraiment un site bien merci

    J'aime

  19. Je vous remercie Jean pour votre visite et votre commentaire.

    J'aime

  20. […] des pistes de solutions. Le 4e traite du soutien à offrir à l’occasion de la présence de Kent Nagano dans […]

    J'aime

  21. […] des pistes de solutions. Le 4e traite du soutien à offrir à l’occasion de la présence de Kent Nagano dans Montréal-Nord. Le 5e billet est la présentation d’un clip du rappeur Général qui […]

    J'aime

  22. […] Hip Hop et gang de rue. Le 4e traite du soutien à offrir à l’occasion de la présence de Kent Nagano dans Montréal-Nord. Le 5e billet est la présentation d’un clip du rappeur Général qui […]

    J'aime

  23. […] les pistes de solutions. Le 4e traite du soutien à offrir à l’occasion de la présence de Kent Nagano dans Montréal-Nord. Le 5e billet est la présentation d’un clip du rappeur Général qui […]

    J'aime

  24. […] et Fredy Villanueva, 1 an après…Vidéo-clip pour Freddy VillanuevaMontréal-Nord, Martin Petit, Kent Nagano et l’orchestre symphonique de MontréalMontréal-Nord: prévention gangs de rue ou épanouissement des jeunes?L’habillement, les gangs de […]

    J'aime

  25. […] et Fredy Villanueva, 1 an après… Vidéo-clip pour Freddy Villanueva Montréal-Nord, Martin Petit, Kent Nagano et l’orchestre symphonique de Montréal Montréal-Nord: prévention gangs de rue ou épanouissement des jeunes? L’habillement, les gangs […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :